Habitat intelligent, les tendances 2015

Demain, la maison connectée sera la norme. D’aucun prédisent que la domotique deviendra un marché de masse entre 2015 et 2017 en Europe, grâce, notamment, à l’essor des objets connectés, à la baisse des prix rendant accessibles les fonctions au public.

.
Les e-commerces spécialisés dans la domotique
Prix d’une démocratisation bien engagée, de nombreux sites internet proposent à la vente des produits domotique. David Bonnamour, gérant de Domadoo.fr a commencé l’aventure depuis 7 ans. Pendant longtemps, il a dû avec un autre travail car l’activité était très faible. Depuis un an, la tendance s’est inversée. L’activité grandissant, il a quitté son travail et a embauché des salariés. Nous voulons répondre aux besoins et aux interrogations des clients. Nous leur offrons du conseil et pour cela 3 personnes répondent aux questions du blog de Domadoo. Ils ont des difficultés à trouver le bon produit pour leurs besoins. Nous les aidons à définir la bonne box et quel protocole utiliser, explique David Bonnamour. Les

Domadoo sera une nouvelle fois présent sur le CES 2015 tout comme votre magazine Electricien+
Domadoo sera une nouvelle fois présent sur le CES 2015 tout comme votre magazine Electricien+

objets connectés sont une aubaine pour les e-commerçants car ces produits se vendent très souvent par correspondance. Les sites de e-commerce domotique doivent faire le pont avec les objets connectés. Nous allons vers une dynamique de solutions interconnectées, d’où l’importance de faire partie d’une alliance de protocole partagé, telle que la Z-WaveAlliance ou l’EnOceanAlliance, dont Domadoo fait partie aujourd’hui ajoute David Bonnamour. Ce sont les enjeux majeurs de notre société auxquels les innovations se doivent de répondre.

 

Les offres des constructeurs immobiliers
Chez le constructeur Habitat Plus, le pack domotique est offert, installer et un smartphone Wick o est offert en guise de télécommande. L’offre pack domotique comprend une nouvelle fois un gestionnaire d’énergie Deltadore, la gestion de 6 occultants, une sonde de luminosité extérieure, une passerelle domotique pour pilotage local et distant à partir d’un terminal mobile et d’un Smartphone Wiko.
Cet exemple met en avant la domotique comme élément différenciant ; preuve que la démocratisation est en marche et que de la maintenance ou ajout de fonctions seront bientôt à l’ordre du jour pour ces nouveaux propriétaires. Mais ils se focalisent sur les ouvrants et certains vont plus loin. Ainsi Trécobat s’associe à Schneider Electric et Panasonic pour présenter une offre intégré de confort maitrisé de l’habitation. L’association du système Wiser de Schneider Electric et de la Pompe à chaleur Aquarea de Panasonic, pour la gestion du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et du rafraîchissement ont pour objectif la performance énergétique du bâtiment (RT 2012) et le confort de l’occupant. « Notre objectif était de transformer la contrainte réglementaire de la transition énergétique dans l’habitat en bénéfices pour l’acquéreur. C’est la première fois que se produit une telle alliance de deux industriels autour d’un constructeur de maisons individuelles. Grâce à cette collaboration, le confort de l’habitant est assuré par une disponibilité totale du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et du rafraîchissement par zones de la maison. Cette maîtrise est possible grâce à l’utilisation d’un matériel très performant et simple d’utilisation » déclare Alban Boyé, Directeur Général de Trécobat. Au moment de la revente, le système installé apportera une plus-value pour les services et le confort qu’il offre. Il est probable que le prix des maisons sera fonction des données de ses capteurs comme le relevé de bruit ambiant, qui peut donc être positif comme négatif

Maintien à domicile et maison connectée
Les caisses de l’état sont vides et la population vieillit. Pour y remédier, il est impératif de rester le plus longtemps chez soi. Une journée d’hospitalisation coûte 700€ et une maison de retraite en moyenne 2 757 € par mois selon l’Observatoire EHPAD de KPMG pour 2013. Même avec une aide de vie et des investissements domotique, le calcul est vite fait, souligne Philippe Metzenthin de Medetic Technologies, spécialiste de la conception de logements destinés aux séniors et aux personnes dépendantes. Par ailleurs, seules 39% des personnes âgées peuvent payer elles-mêmes ce “luxe” selon le baromètre “les Français et le grand âge” réalisé par TNS Sofres et la Fédération hospitalière de France (FHF).

Avec une box domotique et des objets connectés, c’est l’habitat qui s’adapte à chacun et non plus l’inverse. Ceci rassure la famille qui savent que l’ancien est protégé et surveillé. Pour les personnes atteinte de perte de la mémoire, les fonctions sont déclenchement d’alarmes, envoi d’alerte par e-mail, en cas d’incendie, inondation, gaz, monoxyde de carbone, bouton de panique. Pour les personnes à mobilité réduite, ce sont des fonctions de contrôle multizone avec activation de caméra, des éclairages, volets roulants, du chauffage, de la climatisation, motorisation de portail, de garage, arrosage. La prise de contrôle à distance des appareils audio/vidéo connectés permet une assurance de la famille. Cette adaptation du logement est encore considérée comme intrusive mais sans réellement en connaitre les avantages et les limites à fixer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *