Lancement de BIM4VALUE, premier cadre de référence des usages en BIM

En marge du salon BIM World, sept organisations professionnelles ont présenté le nouveau référentiel BIM4VALUE, un outils pour mieux définir les usages de la maquette numérique et leurs valeurs attendues par le maître d’ouvrage.

Sur le même sujet

Le BIM s’impose aujourd’hui comme l’environnement de travail collaboratif qui vise à optimiser la performance des bâtiments et des infrastructures, depuis la programmation jusqu’à l’exploitation maintenance. Les organisations professionnelles – CINOV, CNOA, EGF.BTP, FEDENE, FSIF, SBA et Syntec-Ingénierie – se sont mobilisées pour élaborer le premier cadre de référence qui puisse répondre aux attentes de l’ensemble de la filière bâtiment.

Près d’une cinquantaine d’experts issus des sept organisations se sont réunis pour bâtir un outil libre d’accès pour tous les professionnels, l’objectif étant de les accompagner tout au long du cycle de vie des projets, pour une meilleure maîtrise et intégration du BIM. Depuis la phase de programmation jusqu’à celle de l’exploitation-maintenance, BIM4VALUE propose aux utilisateurs et aux investisseurs une meilleure adéquation entre les attentes du client et l’ouvrage conçu, réalisé, puis exploité. Les projets bénéficient alors de données centralisées, d’une meilleure constructibilité du bâtiment et d’une qualité de service renforcée. Ainsi, pour chaque cas d’usage souhaité par le maître d’ouvrage, le cadre de référence définit les exigences requises et les modes de preuve. Il permet d’établir des règles claires de collaboration et de livrables entre les différents acteurs.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.