Pascal Tigreat, responsable du département Automation, Wago

Pascal Tigreat

Inventeur de la technologie de raccordement à ressort, des entrées/sorties modulaires, ainsi que des bornes à leviers, Wago fournit des solutions de connexion et d’automatismes adaptées au tertiaire et à l’industrie. La société présente cette année une version améliorée de son logiciel de modélisation 3D du bâtiment, Immersive, à destination des utilisateurs, mais aussi des exploitants.

Sur le même sujet

Pouvez-vous nous présenter votre solution Immersive ?
Pascal Tigreat – Immersive est un logiciel de modélisation 3D des bâtiments et des environnements, lié aux automatismes et aux équipements électriques. L’objectif de cette solution est de faciliter la maintenance du bâtiment, d’une part, mais également d’apporter un ensemble de services aux usagers. Il s’agit d’un logiciel collaboratif : toute personne qui dispose de l’application peut devenir source d’informations pour les autres utilisateurs. Par exemple, si une chaise est cassée, l’usager mentionne sur le jumeau numérique de la chaise que celle-ci doit être réparée ou remplacée. Les services généraux recevront alors l’information et pourront ainsi procéder au remplacement de la chaise. Il en va de même pour les équipements informatiques, électriques et plus généralement l’ensemble des composantes du bâtiment. Le logiciel offre également une bonne visualisation 3D de l’environnement et permet notamment à des techniciens de préparer leur intervention sur le bâtiment en amont. Du côté usager, Immersive permet d’indiquer le chemin à suivre d’un point A à un point B dans le bâtiment, de rappeler les règles de sécurité inhérentes aux différents espaces, mais aussi de gérer la lumière, la climatisation, le chauffage ou encore les stores depuis son poste de travail.

Quels sont ses principaux domaines d’application ?
P. T. – Cette solution apporte une grande valeur ajoutée aux espaces de coworking, notamment, en mettant à disposition de l’usager un ensemble d’informations sur les différents espaces, le chemin à emprunter pour se rendre à l’espace qu’il a réservé, mais donne aussi accès aux services du bâtiment. Immersive est également particulièrement adapté aux gares, et nous allons d’ailleurs présenter sur le salon IBS notre retour d’expérience, réalisé avec la SNCF dans une gare. Nous avons eu à répondre à des contraintes fortes, car cette gare est alimentée aux énergies renouvelables et il nous a donc fallu apporter une composante permettant de faire de l’équilibrage énergétique, notamment. Plus généralement, Immersive est très adapté aux ERP (établissements recevant du public), car il apporte des services et informations à l’utilisateur, mais aussi aux services de maintenance, qui prennent les informations fournies par les utilisateurs ou les agents du bâtiment.

En quoi cette solution se démarque-t-elle des solutions existantes ?
P. T. – Tout d’abord, Immersive fonctionne sur PC, tablette et smartphone, ce qui n’est pas le cas de la plupart des solutions disponibles. De plus, nous avons porté une attention particulière à l’ergonomie du logiciel et à sa facilité d’utilisation. Un non-initié est capable de prendre en main le logiciel au bout de vingt minutes de formation, ce qui est un vrai plus. Lors de la modélisation, trois actions sont possibles : cliquer, poser, dupliquer. Tous les liens entre les équipements et le bâtiment se font en « drag and drop », ce qui facilite également le travail de modélisation. La simplicité de mise en œuvre est à nos yeux le facteur clé de succès de ce logiciel. Enfin, un autre point central est la circulation des informations dans les deux sens : des équipes techniques aux usagers et des usagers aux équipes techniques, avec des fonctionnalités qui diffèrent selon les utilisateurs. Du côté des équipes techniques, la quantité d’informations permet de gérer l’ensemble des équipements, d’avoir accès aux fiches techniques des solutions installées, aux dernières opérations de maintenance effectuées ou aux actions préventives à mettre en place.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.