E-61 _ Tendances et marchés

Actualité

Actualité

Distribution
Bilan de la 10e Convention Socoda : un succès durable
La Convention Socoda, ce salon inversé multimétier, gagne en importance à chaque édition. Ce moment privilégié de rencontres et d’échanges est, pour Philippe de Beco, Président du Directoire du Groupe Socoda, « symbolique de l’état d’esprit que nous cultivons au sein de Socoda. Il se veut ouvert, innovant, fidèle à nos origines, solidaire et convivial ». Près de 2 500 personnes (adhérents, fournisseurs, partenaires) ont pu participer à une véritable place de marché : quantités limitées, prix compétitifs et conditions exceptionnelles étaient proposés par les fournisseurs aux adhérents du réseau qui se devaient d’être très réactifs. Socoda a aussi annoncé le lancement officiel des Bourses à l’Innovation, « des appels à projets sur des produits innovants, qui ont du sens et prennent en compte les contraintes de demain », souligne Philippe de Beco. Elles encouragent, promeuvent et récompensent les initiatives des fabricants qui œuvrent dans ce sens : chaque fois que l’innovation injectera du « MOINS » ; moins de matière, moins d’énergie, pour rendre les mêmes services et les mêmes utilisations. Les filières Décoration, Electricité, Sanitaire-Chauffage-Plomberie, Outils Pro, Industrie, Aciers et Matériaux de construction sont concernées.
convention socoda

Bornes de recharge électrique

SPIE remporte deux contrats majeurs en Morbihan
Après l’installation de 80 bornes de recharge pour véhicules électriques en Vendée en 2014, SPIE Ouest-Centre confirme son fort développement sur le marché de la mobilité électrique via deux nouveaux appels d’offres remportés dans le Morbihan. Un premier contrat signé en avril dernier concerne le déploiement de 250 bornes sur l’ensemble du département. Le deuxième, conclu il y a quelques semaines, porte sur la gestion globale et l’exploitation de ces mêmes 250 bornes, afin d’en assurer la supervision, la monétique et la maintenance. À terme se profile la possibilité pour les conducteurs de voitures électriques de rallier l’ensemble du département sans risque de « panne sèche ».


Bus électriques : vers des recharges compatibles en Europe
Afin de répondre aux besoins des villes qui utilisent déjà des bus électriques, les constructeurs de bus européens Irizar, Solaris Bus & Coach, VDL et Volvo se sont mis d’accord avec les fournisseurs de systèmes de recharge ABB, Heliox et Siemens sur une approche ouverte, transparente et volontaire. Des interfaces communes et privilégiées seront ouvertes à tous les acteurs du marché et employées aussi bien pour les bus électriques dits « à biberonnage » (recharge rapide aux terminus) que pour les bus électriques rechargés de nuit. L’objectif est de faciliter le passage des villes aux systèmes de bus électriques pour garantir la sécurité et la compatibilité entre les marques de bus et les systèmes de recharge.

  • Numérique et collaboratif
    Dans leurs rôles fédérateur et d’apporteurs de nouvelles solutions, le cd2e (Création-Développement des Eco-Entreprises) et le cluster Ekwation travaillent avec les fédérations professionnelles et les territoires afin de faciliter l’accès à ces nouvelles technologies et modes de coopération. Dans l’objectif d’avoir un bâtiment durable et performant (objectif de résultats) tout en maîtrisant les coûts, la bonne collaboration des différentes parties prenantes est primordiale et ce, le plus en amont possible du projet. De nouvelles façons de faire et des outils existent aujourd’hui (groupements d’entreprises, conception/réalisation, outils numériques comme le BIM, pour la modélisation des données du bâtiment, ou le scan ..). Une étude montre que 68 % des répondants estiment que le BIM pourrait devenir utile, voire incontournable pour leur activité d’ici un ou deux ans. 48 % partagent cet avis pour le scan 3D.

Sophie Baron, la bâtisseuse
Sa passion et à sa combativité ont valu à Sophie Baron, pdg d’Alliance Construction Groupe, d’être lauréate du Prix Femme chef d’entreprise décerné par les Trophées des Femmes de l’Économie en 2013 pour la région Pays de la Loire. En décembre 2015, elle a remporté la médaille d’or du challenge UMF avec son concept-house Plug&Live.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.