
Au cœur des projets de construction et d’aménagement, la lumière naturelle ou artificielle passionne les professionnels et les usagers. Destiné tant aux maîtres d’œuvre qu’aux maîtres d’ouvrage, ce guide complet présente le champ de la conception lumière, ses acteurs ainsi que les principaux enjeux actuels. Il détaille les méthodes de projet, l’environnement juridique, les bonnes pratiques. Coordonné par l’ACE et rédigé par un collectif d’auteurs représentatifs des différentes parties prenantes aux projets d’éclairage, cet ouvrage offre une vision d’ensemble du domaine à grand renfort d’études de cas et de témoignages de professionnels de tous horizons.
Un ouvrage complet et didactique au service de projets pluriprofessionnels efficaces.
La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est décisive dans la réussite d’un projet de construction et/ou d’aménagement. L’éclairage et sa mise en œuvre technique font débat et passionnent car les choix et l’image qu’ils véhiculent sont partie intégrante d’une politique territoriale, touristique, économique et d’un urbanisme lumière.
Après une présentation du domaine de la conception lumière et du périmètre des projets, le collectif d’auteurs dresse un état de l’art, en détaillant les bonnes pratiques (concertation, éco-conception, retours d’expérience…), les étapes-clés du travail du concepteur, ainsi que le cadre réglementaire et professionnel mouvant dans lequel il évolue.
Abondamment illustré par des projets aux dimensions et enjeux variés, ce guide permet de repérer aisément les définitions et notions incontournables et de maîtriser les bonnes pratiques et référentiels. Enrichi d’une dizaine d’études de cas et d’une vingtaine de témoignages de professionnels de tous horizons, l’ouvrage offre tous les outils nécessaires à la réussite d’un projet.
Préface de François Chaslin, architecte et critique d’architecture français
– Partie 1 : Champs d’intervention de la conception lumière
– Partie 2 : Outils de conception et innovation lumière
– Partie 3 : Enjeux des projets lumière
– Partie 4 : Grandes étapes d’un projet lumière
– Partie 5 : Règles professionnelles et environnement juridique
– Annexe : Sémiotique de l’éclairage
Cet ouvrage s’adresse :
– aux professionnels et futurs professionnels de la conception lumière ;
– aux architectes, ingénieurs, promoteurs, aménageurs, designers, paysagistes ;
– aux urbanistes et cadres des collectivités territoriales en charge du schéma départemental d’aménagement lumière (Sdal) et de ses déclinaisons.
Plus largement, l’ouvrage intéressera tous les professionnels dont les projets comprennent un volet « éclairage », ainsi que les lecteurs sensibles à l’esthétique de la lumière (scénographes, muséographes, artistes…).
Éditions du Moniteur, juillet 2017. 24 x 17 cm. 464 p. 59 € TTC
Forte de 120 membres et partenaires, l’Association des concepteurs lumière et éclairagistes représente les professionnels indépendants du secteur. Elle promeut la valeur ajoutée de la profession dans les projets de construction et d’aménagement intérieur et extérieur. Elle a récemment publié un Manifeste des concepteurs lumière pour des projets d’éclairage raisonnés. www.ace-fr.org