Downlights Skim pour rails lumière ERCO : flexibilité pour des concepts de bureaux évolutifs

skim
L’architecture moderne de bureaux privilégie l’ergonomie et la flexibilité. Un concept d’éclairage basé sur les downlights Skim pour rails lumière s’adapte rapidement et facilement à l’évolution de l’agencement des bureaux ou aux formes d’organisation. © ERCO GmbH, www.erco.com

Les downlights Skim pour rails lumière Skim constituent un nouveau genre d’appareils d’éclairage spécialement conçus pour les exigences de l’univers de travail dynamique d’aujourd’hui : la flexibilité des projecteurs alliée à l’efficacité et à la simplicité des downlights. Avec les optiques à lentille LED éprouvées de la gamme Skim, ils offrent un confort visuel élevé, optimisé pour chaque utilisation et permettent l’adaptation de l’éclairage à l’évolution des structures et des configurations de bureaux.

Sur le même sujet

L’aménagement des locaux et des postes de travail suit l’évolution du travail dans les bureaux. Des mots-clés comme le “desksharing” ou le “coworking” l’attestent : alors que les concepts et structures fixes sont dépassés, les bureaux modernes misent sur la flexibilité et un environnement de travail diversifié. Des zones ouvertes à différentes fonctions – du travail individuel de concentration jusqu’à la pause, en passant par le travail d’équipe créatif et les réunions productives – nécessitent des ambiances spécifiques. Ces nouvelles exigences ne peuvent être satisfaites que par des approches aussi innovantes en matière d’éclairage. ERCO y est parvenu en associant les avantages des projecteurs et des downlights avec le nouveau downlight Skim pour rails lumière.

Un nouveau genre d’appareils d’éclairage
Avant tout, le design, doté d’une surface lisse incomparable, permet à ces appareils d’éclairage de s’intégrer, en tant que détails techniques, dans les décorations intérieures les plus variées. Leur boîtier plat en fonte d’aluminium rassemble deux des optiques à lentille LED caractéristiques de la gamme Skim. Orientable à 360°, il est monté sur un adaptateur pour rails lumière ERCO et peut ainsi être positionné de façon flexible sur des rails lumière adaptés. Ces appareils d’éclairage offrent le même confort visuel et la même esthétique soignée qu’un éclairage de downlight, mais sans la complexité du montage en plafond. À cela s’ajoute la liberté de réaménagement de l’éclairage suivant l’évolution de l’agencement des bureaux.

© ERCO GmbH, www.erco.com

Technique d’éclairage éprouvée, intelligemment appliquée
Dans le cas des bureaux, les répartitions de lumière doivent être adaptées à l’utilisation de chaque zone spatiale. Les downlights Skim pour rails lumière assurent avec la caractéristique à symétrie radiale Wide flood (angle de rayonnement 70° env.) un éclairage conforme aux normes des postes de travail sur écran avec une valeur UGR < 19. Pour d’autres zones comme les foyers ou les cafétérias, la caractéristique Extra wide flood (angle de rayonnement 95° env.) représente une alternative particulièrement confortable et économique en matière d’éclairage homogène avec des luminaires très espacés. Dans une pièce avec un plafond à 3 m de hauteur, les concepteurs peuvent ainsi obtenir des intensités lumineuses horizontales uniformes supérieures à 300 lx avec une grande trame d’appareils d’éclairage de 2,4 m : beaucoup de lumière avec peu d’appareils. La répartition de lumière à symétrie axiale Oval flood (angle de rayonnement 95° x 50° env.) apporte une flexibilité supplémentaire. Dans ce cas, les appareils d’éclairage peuvent être librement positionnés sur le rail lumière et orientés à 360° – même les optiques à lentille, donc les axes du cône lumineux oval sont chacun orientables à 90°. Des zones de circulation telles que des couloirs peuvent ainsi être éclairés efficacement et des îlots lumineux peuvent être créés dans l’espace – par exemple des groupes de sièges ou des tables de réunion.

Large choix pour les concepteurs
En complément des différentes répartitions de lumière, les concepteurs ont le choix, avec les downlights Skim pour rails lumière, entre deux niveaux de puissance avec des flux lumineux de 1 260 lm ou 2 460 lm, ainsi qu’entre différentes couleurs de lumière LED du système d’éclairage ERCO : blanc chaud 3 000 K Ra≥90, blanc neutre 4 000 K Ra≥80, mais aussi sur demande blanc chaud 2 700 K Ra≥90 et blanc neutre 4 000 K Ra≥90. Disponibles dans les teintes blanc, noir et argent, les boîtiers sont équipés de drivers, au choix commutables, gradables par phase ou via DALI. Les modèles gradables par phase possèdent également pour le réglage un potentiomètre directement au niveau du boîtier. En plus des diverses applications en éclairage de bureaux, les downlights Skim pour rails lumière conviennent aussi aux concepts lumière créatifs dans des zones comme les commerces ou les bâtiments publics.

Caractéristiques techniques
Système de lentille ERCO : polymère optique, répartitions de lumière : Wide flood, Extra wide flood, Oval flood
Module LED ERCO : LED haute puissance sur circuits imprimés à âme métallique, couleurs de lumière : 2 700 K Ra≥90*, 3 000 K Ra≥90, 4 000 K Ra≥80, 4 000 K Ra≥90* (* Couleurs de lumière sur demande).
Unified Glare Rating : pour l’éclairage des postes de travail dès UGR 15,7
Driver : commutable, gradable par phase ou via DALI
Boîtier : fonte d’aluminium, matière synthétique, couleurs noir, argent
Montage : avec adaptateur pour rails lumière ERCO, orientable à 360°

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.