Lumières publicitaires par Stéphanie Le Gallic

Couverture : Léon GIMPEL - Paris, Les enseignes au néon sur les Boulevards ; vue prise à l'angle de la rue des Italiens [Illuminations], 3 décembre 1925, Autochrome, 9 x 12 cm. ©Collection Société française de photographie (Coll. SFP)

Lumières publicitaires – Paris · Londres · New York. Stéphanie Le Gallic est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne (CEMMC).
Préface de Dietrich Neumann

« Dans son livre, Stéphanie Le Gallic nous entraîne de Paris à Londres en passant par New York dans un voyage historique autour des illuminations urbaines et de la publicité lumineuse retraçant leur évolution parallèle à celle des infrastructures de santé, de circulation routière, des techniques de construction et d’architecture », écrit dans sa préface Dietrich Neumann, professeur d’histoire de l’art et d’architecture, directeur des études urbaines (université Brown, Providence, États-Unis).

À la fin du XIXe siècle, la publicité s’empare des nouvelles technologies d’éclairage.
Gagnée par la fièvre de l’électricité, New York fait émerger une forme de communication inédite suscitant l’engouement des autres métropoles. Vitrines des grandes marques et entreprises, ces illuminations emblématiques de la modernité urbaine offrent un spectacle féerique dans l’Europe de l’entre-deux-guerres jusqu’au black-out de 1939 qui marque un tournant.
Désormais les lumières commerciales renaissent de façon inégale à Paris comme à  Londres. Critiquées par les pouvoirs publics, elles tendent à disparaître au profit des écrans numériques plus économes en énergie.
En croisant l’histoire des techniques, de l’urbanisme et les études sociales, Stéphanie
Le Gallic montre comment ces dispositifs de captation du regard ont influencé durablement notre perception du paysage nocturne.

Recommandation de la rédaction : Un ouvrage bien structuré et très documenté qui ne peut que séduire les passionnés de lumières et d’histoire et plus largement tous ceux qui aiment les histoires de lumières.

Éditeur CTHS
Collection Histoire
ISBN 9782735508921
Description 384 p. | 15 × 22 cm | ill. | br.
Parution 7 mars 2019

Prix 28 €
Pour commander : http://cths.fr/ed/caddy.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *