Fernando Chaves Pozo, directeur marketing Partner Project & Eco Building, Schneider Electric

Fernando Chaves-Pozo

Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes. Des produits les plus simples aux solutions les plus complexes, les technologies développées par le fabricant permettent à ses clients de tirer profit du potentiel offert par le digital. Sur le salon IBS, Schneider Electric présente les nouveautés de son offre EcoStruxure Building, qui s’adapte à toutes les applications et toutes les tailles de bâtiments.

Sur le même sujet

Pouvez-vous nous présenter votre solution phare ?
Fernando Chaves Pozo – Cette année, nous présentons nos nouveautés relatives à notre offre connectée EcoStruxure Building. Cette plateforme ouverte, interopérable et adaptée à tous les bâtiments s’apparente davantage à une architecture et à une philosophie de conception. Elle se compose de trois couches : les produits connectés, les solutions logicielles hébergées sur site (Edge Control) et les services d’analyse, optimisation et conseil exploitant le Big Data (Advisor). Cette architecture, de par son ouverture, prend en charge les produits ou solutions tierces. Cette offre connectée permet d’exploiter l’ensemble des possibilités offertes par les objets connectés et répond aux exigences relatives à l’efficacité énergétique des bâtiments. Dans le champ des produits connectés, nous lançons un contrôleur IP baptisé MPX qui optimise la conception et la mise en service des infrastructures et bien d’autres produits pour les bâtiments des bureaux et des hôtels, entre autres. Sur la partie relative au Edge Control, nous présentons une grande nouveauté : EcoStruxure Building Operation 2.0. Il s’agit d’une nouvelle génération de logiciel GTB incluant une bibliothèque permettant la programmation hors ligne. Cette solution répond aux besoins des clients multisites en étant dix fois plus puissante que la solution précédente et avec une tarification adaptée aussi aux petits bâtiments. Cette suite logicielle inclut de nombreuses interfaces prenant en charge des Web Services qui la rendent ouverte à des applications Schneider ou d’autres. Ces applications rendent, entre autres, des services aux usagers comme la localisation et la réservation des salles de réunion disponibles, ou encore l’information sur l’affluence et le menu de la cantine, la gestion des accès unifiés ou la remontée des incidents aux services de maintenance. Au niveau de l’analyse des données, nous lançons Workplace Advisor, permettant de connaître et d’optimiser l’utilisation des espaces et le bien-être des occupants. Enfin, Building Advisor, destiné aux exploitants, permet d’optimiser la maintenance et d’améliorer la valorisation des actifs dans le temps.

Quels sont les principaux domaines d’application ?
F. C. P. – Sur IBS, nous allons présenter une série d’exemples concrets et de retours d’expériences. Avec des technologies similaires et transversales, nos solutions s’adaptent à de nombreuses applications différentes et à des publics différents. L’offre connectée EcoStruxure répond aux besoins de l’ensemble des bâtiments et des infrastructures, et offre une solution adaptée pour chacun des acteurs de la chaîne de valeur de ces installations. EcoStruxure vise à améliorer l’efficacité énergétique, l’efficacité opérationnelle, le confort des usagers et la maintenance des bâtiments.

En quoi cette solution se démarque-t-elle des solutions existantes ?
F. C. P. – Un des principaux facteurs clés de succès est l’architecture interopérable, ouverte et sécurisée, adaptée à tous types de bâtiments. En fonction de la proposition de valeur faite aux clients, nous avons la capacité de travailler avec des acteurs tiers, afin de répondre aux besoins les plus précis. Dans les hôtels par exemple, les systèmes de PMS peuvent s’interfacer avec EcoStruxure, tout comme les systèmes de commande vocale. De plus, pour ajouter de la valeur aux solutions développées pour nos clients, EcoStruxure est en capacité d’accueillir des applications tierces, développées par des startups par exemple. Schneider Electric a pour mission de fournir des technologies qu’il met au service de ses partenaires. Sur le salon IBS, nous allons présenter les réalisations de nos partenaires qui suivent le programme EcoExpert.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.