Qualibat présente son nouveau répertoire de compétences pour le bâtiment

QUALIBAT, organisme majeur de qualification des entreprises et artisans du bâtiment, lance à partir de ce mois de janvier 2019 sa nouvelle nomenclature des qualifications et certifications.

Sur le même sujet

Plus clair, plus lisible, avec un important travail de reclassement, la création de
nouvelles qualifications, telles que « Travaux de curage » ou « Maintenance installation solaire thermique », ainsi que d’une nouvelle « famille 5 – énergies et fluides » (ECS, chauffage, ventilation, GTB, photovoltaïque), ce millésime 2019 se veut résolument pratique, et adapté aux besoins de tous les professionnels.

A partir du 1er janvier 2019, toute nouvelle demande de qualification et de certification se fera sur la base du millésime 2019 et de ses exigences associées.
La nomenclature QUALIBAT, ainsi qu’une version abrégée et un tableau de correspondance entre cette dernière version et la précédente, sont téléchargeables gratuitement sur QUALIBAT.com
Unique parsa variété, la nomenclature classe et répertorie dessignes de compétences- qualifications et certifications – correspondant à des savoir-faire attestés, pour un très grand nombre de domaines de travaux couvrant tous les métiers du bâtiment à l’exception de l’électricité.

La nomenclature est d’abord utile aux entreprises et artisans, pour y trouver la qualification valorisant leurs compétences, et ainsi être identifiés comme professionnels fiables par les donneurs d’ordres privés et publics. La nomenclature permet également l’identification et la sélection d’entreprises par les prescripteurs de travaux, sur les bases objectives des qualification métiers, utilisables dans les appels d’offres par exemple. Les qualifications RGE fonctionnent, quant à elles, comme des prérequis pour un professionnel souhaitant faire bénéficier à ses clients des avantages de dispositifs comme le CITE, l’eco PTZ, ou les certificats d’économie d’énergie…

EN BREF
• 82 pages
• 9 grandes familles de travaux
• 41 activités
• 323 qualifications et certifications métiers
• 158 qualifications éligibles à la mention « RGE »

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.