3 Questions à Christophe Hercelin, Responsable Marketing France RS Components

Christophe Hercelin, Responsable Marketing France RS Components / (c) RS Components

Christophe Hercelin est arrivé chez RS en août 1998 en qualité de Webmaster et a successivement occupé les fonctions de coordinateur Marketing Direct, responsable Marketing Electronique, responsable Marketing Produit France et Benelux. Il est aujourd’hui Responsable du Marketing Opérationnel en France pour RS Components, en charge du déploiement du plan Marketing Global sur le marché français, ainsi que le développement des toutes les actions locales.

J3e Pouvez-vous nous présenter la société RS Components ?
Christophe Hercelin – Créé en Angleterre en 1937 et lancé en France en 1986, RS est un distributeur de composants électroniques et fournitures industrielles qui regroupe plus de 500 000 produits d’environ 2 500 fabricants. Nous disposons de 15 centres de distribution à travers le monde, dont un en France localisé à Beauvais, qui expédie chaque jour près de 7 000 colis à nos 80 000 clients actifs. Notre vocation est de nous développer au-delà de la simple distribution de composants électroniques et fournitures industrielles, en proposant de nouveaux services en complément de notre service de livraison rapide. Nous proposons également à nos clients un accompagnement technique et commercial, mais aussi le développement de services produits. Le meilleur exemple est le service d’étalonnage des instruments de test et mesure, que nous effectuons dans un délai de 5 jours.

J3eRS Components propose des solutions logicielles pour accompagner ses profils clés dans le choix de solutions adaptées. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Christophe Hercelin Cette démarche a été initiée en 2010 avec DesignSpark PCB, le logiciel gratuit de CAO électronique pour la conception de circuits imprimés, destiné aux concepteurs en électronique, enseignants et étudiants. Cette première version a connu un véritable succès avec plus de 230 000 téléchargements dans le monde. Nous avons donc poursuivi sur cette voie avec la sortie en 2013 de DesignSpark Mechanical, un logiciel de CAO mécanique gratuit, qui permet aux concepteurs de modéliser rapidement leurs projets en tenant compte des contraintes mécanique de leur design. Après ce second succès, nous avons lancé cette année, en partenariat avec Trace Software, le logiciel DesignSpark Electrical, destiné aux installateurs électriciens et aux tableautiers. Via le logiciel, ces derniers peuvent modéliser leur installation composant par composant, bénéficier de recommandations produit via la bibliothèque RS et commander ces produits dans la foulée par un renvoi sur notre site.

J3e – En quoi cette solution apporte-t-elle de la valeur ajoutée aux installateurs électriciens et tableautiers ?
Christophe HercelinIl existe un large ensemble de logiciels sur le marché, mais qui selon nos clients, admettent trois freins principaux : leur coût élevé, leur trop grande performance qui n’est pas adaptée aux petites installations, mais aussi leur complexité, qui pose un problème de temps d’apprentissage. Notre solution DesignSpark Electrical repose donc sur deux principes : la gratuité et une grande simplicité d’utilisation, qui permet à l’utilisateur de se mettre le logiciel en main. Destinée aux ingénieurs, électriciens et automaticiens, ce logiciel permet d’étudier et de produire, plus rapidement et en toute sécurité, la documentation de production d’une installation. Proposer cette solution nous offre un axe de différenciation par rapport à nos concurrents, grâce à la formation d’une offre globale (modélisation, recommandations produits et livraison). De plus, l’utilisation d’un logiciel gratuit et admettant un temps d’apprentissage rapide nous permet de toucher en direct certains clients potentiels et offre la possibilité à ces clients potentiels de découvrir un nouvel outil de travail. Certains ont donc troqué leur feuille A4 contre un logiciel de modélisation ; un moyen de gagner en fiabilité par l’automatisation des tâches et la réduction des erreurs humaines. Cela fait partie intégrante de la stratégie mise en place par RS : accompagner les ingénieurs en leur fournissant tous les outils techniques et le support humain nécessaires, pour leur permettre de gagner en confort et en compétitivité.

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