Disposer de données intelligentes nécessite une alimentation intelligente : découvrez les solutions ABB à Data Center World

Découvrez les solutions ABB sur le salon Data Centre World.

Sponsor du Live Green DCW Paris 2018, ABB présente ses dernières innovations sur son stand B26, Hall 3. Les datacenters sont devenus un élément fondamental de la vie et pour les faire fonctionner, il faut des données intelligentes mais aussi et surtout une distribution de la puissance électrique sûre et sécurisée. Fort de son héritage industriel, ABB répond aux besoins des centres de données d’aujourd’hui et de demain avec un large choix de solutions d’électrification, d’automatisation et systèmes intégrés conçus pour les applications les plus exigeantes. Les solutions ABB couvrent 4 principaux domaines : la connexion intelligente au réseau – la visibilité totale des composants – l’infrastructure critique et évolutive – l’automatisation intelligente.

Sur le même sujet

ABB Ability™ Data Center Infrastructure Management (DCIM) – visible sur le stand B26
ABB permet aux opérateurs de surveiller, contrôler et automatiser les charges de travail, la gestion de l’énergie et les coûts dans les datacenters via la plate-forme de gestion d’infrastructure de datacenters (DCIM) de qualité industrielle
Il contrôle, surveille et optimise l’infrastructure essentielle à la mission, avec des capacités mécaniques (BMS), électriques (EPMS) et DCIM dans une solution industrielle unique. De base, il s’agit d’une plate-forme d’intégration et d’automatisation garantissant la transparence et l’interopérabilité pour une optimisation continue et une haute disponibilité de l’ensemble des équipements. Sa plateforme et ses contrôles ouverts et intégrables permettent l’échange de données et l’automatisation de systèmes, d’équipements, de composants et d’applications afin de pouvoir :
• ABB Ability™ Data Center Automation intègre des données provenant des systèmes IT, d’alimentation électrique, du cooling et de la gestion du bâtiment. Plus besoin de saisir manuellement les données pour calculer les indicateurs d’utilisation et les autres indicateurs de performance !
• Visualiser et gérer les actifs physiques dans une vue à «volet unique» de l’ensemble du centre de données, y compris de plusieurs sites. La visibilité en temps réel inclut les vues de haut niveau (agrégées) et de bas niveau (granulaires) de l’infrastructure du centre de données, y compris les vues d’entreprise, de plan d’étage, de zone, de système et de composants. De plus, lorsqu’ils sont combinés avec les outils d’optimisation tiers, les capacités de planification et de gestion de la capacité sont étendues.
• Automatiser les systèmes de refroidissement et électriques pour une optimisation continue et une disponibilité optimisée.

Le meilleur de la technologie UPS avec le nouveau DPA 250 S4 : l’onduleur le plus énergétique du marché – visible sur le stand B26
Le DPA 250 S4 présente une architecture modulaire hautement efficace offrant une fiabilité optimale aux organisations soucieuses de l’environnement qui ont également besoin de zéro temps d’arrêt et d’un faible TCO (Total Cost Ownership). Le DPA 250 S4 est spécialement conçu pour les environnements IT critiques à haute densité tels que les datacenters de petite à moyenne taille.
Le DPA 250 S4 répond aux normes de l’onduleur pour la prochaine décennie à venir grâce à des fonctionnalités avancées telles que les convertisseurs IGBT sans transformateur dotés d’une topologie à trois niveaux avec des contrôles d’entrelacement permettant une efficacité de 97,6% du marché pour le module UPS. Cette efficacité élevée réduit les coûts opérationnels et minimise l’impact sur l’environnement.
L’alimentation modulaire en ligne à double conversion DPA 250 S4 représente la dernière innovation technologique. Cet onduleur modulaire est basé sur une architecture parallèle décentralisée (DPA™), dans laquelle chaque module d’onduleur est pratiquement son propre onduleur, doté de toutes les unités fonctionnelles essentielles au fonctionnement indépendant. La famille des DPA 250 ou 500 augmente la fiabilité et la disponibilité du système par rapport aux autres solutions d’ASI modulaires du marché, car il existe une redondance inhérente entre chaque module d’ASI à tous les niveaux fonctionnels.

Secure Edge Data Center : solution industrielle prête à l’emploi – visible sur le stand B26
Cette solution de datacenter décentralisé a été développée en partenariat avec Hpe, Rittal & ABB. Elle est personnalisée pour le déploiement industriel des IoT et des besoins en numérisation. Alors que le monde industriel devient plus numérique, les techniciens auront besoin d’une capacité évolutive et rapidement déployée à proximité de leur infrastructure et de leurs installations de process.
Répondant à cette demande, le SEDC fournit un environnement clé en main et résilient de centre de données optimisé pour fonctionner dans des environnements durs. Il permet aux clients d’exécuter des processus d’acquisition, d’analyse et de contrôle de données à proximité d’équipements industriels afin d’éviter les problèmes de latence, de sécurité et de fiabilité associés à la communication de données par le biais de systèmes informatiques distants

Le SEDC simplifie considérablement le déploiement de solutions IT de qualité entreprise dans des environnements industriels, quel que soit leur emplacement. Il aide les clients à :
• Commencer rapidement – livré en tant que solution clé en main intégrée et testée en usine, entièrement équipée d’une infrastructure définie par le logiciel HPE préconfigurée, le SEDC est prêt à fonctionner dans des délais courts
• Sécuriser leurs processus numériques – une enveloppe IP55, protégeant physiquement contre l’humidité, la poussière et la saleté, avec le refroidissement intégré et la suppression du feu de Rittal et l’alimentation redondante d’ABB avec la puissance de secours
• Faciliter l’échelle de leur environnement – le SEDC est facilement extensible par étapes de 5, 10 et 20 kW pour soutenir l’augmentation des charges de travail IT
• Commencer rapidement – livré en tant que solution clé en main intégrée et testée en usine, entièrement équipée d’une infrastructure définie par le logiciel HPE préconfigurée, le SEDC est prêt à fonctionner dans des délais courts

Le Tableau électrique configurable (RPP) : pour la réduction des coûts d’arrêt- visible sur le stand B26
Le Tableau électrique configurable (RPP) d’ABB est essentiel pour des datacenters fiables et flexibles. Il permet de répondre aux demandes des applications des datacenters, en offrant une surveillance et une distribution de l’énergie inégalées offrant la possibilité de connecter et équilibrer jusqu’à 256 pôles sans coupure dans un encombrement sûr, fiable et compact. Cette solution assure une évolutivité et une rentabilité durable des datacenters. Le RPP est la solution idéale pour les ingénieurs (de la conception à l’utilisation) car elle offre un gain de temps lors de l’étude et de l’utilisation du RPP. Celui-ci est configurable et peut assurer une alimentation continue sans coupure des applications critiques et aider les constructeurs de tableaux électriques à réduire considérablement les coûts de certification.
Principaux avantages : créer une réelle proposition de valeur pour :
• (Pay as you Grow) Réduire les coûts de Capex et évoluer au fur et à mesure des besoins en assurant la sécurité des hommes et des matériels.
• Gagner du temps de montage en utilisant une nomenclature et un plan de câblage préparés automatiquement
• Assurer la sécurité car tout est préconfiguré et même pré-homologué conformément à la norme IEC 61439-2
• Le système CMS700 représente une solution complète pour la surveillance des paramètres électriques dans les panneaux de distribution, permettant la surveillance de l’énergie et l’analyse de l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les applications de puissance critique.
• Répondre à 80% des applications typiques du marché des Datacenters avec des solutions de tableaux d’alimentation distants configurables et ainsi économiser du temps.
Caractéristiques principales :
• Arrivée de 250 A à 1000 A
• 2 à 4 rails SMISSLINE verticaux avec disjoncteurs modulaires déconnectables et système de surveillance de circuit (CMS)
• Disjoncteurs modulaires déconnectables (jusque 63A) permettant l’équilibrage aisé des phases
• Peut prendre en charge de 64 à 256 pôles (par exemple, pour monter des PDU dans des armoires de serveur)
• Test de pré-type selon IEC 61439-2, certificats disponibles gratuitement
• Système de contrôle de circuit – CMS est un système de mesure multicanal ultra-compact et hautes performances pour la surveillance des branchements AC et DC.

CMS700 : système de mesure et de contrôle de l’énergie – visible sur le stand B26
Le système de mesure et de contrôle (CMS) est un système de mesure ultra-compact à haute performance pour la surveillance des circuits électriques. Il est constitué d’une unité de commande et de capteurs disposant de plusieurs plages de mesure et de différentes possibilités de montage. La gamme de CMS est spécifiquement conçue pour satisfaire les exigences de surveillance de l’alimentation et d’analyse de l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les applications critiques des datacenters.
Par l’intermédiaire du serveur web intégré, le CMS700 offre un accès facile pour la collecte, l’analyse et le téléchargement de données. Cela permet d’optimiser la consommation d’énergie et la gestion de puissance du système, afin de garantir en permanence aux clients utilisateurs une alimentation et un service sans interruption. L’unité centrale CMS peut être interrogée à distance par le biais de différentes interfaces et de protocoles de communication protégé contre les cyberattaques à l’aide du protocole de communication chiffré de bout en bout SNMP version3.
Les capteurs CMS mesurent tout type de courant : continu, alternatif ou mixte, dans une large plage allant jusqu’à 160 A. La nouvelle génération de capteurs de courant ouvert, qui représente une solution innovante et perçue comme hautement qualitative : elle assure une adaptation efficace des installations existantes et garantit une flexibilité maximale dans l’adaptation et l’optimisation des opérations d’entretien.
Principaux avantages :
• Encombrement minimal (gain de place car suppression des compteurs)
• Facilité d’installation, pas d’outils spécifiques nécessaires
• Procédure de configuration initiale simple
• Capteur unique pour tous les types de courant : alternatif ou continu jusqu’à 160 A
• Installation ou extension possible à tout moment grâce aux capteurs ouverts
• Méthode de mesure sans contact et câblage minimal pour la stabilité et la fiabilité du système.
Principales fonctionnalités :
• Extensible : l’utilisateur peut choisir librement le nombre de points de mesure dont il a besoin
• Installation facile : tous les composants sont reliés sur un câble plat qui fait gagner du temps à l’installation et permet un excellent aperçu de l’unité de distribution
• Flexible : peut être utilisé dans tous les types d’applications jusqu’à 160 A AC/DC pour chaque dérivation
• Produit toujours à jour à la dernière version grâce au micrologiciel évolutif du CMS700.

MNS Compact : le tableau de distribution évolutif sous tension – visible sur le Live Green Datacenter
MNS compact est un dérivé de la plate-forme mondiale d’ABB éprouvée depuis plus de 40 ans dans l’industrie et a des avantages distincts par rapport aux solutions concurrentes telles qu’une compacité inégalée et une densité de puissance très élevée par exemple, en assurant une garantie de « constructeur de tableau » par rapport à la norme IEC61439-1&2.
Assurer la sécurité du personnel d’intervention est un aspect très important du portefeuille MNS et donc du design MNS compact. Le module de base MNS compact combiné au mur multifonction MNS est la figure centrale de la conception.
Associé au MNS 3N0, Il représente donc un produit clé dans la gamme MNS, afin de se différencier de la concurrence et de pouvoir présenter une solution commercialement attractive pour les marchés de distribution d’énergie dans les datacenters.
Caractéristiques principales :
• Jeu de barres jusque 6300A (Icc 100kA)
• Empreinte au sol réduite, positionnable contre un mur ou dos à dos,
• Connexion par câble vers la droite et vers la gauche
• Réduction de l’empreinte jusqu’à 65% par rapport aux modules enfichables standards est possible
• Jusqu’à 36 disjoncteurs par colonne avec un IS = 223
• Remontée digitale des informations de chacun des départs (position, motorisation, mesures, …).

MNS® Digital : le tableau de commande moteur et de distribution qui surveille tout
En donnant accès à des données en temps réel provenant de l’ensemble des opérations, au tableau de commande moteur et de distribution, MNS Digital d’ABB prépare ses utilisateurs à l’Industrie 4.0 et ouvre
la voie à de nouvelles possibilités dans le domaine des dispositifs intelligents, à l’Internet des objets (IoT) et à la technologie du cloud.
Le MNS Digital intègre des dispositifs intelligents avec une interface de données. Ces dispositifs fournissent l’armature matérielle pour recueillir les données et les rendre accessibles. Une fois connectée à la plateforme ABB Ability™, le MNS Digital met les données à disposition dans le cloud. Le tableau de bord ABB Ability™ fournit un affichage des données en temps réel, une surveillance de l’état des équipements, un affichage de l’alarme et de l’événement, ainsi qu’un rapport d’état.
La connexion à ABB Ability™ fait de la maintenance préventive une réalité. Il est possible de déterminer des états futurs et de collecter des données à partir de sources supplémentaires (y compris des données autres que les simples valeurs électriques) pour anticiper.
Principaux avantages :
• Personnaliser : Le MNS Digital possède une plateforme modulaire, évolutive et flexible. Ceci permet d’installer et de mettre à niveau facilement les équipements pour répondre aux exigences les plus précises en termes d’évolutivité et de sécurité du personnel
• Analyser : avec le MNS Digital, les données issues de processus critiques sont enregistrées sur la plateforme ABB Ability™, afin d’accéder aux données en toute fiabilité, même en cas de défaillances d’appareils
• Optimiser : grâce aux données accessibles par l’intermédiaire du MNS Digital, il est possible d’assurer un fonctionnement continu, une meilleure productivité de service, ainsi qu’un cycle de vie et une gestion des performances améliorés
• Économiser : les données d’énergie disponibles par l’intermédiaire du MNS Digital et ABB Ability™ assurent la mise en œuvre d’une meilleure gestion de l’énergie.

Emax 2 : du disjoncteur au gestionnaire de puissance – visible sur le stand B26
Les disjoncteurs ouverts Emax 2 jusqu’à 6 300 A sont conçus pour optimiser l’efficacité. C’est le seul disjoncteur qui protège les circuits électriques tout en réduisant la consommation énergétique en fonction des besoins de l’utilisateur, permettant ainsi une réduction considérable du gaspillage énergétique. Le disjoncteur contient un relais de déclenchement de protection avec contrôleur de puissance intégré, qui mesure et évalue la consommation énergétique, tout en gérant les charges pour maintenir ou réduire la consommation en période de pointe.
Fonctionnalités :
• Efficacité et contrôle : fonction exclusive de délestage pour réduire la consommation de 20 % et réduire la facture énergétique. Centrale de mesure intégrée permettant une précision de 0,5 % pour la tension,
1 % pour le courant et 2 % pour la puissance, pour une surveillance accrue.
• Connectivité : intégration complète possible dans les réseaux intelligents, les bâtiments et les installations industrielles. Jusqu’à 30 % de réduction de la durée nécessaire aux raccordements des auxiliaires.
• Performance : quatre tailles disponibles de 1250 à 6300A. Dimensions compactes et performances élevées. Jusqu’à 25 % de réduction des coûts pour la surface au sol et la quantité de cuivre.
• Facilité d’utilisation et sécurité : amélioration de la productivité et simplification de toutes les étapes, de la conception aux opérations quotidiennes. Le suivi par alarme unique et l’analyseur de réseau pour la meilleure continuité de service est assuré par une gamme de relais de dernière génération avec protocole IEC61850.

Ekip UP : unités numériques pour moderniser les disjoncteurs basse tension intelligents – visible sur le stand B26
Ekip UP est l’appareil numérique pour les produits basse tension dont la fonction est de permettre à n’importe quel équipement ancien ou récent de surveiller, protéger et contrôler les installations avec les caractéristiques de la génération future. Grâce à sa fonction logicielle intégrée, Ekip UP est l’appareil qui numérise les performances de l’installation. Ekip UP offre toutes les solutions électroniques de la plateforme « tout-en-un » et complète l’écosystème dans tous les secteurs de marché. Le nouvel appareil adapté à des applications diverses inclut toutes les fonctionnalités indispensables et ne nécessite pas d’autre appareil externe.
Principales fonctionnalités :
• Mettre à jour très rapidement n’importe quelle installation existante avec la dernière innovation en terme de protection et de communication
• Permettre de télécharger des mesures permettant une gestion efficace de l’énergie
• Optimiser le temps de démarrage après remplacement.

Le nouveau variateur de vitesse ACH580 (de 0,75 à 250 kW) : pour simplifier et fiabiliser les applications CVC – visible sur le stand B26
Pour réduire les consommations électriques dues au cooling, ce nouveau variateur de vitesse offre un niveau d’harmoniques faible et donc une puissance électrique disponible plus importante tout en assurant un contrôle du confort complet des entraînements à vitesse variable et un fonctionnement fiable et sans effort des applications CVC.
Utilisant son expérience industrielle forte depuis un demi-siècle, ABB est à la pointe de l’optimisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et de refroidissement (CVC/R) à l’aide du contrôle de l’entraînement. La nouvelle série d’entraînements à fréquence variable ACH580 offre la qualité, la fiabilité et les économies d’énergie attendues pour réduire le PUE du datacenter.
Principaux avantages :
• Facile à sélectionner, installer, mettre en service et utiliser
• Fonctions spécifiques CVC intégrées en standard
• Panneau de commande intuitif avec capacité Bluetooth en option pour une meilleure accessibilité
• Connectivité fiable avec les principaux systèmes d’automatisation et de contrôle
• Contrôle de moteurs pour toutes les applications CVC
• Efficacité énergétique optimisée
• Très faible pollution harmonique de l’équipement permettant une meilleure utilisation de la puissance disponible.
Nouvel inverseur motorisé TruONETM (de 160 à 3200 Amp) : intègre commutateur et contrôleur dans une seule unité

Le nouveau TruONE® est le premier véritable commutateur de transfert automatique tout-en-un au monde, conçu pour intégrer « commutateur et contrôleur » dans une seule unité.
Fort des Performances testées au-delà des exigences standard, TruONE® est prêt à assurer la fourniture constante de la puissance critique à tout moment.
Sa conception compacte réduit le nombre de fils et de connexions, accélère l’installation et garantit une fiabilité inégalée. Sa maintenance prédictive et ses composants modulaires réduisent les temps d’arrêt et les coûts de service. De plus, contrairement aux solutions ATS classiques, TruONE® garantit un fonctionnement manuel d’urgence sous charge pour une restauration immédiate de la puissance en cas de dysfonctionnement de l’installation.

MNS-Up : distribution électrique et UPS dans un seul système compact
Si le temps représente de l’argent, il en va de même pour l’espace dans un datacenter. Le MNS-Up permet d’économiser temps, argent et espace.
Le système MNS-Up permet de réduire considérablement l’empreinte au sol car il intégre:
• La protection générale basse tension (TGBT) avec la structure MNS intégrant les disjoncteurs Emax 2
• L’alimentation sans coupure (UPS) ABB Conceptpower DPA 500
• La distribution électrique secourue (TGHQ).
L’UPS Conceptpower DPA 500 a été développée par ABB pour les datacenters et les autres installations critiques qui nécessitent l’absence totale d’interruptions. Les principaux centres de données et bourses de valeurs internationaux emploient le système Conceptpower DPA 500, la référence mondiale des UPS à double conversion en ligne.
Les modules UPS de MNS-Up reposent sur une architecture parallèle décentralisée. Chaque module possède ses propres commutateurs d’entrée, bypass, UPS et commutateur de sortie. Le matériel et le logiciel de chaque module fonctionnent de façon autonome. Tous les modules sont donc protégés des erreurs survenant ailleurs dans le système. Ils peuvent également être enlevés « à chaud » à des fins d’entretien sans arrêt de l’UPS.
Principaux avantages :
• Évolutivité : les datacenters nécessitent des architectures d’alimentation pouvant évoluer en temps réel, parallèlement à la croissance des activités. MNS-Up est conçu pour répondre à ce besoin. Avec MNS-Up, les sociétés peuvent passer facilement de 100 kW à plusieurs dizaines de MW et ainsi adapter leurs investissements à leurs besoins en capacité. Chaque module d’UPS de 100 kW est totalement indépendant et chaque châssis peut accueillir cinq de ces modules. Jusqu’à six châssis peuvent être assemblés en un seul système pour atteindre 3 MW. Grâce au système MNS-Up, les sociétés gardent le contrôle de leur croissance et maîtrisent leurs dépenses.
• Gain de place : l’alimentation de secours classique est particulièrement encombrante. Plus une société se développe, plus il lui faut de l’espace. La solution MNS-Up offre la même performance qu’un système d’alimentation de secours classique, mais avec un encombrement nettement réduit (de 25 à 35%)
• Sécurité et services :
• L’ensemble de l’équipement TGBT/UPS/TGHQ est réalisé et testé en usine permettant un gain de temps grâce à une installation et une mise en service plus rapides, Les ajouts incrémentiels planifiés garantissent une consommation d’énergie et une croissance de l’installation adaptée au développement des activités (pay as you grow)
• Les modules d’appareillage et d’UPS peuvent être facilement échangés « à chaud » pour réduire les coûts d’entretien et assurer le niveau de disponibilité maximal.
• La conception éprouvée du système MNS-Up limite le nombre de défaillances, augmentant ainsi la disponibilité de l’équipement
• Grâce aux usines et aux centres de services d’ABB présents dans 106 pays, les clients bénéficient de
livraisons et de réponses rapides ainsi que d’un support local professionnel

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.