Quintessence double-foyer d’ERCO

Quintessence
© ERCO GmbH, www.erco.com

Transformer les grands espaces en grandiose architecture lumineuse : downlights et appareils à faisceau mural Quintessence double foyer ERCO

Sur le même sujet

Dans le programme d’appareils encastrés Quintessence d’ERCO, l’expression de double foyer renvoie à des appareils d’éclairage spéciaux, optimisés pour les espaces de grande hauteur soumis à une exigence spécifique en matière de confort visuel. Ils associent pour cela des systèmes de lentilles LED performants à un cône anti-éblouissement noir pour des répartitions de lumière précises. ERCO élargit son programme avec des downlights plus performants et des appareils à faisceau mural spéciaux qui délivrent un éclairage vertical particulièrement homogène, même sur des murs très hauts et à de faibles distances par rapport au mur.

L’architecture de prestige – que ce soit un foyer d’opéra ou un siège de gouvernement, un siège social ou un flagship store – se caractérise non seulement par des matériaux de qualité et des formes esthétiques, mais aussi par des dimensions audacieuses : l’espace représente en effet un réel luxe dans les métropoles mondiales. De tels édifices ont besoin de concepts lumière pour exprimer de façon impressionnante la hauteur et l’étendue de l’espace. Il s’agit d’une part de l’éclairage de base avec une maîtrise de l’éblouissement sur le plan horizontal capable de couvrir de  grandes distances. D’autre part, l’éclairage axé sur la perception et homogène des murs, en tant que surfaces verticales délimitant l’espace, joue un rôle aussi important. L’éclairage vertical structure l’espace et donne une impression de luminosité. Il met également en valeur les surfaces majestueuses ou les œuvres d’art de grand format.

© ERCO GmbH, www.erco.com

Appareils d’éclairage fiables pour espaces de grande hauteur
Dans la pratique, les concepteurs recherchent surtout pour de tels projets prestigieux des appareils d’éclairage associant une performance exceptionnelle à une sécurité de conception et une fiabilité extrêmes – comme les downlights et appareils à faisceau mural Quintessence double foyer ERCO. Grâce à des flux lumineux élevés et à des répartitions de lumière spéciales, ils sont particulièrement adaptés à des espaces de grande hauteur. Des systèmes de lentilles LED avec collimateur et lentille Spherolit assurent l’efficacité et la précision requises. Le cône anti-éblouissement noir apporte de l’élégance aux appareils encastrés double foyer, diminue les luminances en cas de regard direct vers l’appareil d’éclairage et renforce le confort visuel.

Appareils à faisceau mural avec distances par rapport au mur optimisées
Dans le cas des appareils à faisceau mural Quintessence double foyer, ERCO utilise une optique à lentille innovante qui diminue, en comparaison aux solutions précédentes, la distance par rapport au mur tout en conservant une excellente homogénéité : la distance idéale par rapport au mur correspond dans ce cas au cinquième seulement de la hauteur de la pièce, ce qui est bénéfique pour le plafond des salles de grande hauteur. L’autre nouveauté de la gamme double foyer concerne aussi bien les appareils à faisceau mural que les downlights : les trois dimensions des appareils encastrés sont à présent disponibles dans deux niveaux de puissance.

Flux lumineux supérieur pour une même ouverture
Le niveau de puissance supérieur supplémentaire dans chaque dimension permet notamment une différenciation plus fine des éclairements et des contrastes. Les concepteurs peuvent ainsi travailler avec des diamètres de sortie de lumière plus petits qu’auparavant malgré des plafonds élevés. Il est également souvent possible de réduire le nombre d’appareils d’éclairage – avec des conséquences positives pour la rentabilité d’investissement et d’exploitation. En matière de montage et de drivers, les appareils encastrés double foyer respectent aussi la logique de la gamme Quintessence : un anneau de recouvrement optionnel permet le montage affleurant ; il est possible de choisir entre des drivers commutables, gradables par phase ou DALI. Les couleurs de lumière disponibles sont le blanc chaud 3 000 K Ra≥90, le blanc neutre 4 000 K Ra≥80, ainsi que, sur demande, le blanc chaud 2 700 K Ra≥90 et le blanc neutre 4 000 K Ra≥90. Grâce aux actuelles extensions du programme, les downlights et appareils à faisceau mural double foyer ERCO constituent désormais un groupe de produits complet et cohérent au sein du système Quintessence : optimisés pour l’application de concepts lumière de qualité formant une unité dans des espaces vastes et prestigieux.

www.erco.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.