Alain Josse, chef de produit Système Gestion Énergie et responsable Cellule Application, CA Energy (Groupe Chauvin Arnoux)

Alain Josse

Chauvin Arnoux est un constructeur majeur en instrumentation de mesure et solutions de maîtrise énergétique. Son savoir-faire historique comprend les audits techniques sur site, la qualification et la validation des données ainsi que l’élaboration de bilans sûrs. L’entreprise s’appuie donc sur un réseau de partenaires afin d’apporter à ses clients des solutions globales, de la phase de conseil au financement des projets.

Sur le même sujet

Pouvez-vous nous présenter votre solution phare ?
Alain Josse – L’offre que nous proposons se compose de trois briques. La première, relative au comptage énergétique, avec les gammes Memo et Ulys. Ces compteurs sont universels et fonctionnent avec des solutions tierces. La deuxième, relative à la collecte et à l’enregistrement des données, via l’Elog Data Logger. Cette solution permet de collecter les informations issues des équipements de comptage et de mesure. L’enregistreur Elog Data Logger collecte les informations depuis les compteurs Chauvin Arnoux, mais peut également exploiter les compteurs tiers déjà installés. Pour déterminer la compatibilité avec les équipements tiers, nous effectuons un audit et un recensement des équipements. Les produits existants doivent disposer de modes de communication industriels standards. Enfin, la brique logicielle e.online, associée à Elog Data Logger, permet d’exploiter les données. Il est ainsi possible de créer des fonctionnalités comme la visualisation en temps réel, l’analyse graphique, des tableaux de bord personnalisables ou encore un reporting par e-mail. Cette solution permet de calculer les indices de performance énergétique. Les données issues de Elog Data Logger sont récupérables aux formats CSV et XML, et peuvent être utilisées par n’importe quel logiciel tiers. Elog Data Logger offre la possibilité d’utiliser des Web Services, nécessaires à l’exploitation des produits.

Quels sont ses domaines d’application ?
A. J. – Nous distinguons deux domaines principaux, le tertiaire et l’industrie. Pour le tertiaire et le grand tertiaire, il est possible de faire de la refacturation exacte et équitable des consommations à chaque société qui occupe l’immeuble. Dans le cadre de la RT 2012, la collecte des données est rendue obligatoire et notre offre permet la consolidation de ces données via une application unique. Les normes et les réglementations du bâtiment, ainsi que les labels comme HQE Exploitation, Leed ou encore Breeam fixent un impératif de suivi énergétique auquel nous pouvons répondre. Les publics cibles pour les bâtiments tertiaires sont les responsables d’exploitation, les gestionnaires de patrimoine, les services généraux du bâtiment, la direction immobilière, les responsables environnement ou développement durable ou encore les Facility Managers. Dans le domaine de l’industrie, nos solutions permettent d’optimiser la performance énergétique, visée lors d’une démarche de certification ISO 50001. Pour ces applications, nous ciblons les responsables QHSE et énergie, les services généraux, les services de maintenance, les départements en charge des méthodes ou encore les directions financières.

En quoi cette solution se démarque-t-elle des solutions existantes ?
A. J. – Nous sommes l’un des rares acteurs à proposer un logiciel en mode licence, ce qui permet d’optimiser le retour sur investissement (ROI) de nos clients, avec l’achat ponctuel de la licence. Nous garantissons un ROI dans les deux années suivant la mise en place de l’installation et nos clients réalisent un bénéfice net dès la fin de la deuxième année. Chauvin Arnoux garantit la pérennité de l’installation et nous sommes en charge de certains sites depuis plus de 15 ans, pour lesquels nous faisons régulièrement évoluer le matériel. Un autre avantage réside dans l’aspect universel d’Elog Data Logger, qui collecte les données et les rend consultables aux formats standards. Enfin, il est important de rappeler que Chauvin Arnoux Energy travaille avec un ensemble de partenaires et accompagne ses clients du début à la fin de la démarche, autant au niveau du conseil que de l’aide au financement.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.