ABB présente son nouveau bâtiment connecté

D’une superficie de 7 500 m², ce nouveau site d’ABB, se découpe en trois bâtiments et s’inscrit dans la création d’une nouvelle zone d’activité sur la commune de Beynost, à proximité de Lyon. Ce bâtiment, qui accueille les locaux d’ABB France, est équipé d’aménagements adaptés à un environnement de travail confortable et efficace : salles de réunions, bureaux, restaurants, terrasses, lieux communs, ou encore showroom. Il s’inscrit également dans la vision d’ABB, combinant développement durable, bâtiment connecté et ergonomie des postes de travail.

Sur le même sujet

Ce nouveau bâtiment est pourvu des dernières technologies d’ABB en termes de gestion de l’énergie et du confort des occupants, comme l’explique Johann Andrey, chef de produits Building Automation chez ABB : « le système Room Control Aïron KNX permet la gestion individualisée, pour l’ensemble des employés, de la climatisation, du chauffage et de la ventilation, des stores, ou encore de l’éclairage. La nouveauté pour les salariés d’ABB est d’agir directement et individuellement sur leur environnement, de manière simple et flexible. »

L’ensemble des locaux techniques et des armoires électriques du site embarquent des équipements connectés, qui font remonter les données vers la plateforme de supervision Newron d’ABB. Selon Johann Andrey : « une architecture GTB, mise en place en prenant en compte le référentiel « Ready2Services » de l’association Smart Buildings Alliance (SBA). Cela permet au bâtiment de s’interconnecter avec son environnement pour devenir une véritable plateforme de services et également de se préparer label R2S lancé sur le marché Français le 26 juin 2018 par CERTIVEA en partenariat avec l’alliance HQE-GBC et la SBA. Dans un futur proche, des technologies seront intégrées pour rendre le bâtiment véritablement, notamment via la solution UserX, ainsi les utilisateurs pourront bénéficier d’applications mobiles pour une meilleure expérience utilisateur de ce nouveau bâtiment ».

Cette dernière est une plateforme de services, développée par ABB, qui permet aux collaborateurs de réserver des salles de réunion, de vérifier l’occupation des salles, d’être géolocalisé dans le bâtiment, ou encore de consulter le menu du restaurant d’entreprise ou les horaires des transports environnants.

Concernant la gestion énergétique du bâtiment, « la solution doCONTROL, associée à la suite logicielle LEO, permet de suivre les consommations énergétiques selon les standards fixés par la RT 2012, en mesurant, en comparant et en affichant les tendances de consommations », poursuit Johann Andrey. Enfin, le bâtiment intègre la nouvelle offre ABB Ability™, qui comprend plus de 180 solutions et services. Elle permet d’accompagner la transformation digitale des entreprises en combinant Cloud computing, Edgecomputing, et internet des objets. Enfin, ce bâtiment est en cohérence avec la stratégie « Workspace 2020 » d’ABB en favorisant les échanges entre collaborateurs et en décloisonnant les services pour améliorer la cohésion d’équipe, la créativité, la productivité et le bien-vivre.

Grâce à sa flexibilité et à ses espaces spacieux, il est possible de travailler dans une salle de réunion ou sur une terrasse, de travailler seul ou en équipe sur divers projets. Des espaces partagés ainsi que des bulles individuelles permettent d’adapter au mieux le bâtiment aux besoins de ses occupants.

Alexandre Arène

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.