Suivez en direct les Débats Cegibat du 29 novembre, à 18h sur YouTube !

[Proposé par Cegibat] Les Débats Cegibat rassemblent deux fois par an un panel d’experts, pour décrypter un sujet d’actualité portant sur la performance énergétique d’installations ou l’évolution de la réglementation gaz. Retransmis en direct sur la chaîne YouTube de Cegibat, ils sont accessibles partout en France et interactifs via Twitter où les spectateurs peuvent poser des questions. La prochaine édition aura lieu le 29 novembre à 18h et portera sur les méthodes de dimensionnement d’une chaufferie collective & leurs impacts.

Sur le même sujet

Intervenants
Cegibat accueillera quatre intervenants de choix : Sylvie Moalic, gérante du bureau d’études Isocrate, Joséphine Ledoux, responsable d’agence chez Enera Conseil, Luc Bourne, directeur de Luc Bourne Ingénierie et Romain Ruillard, responsable efficacité énergétique chez GRDF.

Pourquoi parler « méthodes de dimensionnement des chaufferies collectives gaz » ?
La volonté de traiter cette thématique découle d’une étude menée par Cegibat, dans le cadre de son partenariat avec l’association ICO, auprès de 35 bureaux d’études thermiques. L’objectif était de recenser les pratiques de la profession pour dimensionner la puissance chauffage, ECS et globale. Aujourd’hui, plusieurs méthodes existent mais aucune réglementation n’oblige une quelconque utilisation (norme NF EN 12831 avec prise en compte d’une surpuissance de relance, règle des 2/3, méthode AICVF 2004 faisant référence pour la PECS, contrairement à la puissance globale où les méthodes sont diverses…).
Ainsi, l’étude révèle que pour une même installation, les bureaux d’études peuvent dimensionner la puissance thermique avec un rapport variant de 1 à 5 impactant la performance des chaufferies collectives gaz avec des surdimensionnements et le confort des occupants.

Cette édition des Débats Cegibat aura donc pour objectif de cartographier les méthodes utilisées, comprendre les raisons de cette variation sur un même projet et partager les bonnes pratiques en fonction de la typologie de bâtiment, de son emplacement, de son taux d’occupation ou encore niveau d’isolation…

Pour enregistrer cet évènement dans votre agenda et plus d’informations, cliquez ici !

Pour suivre les débats en direct, rendez-vous sur YouTube Cegibat.

Posez vos questions sur Twitter Cegibat en utilisant le hashtag #DébatsCegibat.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.