IMPORTANCE DE LA BORNE DE GARDE POUR LES TESTS D’ISOLEMENT

Bien que la mesure de la résistance d’isolement soit l’un des tests les plus couramment utilisés sur les équipements électriques, il est largement reconnu que l’obtention de résultats fiables exige un instrument de test équipé d’une borne de garde. Nous comprendrons ici pourquoi et nous étudierons la performance de la borne de garde, problématique souvent négligée.

Lors d’un test de résistance d’isolement, une tension CC élevée connue est appliquée à l’équipement testé et l’intensité du courant qui en résulte est mesurée. En utilisant la loi d’Ohm, la valeur du courant, généralement très faible, est convertie en valeur de résistance d’isolement. La comparaison de cette valeur de résistance d’isolement à des critères de réussite/échec prédéterminés permet de déterminer la sécurité et la qualité du système d’isolement de l’équipement. En outre, si des tests de résistance d’isolement sont effectués périodiquement sur un équipement, les résultats peuvent être analysés pour révéler des variations, ce qui peut aider à détecter la dégradation du système d’isolement et à prévoir la durée de vie restante de l’équipement.

Chaque équipement du réseau électrique, depuis la production jusqu’à la distribution terminale et l’utilisateur, en passant par le transport d’énergie, repose sur une isolation efficace. La disponibilité permanente du réseau électrique est d’une importance capitale. Il est donc essentiel que, lorsque nous mesurons les valeurs de résistance d’isolement, nous puissions nous fier aux résultats que nous obtenons.

Considérons maintenant ce qui arrive si nous nous trompons et que les mesures sont incorrectes. Si les résultats sur lesquels nous nous appuyons sont inférieurs aux valeurs réelles de résistance d’isolement, les équipements seront mis hors service prématurément, les équipes de maintenance devront effectuer le remplacement inutile et coûteux des équipements et une partie du réseau pourra être mise hors service pour permettre l’exécution de cette tâche inutile. Tout cela se traduit par des coûts de maintenance plus élevés, une disponibilité du réseau réduite, des prix plus élevés pour le consommateur et des bénéfices potentiellement moins importants pour les services publics.

Pour éviter ces problèmes, il convient d’utiliser des isolamètres toujours précis et fiables. Pour comprendre ce que cela signifie en pratique, il faut examiner de plus près les courants très faibles qu’un testeur de résistance d’isolement doit mesurer.

Découvrez la suite ….

[gview file=”https://www.filiere-3e.fr/wp-content/uploads/2019/04/MET044F-isolation-du-terminal-de-garde-Megger.pdf”]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *