DCIM : la solution incontournable de gestion de l’infrastructure des datacenters

Les solutions DCIM (DataCenter Infrastructure Management) de gestion des infrastructures des datacenters centralisent la supervision et la gestion des infrastructures techniques et informatiques des salles informatiques et centres de données. Ces solutions logicielles sont devenues indispensables pour réduire la consommation électrique globale (équipements IT, climatisations, onduleurs,…), gérer l’espace physique et les changements tout en augmentant le niveau de disponibilité et la sécurité. Les exploitants passent de plus en plus de solutions artisanales (tableau Excel) à des outils de pilotage dynamiques en temps réel.

Pour Raritan (groupe Legrand) les fonctions DCIM de base incluent :

  • Collecte de données en temps réel : consommations électriques et environnementales avec optimisation de la gestion des capacités.
  • Visualisation, suivi et gestion de toutes les ressources des centres de données : serveurs, installation de câbles, réseaux, infrastructures d’alimentation et de refroidissement.
  • Outils automatisés pour prendre en charge le déploiement rapide et fiable de nouveaux systèmes et de toutes les ressources physiques et logiques associées.
  • Outil de planification des capacités pour déterminer les besoins futurs d’espace au sol ou dans les racks, d’alimentation ou de refroidissement.
  • Création de rapports pour définir les objectifs opérationnels et mesurer la performance.

L’offre des fournisseurs de solutions DCIM s’enrichit régulièrement pour arriver à des solutions « DCIM-as-a-service » pour agréger, analyser des données réparties dans des plateformes complexes.

Ainsi pour Giordano Albertazzi, Président EMEA de Vertiv (anciennement Emerson Network Power) : « le DCIM continue de faire la démonstration de sa valeur, aussi bien sur le plan des problématiques prises en charge que par sa capacité à gérer l’écosystème toujours plus complexe du datacenter. Les opérateurs les plus visionnaires utilisent le DCIM pour relever les défis du datacenter tels que la conformité réglementaire, l’ITIL (Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information) et la gestion des environnements hybrides. Enfin, les fournisseurs de colocation voient dans le DCIM un outil précieux pour analyser leurs coûts par client et pour fournir à leurs clients une vue à distance sur leurs ressources ». L’offre de Vertiv, TrellisTM est proposée depuis début 2017 en version 4.0.3 avec, selon Marc Masurel Vertiv IT Solutions Sales leader « des améliorations sur le renforcement des profils utilisateurs, diagrammes unifilaires modélisant la chaine « courant fort ». Pour les petits et moyens datacenters nous avons 4 nouvelles offres Trellis Quick Start, des offres complètement évolutives quant aux nombres de licences et modules disponibles. »

Eaton vient de lancer un nouveau logiciel de contrôle des datacenters, Intelligent Power ManagementTM, qui offre aux responsables informatiques une vue globale de leur installation. Pour Stéphane Egros, directeur marketing France d’Eaton : « Plutôt que d’adopter une approche cloisonnée en gérant et en contrôlant séparément les indicateurs énergétiques, physiques et environnementaux, les responsables informatiques peuvent opter pour un modèle de gestion et de contrôle global, transversal et défini par logiciel, qui prend en compte tous ces domaines. 
Ce logiciel permet aux opérateurs de prendre des décisions plus éclairées concernant l’amélioration à long terme de la conception des centres de données, et de prendre si nécessaire des mesures tactiques immédiates. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *