Algérie : lancement d’un grand audit énergétique avec « Ecobât »

L'Algérie pourrait mettre en place des solutions d'efficacité énergétique dans l'année à venir

L’Agence pour la promotion et la rationalisation de l’énergie (APRUE) a lancé un programme de mesure de l’efficacité énergétique dans le bâtiment en Algérie. Ce projet-pilote touchera plusieurs régions et devra faire école dans le pays.

L’objectif du projet « Ecobât » est d’« évaluer les gains d’énergie en chauffage et en climatisation qui sont des points essentiels », a indiqué le directeur général de l’APRUE, Mohamed-Salah Bouzeriba, qui rappelle que ce projet-pilote devrait prendre en compte « toutes les zones climatiques du pays, que ce soit au Sud, au littoral et dans les Hauts-Plateaux ». Ce programme est le premier du genre en Algérie, et il devrait permettre de mettre en place des bases solides, en faveur de l’efficacité énergétique dans le pays.

« Évaluation réelle »
L’opération, débutée il y a deux mois, se déroulera pendant toute l’année pour respecter les différentes saisonnalités et mesurer les consommations d’énergie en été et en hiver. L’APRUE fera une « évaluation réelle » des économies réalisées par les bâtiments construits selon les normes d’efficacité énergétique. Dans chaque région, le programme procèdera également à la comparaison des logements ayant bénéficié de rénovations énergétiques, par rapport aux autres. L’objectif est de fixer les consommations énergétiques des logements suivant les rénovations effectuées, et la région habitée. Cet audit de l’APRUE prendra fin au mois de juin prochain.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.