Tridonic : fitness et flexibilité

© Tridonic
© Tridonic

Le club de fitness ZERO NERO, qui vient d’ouvrir à Bergame dans le nord de l’Italie, propose environ 1 500 mètres dédiés aux visiteurs souhaitant profiter d’équipements sportifs à la pointe de la modernité, suivre un programme de cours très en vogue, mais aussi simplement se détendre. Une solution de gestion de l’éclairage Tridonic permet d’y créer des ambiances lumineuses adaptées à chaque espace. Avec la passerelle connecDIM , le gérant du centre bénéficie d’options de commande flexibles et d’une maintenance fiable via le cloud.

Sur le même sujet

Un simple appel à la société FastLed, spécialisée dans les solutions LED et située aux alentours de Vérone, suffit : différents paramètres comme le niveau d’éclairage dans les douches sensorielles sont alors adaptés via le cloud grâce à la passerelle connecDIM de Tridonic. Il est également très simple de modifier les groupes de luminaires ou d’ajouter des interrupteurs. Les gérants du centre ont confié la gestion de l’éclairage à FastLed. « L’utilisateur final à Bergame a ainsi la certitude que nous pourrons répondre rapidement et de manière flexible à ses demandes », explique Giampaolo Sparesotto, responsable technique de FastLed. Cela vaut aussi pour l’entretien de l’installation.

Une solution complète
FastLed a planifié l’éclairage en vue de répondre à des besoins divers, que ce soit à la réception, dans l’espace ouvert où se trouvent les équipements sportifs, dans les salles de cours mais aussi dans les espaces bien-être et beauté. La société s’est ensuite chargée de la réalisation du concept d’éclairage. L’offre de Tridonic a su convaincre toutes les personnes impliquées, s’imposant comme la solution complète idéale, des modules aux drivers, en passant par la gestion décentralisée et intelligente de l’éclairage.

Pour l’aménagement des différents espaces, l’accent a été mis sur des éclairages indirects afin de proposer aux membres du club une ambiance générale agréable. L’ajout de quelques éclairages directs ponctuels permet de créer un jeu d’ombres et de lumières. Les downlights et spotlights sont  équipés de modules LED DLE et SLE, caractérisés par une grande efficacité au niveau des modules et des systèmes, mais aussi par une excellente homogénéité des couleurs. Les LED flexibles LLE FLEX garantissent quant à elles une homogénéité maximale de la lumière des luminaires linéaires.

© Tridonic

Les modules fonctionnent avec des drivers LED DALI, commandés de manière décentralisée à l’aide d’une passerelle connecDIM Gateway. FastLed a programmé les ambiances lumineuses souhaitées pour l’ensemble du club de fitness, et des réglages individuels sont facilement réalisables via le cloud, où que l’on se trouve. Ainsi, FastLed s’engage à être disponible en permanence pour ses clients, afin d’adapter l’éclairage en fonction de leurs souhaits. Ce mode de fonctionnement permet également de contrôler régulièrement les composants d’éclairage de secours EM converterLED. Pour Giampaolo Sparesotto, le succès de cette offre complète intégrant produits, installation et entretien, réside dans le fait qu’elle n’implique q’un nombre restreint d’acteurs. Cela permet de simplifier et d’accélérer les processus de planification, de sélection des produits, d’installation, de mise en œuvre et de maintenance des installations d’éclairage LED. Fondée en 2012, la société FastLed est spécialisée dans les solutions d’éclairage à haute efficacité énergétique pour les applications commerciales, industrielles et privées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La dernière gamme Spotlight de Tridonic ici.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.