Prix de L’ACEtylène 2018

©ACE. Lauréats des prix de l'ACEtylène 2018 et les partenaires.

L’ACE a proposé, pour la 7e édition, le « Prix de l’ACEtylène 2018 » qui permet de déterminer objectivement la qualité des projets de mises en lumière.
La remise des prix de l’ACEtylène 2018 a eu lieu à Rennes le jeudi 18 octobre.

Sur le même sujet

L’ACE (Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes) souhaite, par le biais d’une manifestation de remise des prix, favoriser les partenariats avec les métiers associés à cette profession ainsi qu’avec les revues de design, de lumière, d’architecture, de paysage, d’urbanisme…La mise en place de ce prix a notamment pour objectif :
– la reconnaissance de l’ACE et du métier de concepteur lumière
– la reconnaissance d’un concepteur lumière et/ou d’une agence de conception lumière
– la valorisation de la profession auprès des partenaires professionnels et des médias spécialisés.

Les lauréats ont été récompensés par la communication de leur projet ainsi que par la remise d’un trophée « objet lumière » offert cette année par cinq partenaires : Erco, Lumenpulse, Neri, Nowattlighting et XAL.

PRIX DE LA CONCEPTION LUMIERE « mise en lumière du patrimoine bâti »
Conception : agence Concepto
www.concepto.fr

Lumi-R : l’appli qui nous encourage à découvrir la ville la nuit. Rennes (Ille-et-Vilaine)
De manière insolite et ludique, LUMI-R propose une relation nouvelle entre l’urbain, la lumière, l’architecture et l’histoire, par des mises en lumière de style et de techniques variées corrélées parfois à des immersions.

©Concepto

PRIX DE LA CONCEPTION LUMIERE intérieure (ex aequo)
Quartiers lumières – Concepteur lumière : Lionel Bessières
www.quartierslumieres.com
Mise en lumière de la cathédrale de Lavaur (Tarn)

L’intérieur de la cathédrale Saint-Alain est caractérisé par la qualité remarquable des décors peints et de ses peintures. Les murs sont entièrement recouverts de ces décors incroyables. Il s’agissait de les révéler tout en s’inscrivant dans un contexte délicat lié à cette architecture n’offrant aucune possibilité pour masquer facilement les équipements d’éclairage. Un grand travail a donc été réalisé sur le dimensionnement des appareils, IRC, optique et stratégies de mise en œuvre.

©Quartiers Lumières

 

PRIX DE LA CONCEPTION LUMIERE intérieure  (ex aequo)
Les Éclaireurs – Concepteurs lumière : Lucas Goy et Aurélien Bourg
www.leseclaireurs.net
Mise en Lumière de la Fondation Carmignac, Hyères, île de Porquerolles (Var)

Une collection fragile
La fondation Carmignac nous confie l’éclairage artificiel et naturel du futur musée. Nous concevons les systèmes d’éclairage, de protection solaire et de gestion coordonné de ces deux paramètres. La conception cherche l’intégration et la discrétion, tout en offrant une grande souplesse d’évolution. De grands plafonds diffusants simulent la lumière naturelle en rapport avec la lumière réelle reçue au centre de l’espace. Les œuvres sont délicatement soulignées par des découpes de lumière, de façon presque invisible.

©Les Eclaireurs

 

PRIX DE LA CONCEPTION LUMIERE extérieure et paysager
Concepteur lumière : Charles Vicarini
Studio Vicarini

www.vicarini.com
Requalification du front de mer – Saint Nazaire (Loire-Atlantique)

Une nouvelle centralité nocturne :
La place du Commando, après sa refonte complète a comme vocation de devenir le lieu animé de la ville, rassurant et propice à la promenade, devenant ainsi une nouvelle centralité nocturne.
Le projet lumière y tient un rôle qualifiant où l’ambiance et la composition des éclairages s’ouvrent sur l’océan et ses basses lumières.
Ce projet de requalification permet d’inscrire durablement dans la silhouette nocturne de la ville les signes et continuités visuelles qui les relient aux polarités et aux axes structurants ; en mettant en scène par la lumière les zones de connexion de la ville centre au sein de ce panorama exceptionnel.

©Studio Vicarini

 

PRIX « PETIT BUDGET »  (budget éclairage inférieur à 70 000 € HT)
Nitescences – Concepteur lumière : Jean-Philippe Ropers
http://nitescences.ovh/contact_033.htm
Troglodytes et Sarcophages, Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire)

Ce projet, a pour but de dynamiser et valoriser la visite de ce site unique, racontant 1500 ans d’histoire, en mettant en valeur la pierre et l’architecture de cette chapelle et caves tout en améliorant le confort de la visite et l’accueil.
Le nouvel éclairage des caves troglodytes change totalement le regard sur ces espaces même pour les habitués du site, révélant son architecture, sa structure tout en créant une ambiance agréable, propice à une visite de qualité et participant aux propos de la visite guidée.

©Nitescences. photo Didier Chabot

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.