X

Protection globale contre la foudre : Parafoudres Soulé® & Paratonnerres Hélita®

Pourquoi se protéger contre la foudre ?

–    La foudre s’abat plus de 2 millions de fois chaque année sur la France,

–    Plusieurs types d’impacts : toiture, éléments à proximité ou ligne aérienne,

–    Les surtensions se propagent par les câbles et détériorent les appareils électriques,

–    Une protection foudre interne ET externe est le meilleur moyen de limiter les pertes matérielles et financières en particulier pour les bâtiments industriels et tertiaires.

Les certifications ABB :

–    Certifié Qualifoudre de niveau complexe N° 051168875021, qui permet de réaliser des analyses de risque foudre et des études techniques,

–    Habilitation par l’Agence de Sûreté Nucléaire N° CODEP-DTS-2011-054183 pour démonter et retraiter les paratonnerres radioactifs existants.

 

Les obligations réglementaires en France :

 

Norme / Réglementation

Obligation au niveau des risques foudre

L’arrêté ministériel du 19/07/2011 sur les sites ICPE – Les sites ICPE sont classés et présentent des risques pour la santé et l’environnement,- Obligation : l’exploitant doit analyser le risque foudre si le site est soumis à une réglementation dans une rubrique citée dans l’Arrêté Ministériel du 19/07/2011,- Le Pôle Foudre peut réaliser les études de mise en conformité avec cet arrêté.
La norme NF C 15-100 sur les installations électriques – L’installation d’un parafoudre de type 1 est obligatoire si le bâtiment est équipé d’une protection externe (paratonnerre, cage maillée, pointe simple),- De même, elle est obligatoire si le bâtiment est situé en zone fortement foudroyée (Nk > 25) et s’il est équipé d’une alimentation aérienne ou bien s’il abrite des équipements assurant la sécurité des personnes.
L’article L1333-1 du Code de la Santé Publique – À l’époque, les scientifiques pensaient que les paratonnerres à tête radioactive étaient plus performants. Ceux-ci sont interdits de fabrication et de commercialisation depuis les années 80 et doivent être démontés et retraités,- Encore 30 000 « parad » sont présents aujourd’hui en particulier sur les écoles, les mairies et les monuments historiques.
La Directive Machine 2006/42/CE Selon le paragraphe 1.5.16 de la Directive Machine 2006/42/CE, « la machine nécessitant une protection contre les effets de la foudre pendant son utilisation doit être équipée d’un système permettant d’évacuer la charge électrique résultante à la terre », c’est-à-dire un parafoudre.

 

Filière 3e:
Related Post