Franck Mouchel, responsable développement GTB, ABB

Franck Mouchel

ABB est un acteur majeur du monde de l’énergie et des automatismes pour le bâtiment et l’industrie au niveau mondial. Cette année, sur le salon IBS, ABB met en avant les nouveautés dans son architecture de solutions connectées, allant des capteurs terrain aux applications, et combinant services aux usagers et gestion du bâtiment.

Sur le même sujet

Pouvez-vous nous présenter l’offre mise en avant sur le salon IBS ?
Franck Mouchel –
Le rôle d’ABB est d’apporter des solutions de GTB, via des équipements et des interfaces, raccordés à des infrastructures ouvertes qui permettent de mettre à disposition des données validées, vérifiées et sécurisées. Le tout en offrant à ses clients des applications de services. Notre offre connectée s’articule autour de quatre axes, qui constituent autant de couches différentes. Tout d’abord, les capteurs et actionneurs terrain, disponibles avec différentes interfaces de communication, permettent la gestion de l’éclairage, de la CVC et des stores. Dans ce domaine, ABB s’éloigne de son métier originel pour s’attaquer à la CVC, via la gamme ClimaECO. Cette gamme est composée d’une quinzaine de contrôleurs prenant en charge les chaudières, les groupes « froid » ou les pompes, par exemple. Au deuxième niveau, nous retrouvons les modules d’infrastructures, disponibles pour les applications de services, via une balise iBeacon permettant la géolocalisation ou un récepteur Bluetooth pour le pilotage du confort via smartphone. Au troisième niveau, nous retrouvons les routeurs et les serveurs d’automatisation permettant de véhiculer les flux d’infos de manière sécurisée. Ces informations circulent depuis les capteurs terrain vers les applications de services, grâce aux nouveaux routeurs KNX IP Secure ou IzoT, ou encore par l’intermédiaire de doGate. Enfin, au quatrième et dernier niveau, constitué des moteurs de zones et des serveurs de données, les données pertinentes sont échangées, comme l’occupation des salles ou la teneur en CO2, via la solution UserX.

Quels sont ses domaines d’application ?
F. M. –
Aujourd’hui, la satisfaction des utilisateurs est essentielle pour les gestionnaires des bâtiments tertiaires. Cela entraîne l’arrivée de bouquets de services numériques, apportant de la flexibilité, du confort, du bien-être et du service aux utilisateurs. Le bâtiment connecté et communicant apporte de la qualité d’usage et de la qualité de vie. ABB a pour mission de rendre les données du bâtiment disponibles pour les opérateurs de services numériques. Sur une GTB par exemple, une infinité de données est disponible et notre métier est de les consolider par zone. De plus, la sortie de la gamme ABB-tacteo, composée de thermostats et de lecteurs de badges combinés au panel tactile en guise d’interrupteur, permet de simplifier l’usage. Pour s’assurer de la cohérence de l’installation lors de la mise en œuvre et éviter les erreurs d’installation, ABB dispense des formations à ses partenaires intégrateurs, notamment sur les solutions de programmation Newron, allant de l’ingénierie terrain à la supervision. Ce travail se base sur des modèles prédéfinis, afin de fluidifier le workflow et d’éviter les erreurs.

En quoi ces solutions se démarquent-elles des solutions existantes ?
F. M. –
Cette année, ABB a mis l’accent sur la sécurité de ses solutions. La sortie du routeur KNX IP Secure en est le parfait exemple. Concernant le pilotage du confort, la commande virtuelle Bluetooth permet de s’affranchir du bon fonctionnement des réseaux informatiques, notamment pour la gestion de la CVC, de l’éclairage et des stores. Nous avons également fait évoluer la gamme Aïron, avec une connectique réseau simplifiée lors de la phase de mise en œuvre. Pour répondre aux besoins de nos clients, la commande ABB-tacteo peut être configurée sur mesure selon les impératifs de l’installation. Une autre avancée est l’évolution de la gamme UserX, qui s’interface maintenant avec Jooxter ou Leader Park.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.