LP PROMOTION REDONNE VIE A UNE ANCIENNE BATISSE BLAGNACAISE

Le dernier programme livré de LP Promotion, l’Odyssia, situé à Blagnac (31), témoigne d’une volonté de conserver l’identité architecturale d’un bâtiment original et d’accompagner les collectivités dans leurs programmes d’aménagement urbain.

La volonté de préserver le patrimoine existant

Initialement, le bâtiment était un corps de ferme de 413 m² datant de de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le souhait du maire de Blagnac, Bernard Keller, était de conserver l’identité architecturale de la bâtisse, s’inscrivant dans la tradition des corps de ferme de la région toulousaine.
La réponse apportée par LP Promotion et le cabinet d’architecte CarrèreBerthoumieux a consisté en une lourde rénovation de l’existant permettant de préserver le patrimoine blagnacais.
La rénovation de l’existant a notamment nécessité la création de nouvelles ouvertures et la condamnation de certaines, la création d’un étage en lieu et place du grenier.
Les murs et les toitures ont été conservés mais mis aux normes actuelles (confortement d’éléments de charpente, remplacement de tuiles et révision des chéneaux et gouttières).
En outre un bâtiment neuf a été entièrement construit, selon les codes architecturaux de la maison initiale.

Avant travaux_©LPPromotion
L’Odyssia aujourd’hui ©LPPromotion

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Odyssia, nouveau programme livré de LP Promotion, acteur du développement de la Métropole toulousaine

Aujourd’hui la résidence l’Odyssia propose un véritable confort de vie à ses habitants : un

lieu à taille humaine en R+1, composé d’un bâtiment neuf de 18 logements seulement et d’une grande toulousaine abritant 5 villas avec jardins privatifs.
Les diverses prestations sont de qualité, du fait notamment de l’utilisation de menuiseries phoniques à double vitrage et à faible émissivité.
Les lieux bénéficient par ailleurs d’une situation idéale, à Blagnac, en face du Parc Odyssud, à proximité immédiate du tramway ligne T1, de la zone d’activité d’Airbus et de l’aéroport.
Pour Pierre Aoun, directeur général adjoint de LP Promotion : « L’Odyssia est une réalisation qui représente parfaitement notre volonté, au quotidien, de se mettre au service des collectivités.
Nous avions à cœur d’accompagner la ville de Blagnac, qui souhaitait conserver l’âme d’un bâtiment vieux de plus de 70 ans et construire des logements respectueux de l’environnement architectural. LP Promotion met en œuvre toutes ses ressources pour offrir de l’habitat de qualité, en adéquation avec les attentes des collectivités territoriales.
Constructeur et concepteur de logements neufs, nous souhaitons avant tout contribuer à construire les villes de demain, dans le respect du patrimoine local. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *