Fonroche Eclairage fournit 50 000 lampadaires solaires au Sénégal

© Fonroche Eclairage
© Fonroche Eclairage

Macky Sall, président de la République du Sénégal et Emmanuel Macron, président de la République française ont inauguré le lancement du plus grand projet d’éclairage public solaire au monde. Fonroche Eclairage, leader industriel européen de l’éclairage solaire a remporté le marché qui va permettre d’éclairer plus de 30 % des besoins en éclairage du Sénégal et améliorer considérablement les conditions de vie des populations. L’entreprise de BTP EIFFAGE sera en charge de l’installation.

Sur le même sujet

Le Sénégal connaît une forte croissance économique depuis plusieurs années ; son président, Macky Sall, souhaite faire de son pays un véritable HUB de l’Ouest africain.  C’est l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), sous l’égide du ministère de l’Énergie, qui a lancé il à 2 ans, une consultation internationale unique, pour la fourniture de 50 000 lampadaires solaires autonomes pour le Sénégal.  L’entreprise française Fonroche Éclairage, leader industriel européen de l’éclairage solaire est arrivé en tête en remportant un marché de plus de 87 M€, en ayant proposé l’offre et le financement le plus compétitif. Un financement porté par des bailleurs de fonds Français, la Banque Publique d’Investissement (BPI) et la Direction Générale du Trésor ; et un projet qui a reçu le soutien  du Gouvernement français.

Le savoir-faire et l’innovation française mis à l’honneur
Avec plus de 100 M€ de fonds propres, Fonroche Éclairage conçoit, produit et assemble ses lampadaires solaires sur son site de production dans le Sud-Ouest de la France (Roquefort – Lot-et-Garonne) et propose une solution technologique innovante, réelle alternative à l’éclairage raccordé au réseau, avec une maîtrise globale de chaque projet (conception, études solaires et photométriques, fabrication, installation et maintenance). Les lampadaires Fonroche sont garantis 5 ans, avec une durée de vie de 10 ans sans maintenance, là où la durée de vie moyenne des lampadaires solaires était jusque là de 2 ans seulement.
« C’est un fantastique succès pour Fonroche, avec un projet unique et sans équivalent à ce jour, qui influencera, je l’espère, de nombreux autres pays à faire le choix de l’éclairage durable » se réjouit Yann Maus, président du Groupe Fonroche. « Le choix de Fonroche Éclairage pour la réalisation, démontre la capacité de notre groupe à répondre à d’importants projets, notamment grâce à la performance et la qualité de nos produits, mais aussi par son expertise reconnue et ses nombreuses références à travers le monde. » Fonroche Éclairage est présent dans 40 pays dans le monde dont 20 sur le continent africain, avec de nombreuses réalisations au Gabon, au Niger, au Maroc, au Sénégal ou au Burkina Faso. L’entreprise a notamment éclairé la centrale solaire à Ouarzazate au Maroc, ainsi que les accès routiers du nouvel aéroport international de Dakar. En France, des milliers de lampadaires Fonroche sont déjà en fonctionnement, l’entreprise vient d’ailleurs de signer un contrat pour éclairer les parkings de l’hypermarché Carrefour à Portet-sur-Garonne (31).

Démocratiser l’usage des lampadaires solaires
L’année dernière, l’entreprise a remporté le marché de l’UGAP, la centrale d’achat public des collectivités locales permettant d’équiper les communes Françaises en solutions d’éclairage durable. « Fonroche Éclairage se définit comme un opérateur de nouvelle génération, qui vise à démocratiser l’usage des lampadaires solaires. Nos équipes proposent une offre intégrée et clé en main aux acteurs publics et privés du monde entier, qui peuvent solliciter ses services pour éclairer des voiries, des villes, des villages ou comme au Sénégal, des pays entiers » commente Yann Maus. L’inauguration a aussi été l’occasion pour Fonroche Éclairage de présenter son nouveau système de monitoring à distance conçu par ses équipes, qui permettra de suivre en temps réel les performances des lampadaires solaires.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.