La fondation Louis Vuitton ou l´exigence d´une hypervision multi-métiers

La fondation Louis Vuitton est un musée pour la création et l´art contemporain crée à l´initiative de Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH.Conçu par l´architecte américain Frank Gehry, le bâtiment en forme de nuage transparent s´élève en plein cœur du Jardin d´Acclimatation et abrite près de 11 galeries réparties sur trois niveaux ainsi qu´un auditorium de 300 places.

Sur le même sujet

Dans le cadre de sa construction, la société Assystem, spécialiste de l´ingénierie, s´est vu confié la réalisation d´une installation clé en main pour la gestion technique intelligente du musée. Soit une solution d´hypervision dédiée aux lots Courants Faibles et à la Gestion Technique Centralisée du Bâtiment (GTB).

Pourquoi choisir cette solution ? L´intérêt de l´hypervision est de mettre en oeuvre un système permettant de gérer différents modes de fonctionnements des installations techniques, le tout pouvant être programmé dans un ou plusieurs scénarios. Pour ce faire, Assytem a développé les interfaces de communication avec les différents sous-systèmes ainsi que divers outils métiers dont un éditeur de scenarios et un système mobile de pilotage de l´éclairage.

Véritable chef d´orchestre des utilités du bâtiment, la solution d´hypervision basée sur PcVue permet ainsi de jouer une partition préprogrammée de manière à synchroniser les différents lots techniques du bâtiment. Le tout étant soit préconfiguré à l´avance au travers d´un gestionnaire de calendrier avancé soit d´être exécuté en temps réel grâce à l´interopérabilité des systèmes vers la plateforme PcVue et la puissance du frontal de communication de PcVue.
ARC INFORMATIQUE, La fondation Louis Vuitton où l’exigence d’une hypervision multi-métiers

Pour mener à bien cette réalisation, 130 000 points sont centralisés pour un système composé de plusieurs sous-systèmes permettant la gestion des métiers du courant fort (comptage d´énergie), forage, ascenseurs, éclairage par gradation, plomberie, sûreté, et sécurité incendie.

Au sein de cette hypervision, le système de supervision PcVue d´ARC Informatique, est composé de 4 serveurs redondants, 4 stations clients et d´un accès web à distance assuré via 25 licences WebVue. Il assure le contrôle de la fontainerie, de la plomberie ainsi que les courants forts.

L´ouverture de la plateforme PcVue a permis de s´interfacer efficacement avec de nombreux équipements techniques, à savoir : un réseau BACnet pour la partie CVC, de l´OPC pour la partie Incendie/Ascenseurs, DALI pour le lot éclairage et enfin l´intégration avec le système Genetec pour la partie Vidéo, contrôle d´accès… Une intégration multi-lot parfaitement réussi et qui démontre toute la puissance de la plateforme PcVue lorsqu´elle est exploitée par un partenaire expérimenté comme Assystem.

L´hypervision est assurée via différents systèmes de communication avec notamment ModBus, BACnet, SDK – GENETEC, SNMP ou encore OPC.

Ce projet d´envergure est central pour la Fondation Louis Vuitton qui souhaite s´implanter durablement dans le paysage culturel parisien, et renouveler l´intérêt pour l´Ouest de Paris. Grâce à cette hypervision, la Fondation assure le confort et la sécurité des visiteurs dans des configurations évoluant selon les expositions.Pour l´extension du projet, Assystem fait également confiance à PcVue pour la GTB de la Grande Epicerie, enseigne détenue par la maison LVMH. Lieu incontournable de la gastronomie parisienne, l´établissement qui s´étend sur une surface de 2 800 m² a pris ses quartiers dans le 16ème arrondissement.

En savoir plus : https://www.pcvuesolutions.com/france/

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.