Fil ou sans fil : faut-il encore choisir ?

Machine oscillante fein

Presque tous les appareils portatifs de chantier deviennent sans fil, pour le plus grand bonheur des installateurs. Au début réservées aux petites puissances, les batteries de dernière génération permettent d’être utilisées sur des perforateurs, des scies oscillantes ou encore des meuleuses. Des appareils pourtant très consommateurs d’énergie. Les fabricants ont compris l’intérêt de développer des batteries très endurantes, à la charge rapide, pour faire la différence avec la concurrence. Mais pour durer, une batterie est lourde. Certains fabricants ont choisi la légèreté, d’autres l’endurance, associée à une connectivité devenue normale, mais tous travaillent au chantier 100 % sans fil.

Sur le même sujet

Disposer d’un appareil électroportatif sans fil assure une véritable qualité de travail. Plus besoin de tirer des câbles d’alimentation pour faire un trou ou meuler.

La batterie : cœur du sans-fil

Les anciennes batteries avaient la mauvaise habitude de perdre de l’intensité au fur et à mesure de l’utilisation. Les batteries apparues en 2018 délivrent une puissance immédiate et constante jusqu’à épuisement. Les pros ne considèrent plus l’outillage comme secondaire. Afin de proposer des outils aussi puissants que les versions filaires sans pour autant perdre en autonomie, les fabricants d’outils électroportatifs optimisent, depuis plusieurs années, les capacités de leurs batteries pour remplacer les outils électriques par des appareils sur batterie. Les batteries se nomment XR Flexvolt chez Dewalt, B 36/9.0 chez Hilti, GBA 18V ProCORE chez Bosch Professional, M18 HB12 chez Milwaukee, 18V LXT chez Makita ou simplement Lithium-ion chez Fein et Chicago Pneumatic. D’ailleurs, ce dernier propose une perceuse-visseuse avec une batterie 4Ah 20V Lithium-ion, mais pesant 2,4 kg soit 700 g de plus que la GSR 18V-60 C de Bosch. Idéale pour les applications de vissage et perçage où la légèreté prime, la batterie ProCORE18V 4.0Ah, avec ses cellules dernière génération, délivre la même puissance qu’une batterie 4,0 Ah standard, tout en étant plus légère et plus compacte de 39 % que les batteries comparables de sa catégorie. Bosch a énormément travaillé sur la durée de vie. La longévité est 135 % plus élevée qu’une batterie standard grâce à la technologie COOLPACK 2.0 évitant tout risque de surchauffe.

Comme l’explique Lætitia Todisco, chef de produit électroportatif chez Milwaukee, « nous avons développé le concept de plateforme universelle M18, qui permet d’utiliser une même batterie 18V RED LITHIUM-ION™ avec tous les outils ; une solution économique pour s’équiper en fonction des besoins et à moindre coût avec des batteries 100 % compatibles et rétrocompatibles. Équipés des nouvelles batteries REDLITHIUM-ION™, les outils bénéficient de performances inégalées en termes d’autonomie (+ 40 % par rapport aux précédentes générations) et de durabilité de la batterie, ce qui assure plus de pérennité aux outils. Les batteries en 18V se déclinent de 2,0 Ah à 9,0 Ah. La gamme se compose actuellement d’une perceuse-visseuse, une perceuse à percussion, une visseuse à chocs, une boulonneuse à chocs, une sertisseuse 12T, un coupe-câble hydraulique Ø 45 mm, un coupe câble hydraulique Ø 75 mm, d’une scie sabre M18 ONESX et du spot de chantier compact M18 ONESLSP. »

 

Cellules Bosh ProCORE 18V

« Fein est l’inventeur de la première machine oscillante, un outil indispensable à l’électricien pour réussir un travail propre et précis de découpe. Notre savoir-faire est connu et reconnu. Nous travaillons déjà depuis longtemps sur le moteur brushless PowerDrive, entièrement étanche à la poussière, avec un rendement 30 % supérieur. La taille de notre batterie 18V est réduite et donc plus légère », insiste Christophe Klein, de Fein France.

Machine oscillante Fein Multimaster

Mais la concurrence est vive et depuis un an, on entend parler de la marque américaine Teccpo, qui commercialise quatre gammes sur Amazon et réalise 1,5 million de dollars de ventes mensuelles. Elle arrive en France en 2019 et veut clairement s’attaquer à Dewalt et Makita. Les produits semblent bons, mais les batteries pas assez puissantes (source : Zone-outillage.fr).

Le cloueur Spit dispose d’accessoires spécialement développés pour les électriciens. « C’est le métier qui a le plus d’outils dans notre offre », précise Patrick Boucher, responsable de la formation chez Spit Paslode France. « Il faut que la fixation soit impeccable car les câbles et gaines disparaîtront une fois le chantier terminé. Avec le cloueur Pulsa800E (E pour électricien), l’électricien gagne en rapidité, mais surtout, il est certain que sa fixation durera. Même sans fil, l’énergie déployée garantit une fixation maximale bien plus rapide que la cheville », ajoute-il. À noter que ce n’est pas une batterie électrique, mais une bonbonne de gaz dont le volume correspond exactement au nombre de clous disponible.
Chez Hilti, le cloueur sans fil BX 3-ME est électrique, avec une batterie de 5,2Ah, assure 500 fixations/h et enfonce jusqu’à 600 éléments de fixation avec une seule charge de l’accu (B22 – 5,2 A).

SPIT cloueur Pulsa 800E

La course à la puissance se voit également sur les perforateurs burineurs SDS. Pour réduire la consommation et les pièces en mouvement, les fabricants se tournent vers les moteurs sans charbon ni collecteur, dits brushless. La commutation est électronique (contrairement au moteur brushed dont la commutation est mécanique) et aucun frottement ne se produit quand le moteur tourne, ce qui signifie moins d’entretien. Plus petit, puissant et durable, le moteur brushless est aussi plus léger que le moteur brushed traditionnel. De sacrés atouts que Dewalt, Milwaukee et Hilti ont mis à profit pour leurs derniers perforateurs burineurs sans fil. Le Milwaukee Powerstat délivre 11 joules de frappe alors que Dewalt en annonce 13,3. Pour sa part, Hilti utilise un moteur à induction avec double chambre de lubrification, pour une puissance optimale dès les premières secondes d’utilisation. Chacun joue de son argument, car Makita présente 2,5 joules mais 5 000 coups par minute et son slogan est « Utilisez vos batteries 18 V et profitez de la performance d’un perforateur 36 V. » Bosch annonce fièrement 151 % de trous en plus, grâce à la batterie ProCORE 18V. Tout cela grâce à une évacuation de la chaleur très optimisée. Stefan Rübenacke, directeur stratégie et technologie sans fil chez Bosch, explique que le travail a porté sur une insertion des cellules (piles) dans la matrice sans aucune isolation. Les connecteurs de cellules en cuivre sont soudés au laser directement sur les cellules pour assurer une transmission complète de l’énergie.

Les aspirateurs
De nombreuses marques proposent des aspirateurs à eau et poussières de 7,5 l comme Riggid ou Ryobi, mais seul Dewalt, Milwaukee, Makita et Hilti ont sorti des versions brushless. Le Makita XCV11T a une autonomie de 60 minutes, avec une batterie 5,0 ah et ne pèse que 4,6 kg À titre de comparaison, le Hilti VC 5-A22 pèse 5,2 kg, mais propose un tuyau de 2,5 m.

L’éclairage sans fil
En déplacements permanents et soumis à des conditions de travail chaque fois différentes, les artisans doivent disposer de sources lumineuses adaptées à leurs besoins. Quand on demande aux installateurs ce qu’ils attendent d’une lampe de chantier, il en ressort polyvalence, fonctionnalité, durée d’éclairage, robustesse et compacité. Ainsi, les lampes doivent se suspendre à l’endroit et à l’envers grâce à différents systèmes d’accroche intégrés. Être munies de poignées de transport, être compactes pour s’insérer dans les petits espaces, et surtout ne pas devoir être rechargées toutes les heures. Milwaukee répond à ces exigences avec l’éclairage de chantier compact M18 ONESLSP. Ce spot a été conçu pour offrir aux utilisateurs plus de confort et de praticité. Pour un contrôle total de l’angle des faisceaux lumineux, un interrupteur permet de sélectionner l’angle d’éclairage (360° ou 180°) ainsi que l’intensité de la lumière ; mais aussi de moduler la puissance pour les zones nécessitant moins d’éclairage, augmentant ainsi l’autonomie de la lampe de 40 %. Hybride, la lampe M18 ONESLSP peut aussi être branchée sur une prise de secteur grâce à un câble de 2,5 m.
Chacun présente une solution pour se démarquer. Ainsi, AEG vient de commercialiser le projecteur LED triple panneaux AEG BPL18 disposant d’une alimentation hybride qui se fait soit par batterie AEG Pro 18V, soit directement sur secteur. Conçue pour résister aux chocs, la lampe BPL18 diffuse jusqu’à 2 500 lumens. De son côté, Hilti présente la lampe sans fil LED SL 2-A22 à main : elle est alimentée par la batterie 22 V Hilti qui éclaire jusqu’à 500 lumens. Et dispose d’une tête souple pour un réglage à 360°. Pour les chantiers, Bosch propose la GLI 18V-2200 C Professional, qui éclaire soit en 1 100 lumens soit 2 200. Équipée de sa batterie 18 V 5,0 Ah, son autonomie atteint 8 heures.

AEG BPL18 projecteur LED triple panneaux

La modularité
C’est le maître mot des outils sans fil. Les fabricants ont développé le concept du modèle de batterie unique qui s’adapte à une gamme complète d’outillage. Car avec une batterie, et à condition d’avoir la gamme complète du même fabricant, vous pouvez n’utiliser qu’un seul modèle de batterie et donc un seul type de chargeur. Il existe même un holster de charge à induction chez Bosch pour recharger ses outils pendant le transport. Très pratique ! Conçu pour les 7 outils sans fil 18 volts Bosch – perceuses-visseuses, perceuses-visseuses à percussion et visseuses à chocs –, ce système accueille l’outil et sa batterie 18 V Lithium-Ion GBA 18 V 2,0Ah MW-B Professional ainsi que le chargeur de batterie GAL 1 830 W Professional.

La charge s’effectue de manière simple, par l’intermédiaire de la prise 12 volts du véhicule. Un convertisseur de tension intégré au système assure la bonne alimentation en énergie du chargeur. Ce dernier peut être également branché directement à une prise 220 V. « Bosch n’est plus seulement un fournisseur d’outillage, mais vraiment un apporteur de solutions. Nous ne voulons pas seulement faire gagner du temps sur le chantier, mais bien augmenter la productivité globale de l’installateur en travaillant sur les protections, la santé, mais aussi en l’aidant sur les devis ou les envois de données… », explique Grégory Toy, de Bosch Outillage pro.

De son côté, Dewalt récupère son retard en proposant l’offre Tool Select XR, une nouvelle manière pour les utilisateurs de s’équiper en outillage jaune et noir. Les professionnels, pourront désormais sélectionner et acheter indépendamment des packs de batteries en 2 Ah ou 5 Ah et l’ensemble des outils « nus » dont ils ont besoin. Une véritable nouveauté pour le fabricant Dewalt dans l’équipement des professionnels du bâtiment, Tool Select XR est aujourd’hui disponible sur la plateforme d’outils 18 V.

Holster de recharge à induction Bosch pour batterie 18 V Lithium-Ion GBA 18 V 2,0Ah MW-B Professional

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.