Appareils encastrés Compar ERCO : une esthétique linéaire encore plus performante

Compar ERCO
© ERCO GmbH

Le système d’appareils encastrés Compar de ERCO propose désormais, sous forme d’appareils d’éclairage au design marquant et linéaire, des répartitions de lumière jusque-là réservées aux découpes de plafond carrées ou circulaires – pour de nouvelles applications et concepts dans les bureaux, bâtiments publics, restaurants ou musées. ERCO, à présent, va encore plus loin : les versions avec 3, 6 ou 12 LED sont maintenant complétées par de nouvelles variantes avec 24 LED fournissant jusqu’à 9 840 lumens pour des espaces de grande hauteur et d’autres environnements réclamant un flux lumineux particulièrement élevé.

Sur le même sujet

L’extension de la limite supérieure de sa plage de puissance renforce la polyvalence du système d’appareils encastrés Compar ERCO. Ces appareils d’éclairage ont, depuis toujours, permis la réalisation de concepts d’éclairage techniquement et esthétiquement cohérents, répondant aux différentes fonctions et utilisations de l’ensemble des locaux d’un projet : depuis le foyer prestigieux, l’atrium des ascenseurs, les circulations ou le restaurant d’entreprise, jusqu’à l’auditorium, en passant par les salles de réunions ou les postes de travail groupés. Les concepteurs peuvent désormais, de plus, éclairer des locaux de grande hauteur, notamment dans de grands bâtiments publics, car les nouveaux appareils encastrés Compar avec 24 LED délivrent des flux lumineux jusqu’à 9 840 lumens. Ils conquièrent, ainsi, des locaux réservés autrefois, du fait de leurs dimensions, aux appareils d’éclairage conventionnels comme les lampes à décharge haute pression de 150 W.

Efficacité dans un nouvel ordre de grandeur
Les appareils encastrés Compar avec 76 W divisent ainsi pratiquement par deux la puissance installée et donc la consommation énergétique. Le recours aux actuelles LED à hautes performances associées aux optiques de collimation ERCO, très performantes, a permis cette avancée. La technique d’éclairage linéaire Compar offre non seulement un excellent rendement associé à un remarquable confort visuel, mais également le choix entre différentes caractéristiques de downlights – dans le cas des modèles avec 24 LED, il s’agit des répartitions de lumière à symétrie radiale wide flood (angle de rayonnement env. 60°) et extra wide flood (angle de rayonnement env. 85°), ainsi que des répartitions de lumière à symétrie axiale oval flood (angle de rayonnement env. 35° x 85°) et oval wide flood (angle de rayonnement env. 90° x 55°).

© ERCO GmbH

Extra wide flood pour éclairage très économique
L’une des particularités est la caractéristique extra wide flood, toujours synonyme de confort visuel et d’éclairage général économique dans le système d’appareils d’éclairage ERCO. Dans le cas des downlights Compar avec la lentille extra wide flood, l’angle de rayonnement de 80° env. permet des entraxes particulièrement importants entre les appareils d’éclairage. Même les locaux aux dimensions exceptionnelles peuvent ainsi être éclairés de façon homogène et confortable avec les nouveaux modèles performants – avec un nombre d’appareils d’éclairage et des coûts inférieurs.

Éclairage lumineux et conforme aux normes pour les bureaux
Les optiques Compar wide flood et oval wide flood répondent aux exigences de la norme DIN EN 12464 en matière de confort visuel et de maîtrise de l’éblouissement. Elles conviennent ainsi à l’éclairage des bureaux et autres locaux de travail soumis à des exigences visuelles élevées qui réclament des éclairements importants, mais aussi une bonne maîtrise de l’éblouissement. La version Compar avec 24 LED propose deux niveaux de flux lumineux et de performances pour une conception différenciée : 5 400 lm pour 48 W et 9 840 lm pour 76 W.

Élancé et polyvalent
Même dans la nouvelle version de Compar, la largeur du boîtier n’est que de 62 mm. Son boîtier aluminium de 780 mm de long a une profondeur d’encastrement de seulement 100 mm ; il peut être monté facilement et rapidement. En alternative au montage recouvrant, des cadres pour le montage affleurant sont disponibles en tant qu’accessoires. Des grilles anti-éblouissement argentées ou noires permettent aux concepteurs d’adapter parfaitement l’apparence des Compar à l’architecture et au plafond. ERCO propose comme couleurs de lumière le blanc chaud 3 000 K et le blanc neutre 4 000 K (Ra≥80), ainsi que, sur demande, le blanc chaud 2 700 K et le blanc neutre 4 000 K (Ra≥90). Les drivers comprennent des variantes commutables, gradables en commande de phase ou compatibles DALI. Avec son élargissement, le système Compar renforce son rôle de pilier en matière d’esthétique linéaire au sein du Programme ERCO : une alternative bienvenue aux downlights ronds et carrés pour tous les concepts lumière intégrés en plafond, mais aussi aux tubes fluorescents conventionnels pour l’éclairage des postes de travail.

Caractéristiques techniques
Système de lentille ERCO : optique de collimation en polymère optique
Répartitions de la lumière : Wide flood, Extra wide flood, Oval flood, Oval wide flood
Module LED ERCO : LED haute puissance sur circuits imprimés à âme métallique, couleurs de lumière : blanc chaud 3 000 K, blanc neutre 4 000 K (Ra≥80), sur demande : blanc chaud 2 700 K, blanc neutre 4 000 K (Ra≥90)
Grille anti-éblouissement : matière synthétique, argent ou noir
Boîtier : aluminium
Montage : avec cadre de montage en matière synthétique, recouvrant ou affleurant (accessoire).
Drivers : commutables, gradables (en commande fin de phase) ou DALI

 

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.