Florent Taesch, directeur activité Tableaux & Systèmes basse tension, ABB France

Florent Taesch

Précurseur en termes d’innovations, ABB poursuit le développement de ses solutions de distribution électrique pour assurer la continuité de service et la sécurité des opérations au sein des applications critiques avec deux innovations majeures, MNS-Up et MNS Digital. Ces nouvelles générations de tableaux intelligents donnent accès à des données en temps réel provenant de l’ensemble des opérations, préparent les utilisateurs à l’industrie 4.0 et ouvrent la voie à l’Internet des objets (IoT) et à la technologie du cloud.

Sur le même sujet

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’offre ABB en termes de tableaux électriques intelligents ?
Florent Taesch – Le marché des tableaux électriques évolue vers des solutions intégrées et intelligentes répondant aux besoins des utilisateurs finaux, notamment pour les installations critiques nécessitant une continuité de service (pétrochimie, datacenters, hôpitaux…). En effet, les industries de process continus incitent les fabricants de tableaux constructeurs à constamment innover afin d’optimiser le coût global des installations et d’améliorer la digitalisation de leurs données (grandeurs électriques de fonctionnement, état d’usure des composants, maintenance prédictive…). Chez ABB, deux innovations majeures de tableaux basse tension seront déployées sur le marché dans les mois et les années qui viennent : la première concerne le MNS-Up, principalement destiné au marché du datacenter, et la seconde est le MNS Digital, permettant ainsi de faire rentrer le tableau ABB, constructeur d’origine, dans l’ère de la digitalisation.

Quelles nouvelles fonctionnalités apportent les tableaux MNS-Up ?
F. T. – Le segment du datacenter est en pleine expansion, compte tenu de la croissance exponentielle de données liées aux objets et équipements connectés : à horizon 2025, près de 40 milliards d’objets connectés seront en service. Pour accroître nos parts de marchés dans ce domaine, l’innovation et la différenciation proposée par ABB répondent à une problématique métier : regrouper les tableaux de distribution électrique basse tension avec les armoires d’alimentations sans interruption (ASI) – indispensables à la continuité de service en cas de perte des réseaux principaux et secourus – dans un seul et unique tableau. Cette évolution permet d’optimiser la surface au sol de 20 à 30 %, d’augmenter considérablement la rapidité d’exécution des projets en réduisant le nombre d’intervenants, et de fiabiliser l’installation par la réduction des interfaces entre les deux lots techniques. Cette proposition de valeur est unique sur le marché et permet de gérer une énergie secourue jusqu’à 3 MW par paliers de 100 kW.

Quelle est la stratégie d’ABB pour le déploiement de solutions intelligentes et connectées ?
F. T. – Dans le cadre du programme de digitalisation de notre offre à travers notre plateforme ABB Ability™, nous allons proposer une évolution « Digital » de notre tableau constructeur MNS, constituée de modules communicants permettant de concentrer et d’exploiter les données internes du tableau de nos clients (départ moteurs intelligents, disjoncteurs, sonde température, IHM…) au travers d’un « cloud » sécurisé et accessible par un PC, smartphone, tablette ou par un système de contrôle-commande numérique déporté. Le MNS Digital apportera alors davantage de flexibilité et d’efficacité aux exploitants et aux équipes de maintenance tout au long du cycle de vie de leur installation (module de maintenance curative, préventive et même prédictive).

Quels seront les prochains développements produits sur ce domaine ?
F. T. – Nous poursuivons notre marche vers la digitalisation avec un objectif clair : développer des tableaux électriques communicants et fiables pour optimiser les besoins en CAPEX/OPEX de nos clients. Les équipes d’exploitation et de maintenance des utilisateurs finaux seront ainsi les premiers à bénéficier de ces innovations au quotidien. En termes de planning, l’offre MNS-Up a été présentée en avant-première à l’occasion du salon Data Centre World les 15-16 décembre 2017 et la solution MNS Digital sera lancée dans le courant de l’année 2018 en France.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.