3 Questions à Alexander Weimer, créateur PDG, et Jörg Schaff, directeur commercial France

WeCon Solution GmbH a été créée pour réduire les coûts grâce à la LED, et mieux intégrer la gestion environnementale dans les organisations. Alexander Weimer, créateur PDG, et Jörg Schaff, directeur commercial France, nous présentent les innovations de WeCon, qui rejoint l’incubateur Paris&Co.

Sur le même sujet

Electricien+ – WeCon Solution GmbH est inconnue sur le marché français, quels sont vos produits ?

Alexander Weimer WeCon Solution GmbH, située dans la Forêt-Noire près de la frontière allemande, a développé des systèmes d’éclairage LED de haute qualité qui ne se contentent pas d’illuminer une pièce, mais qui, au-delà, améliorent considérablement la qualité de vie des personnes qui vivent dans les espaces éclairées par nos LED. La lumière joue un rôle principal pour notre bien-être. Nos solutions contribuent au confort des usagers par deux techniques qui se rajoutent, combinées ou pas, à nos panneaux classiques. Il y a d’abord le système bio-actif, dit cycle circadien. En imitant l’intensité et la température lumineuse du cycle solaire, les longueurs d’onde varient et stimulent ainsi naturellement les fonctions biologiques du corps, tout en respectant le biorythme humain.
Cependant, l’innovation pour laquelle Paris&Co nous a distingués dans le concours « Immobilier de demain » est l’éclairage photocatalytique. Celui-ci permet la purification et la désodorisation de l’air.

Electricien+ – Vous êtes une entreprise innovante dans la LED. Expliquez-nous la purification de l’air par la lumière.

Alexander Weimer Nos panneaux LED répondent aux exigences élevées en matière d’hygiène. Le principe repose sur une méthode de stérilisation, appelée la photocatalyse : la lumière des LED traverse une surface revêtue de dioxyde de titane (TiO2). Cette couche active permet la création de molécules d’oxygène libres qui réagissent avec des particules organiques dans l’air et les détruisent. Ainsi, les panneaux LED WeCon ont un effet désodorisant, aident contre presque tous les types de bactéries et germes et détruisent les allergènes. Ce processus, qui a été affirmé par l’institut renommé Fraunhofer (photokatalyse.fraunhofer.de) et testé par l’institut de contrôle indépendant allemand QualityLabs BT GmbH (qualitylabs-bt.de), est totalement inoffensif pour la santé et pour l’environnement. Son application permet, à long terme, une réduction mesurable des arrêts-maladies grâce à la prévention des maladies infectieuses.
L’installation est très simple : Le filtre s’applique directement sur nos panneaux, cassettes, dalles encastrables standard. Avec un seul panneau de  595 x 595, on purifie 90 m3 d’air en environ 10 heures, donc une pièce de 35 m² environ.

Electricien+ – Quels avantages peuvent en tirer les installateurs ?

Jörg Schaff – Comme le prix pour un module équipé d’une surface active reste très raisonnable, l’installation est une vraie alternative aux systèmes coûteux de filtration d’air classiques et permet donc aux installateurs de prendre des parts de marché aux CVC (climatisation, ventilation, chauffage). De plus, il est possible d’approcher un marché avec une autre offre qu’un simple éclairage, mais avec un système multifonctionnel : éclairage + hygiène + confort. Les domaines d’applications sont multiples : écoles, collectivités, salles de conférence, salles d’attente, sanitaires, plateaux de bureaux, cuisines et cantines…

La longue durée de vie d’un panneau (de 5 à 10 ans selon l’intensité d’usage) assure un fonctionnement continu à faible entretien, l’installation ne nécessite pas de connaissance particulière. En France, nos produits sont commercialisés dès maintenant par notre agence près de Lyon.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.