La “Pépite”, par Noctiluca et Nowatt Lighting

©Nowatt Lighting. La Pépite - illumination solaire dynamique
©Nowatt Lighting. La Pépite - illumination solaire dynamique

Bâtiment constitué de 45 logements à loyer modéré, signé de l’architecte Thomas Coldefy, de l’agence CAAU (Coldefy et associés, architectes urbanistes), la Pépite tient son nom de l’emplacement géographique remarquable sur lequel il est situé. Au cœur de l’écoquartier de Mons-en-Barœul (59), l’édifice s’inscrit pleinement dans le plan de rénovation urbaine et en est devenu l’un des symboles. Première intervention de diversification et de valorisation de l’offre de logements de la citée nordiste, cette réalisation emblématique s’impose grâce à son traitement architectural élégant, géométrique et dynamique.

Sur le même sujet

Mariant structure béton et treille métallique, la “Pépite” – qui rayonne naturellement de jour – se devait d’être magnifiée de nuit. La ville de Mons-en-Barœul  a donc lancé un appel à projet et l’agence Noctiluca fut retenue pour la conception lumière. « La conception lumière s’est faite en deux temps : une première phase d’études menée afin d’être approuvée par la maîtrise d’œuvre, plutôt inquiète à l’origine du projet puis totalement moteur ; puis la proposition d’une solution 100% solaire – avec la référence produit E. Onyx Power de Nowatt Lighting en façades Ouest et Sud » déclare Rozenn Le Couillard, conceptrice lumière, fondatrice de Noctiluca.

Un cahier des charges strict
Aucun élément technique apparent… Une mise en lumière parfaitement intégrée à la conception architecturale voire quasi invisible… tels étaient les mots d’ordre exprimés tant par la maîtrise d’ouvrage que par la maîtrise d’œuvre. Ceci, tout en sublimant la résille métallique, en préservant le confort des habitants et sans perturber l’environnement urbain.
70 éléments E. Onyx Power de Nowatt Lighting sont ainsi installés – en toute discrétion – sur les deux façades offrant le plus de visibilité – à l’édifice – depuis les paysages environnants. « De jour, la lumière naturelle ondule sur le bâtiment. Mon souhait était de réussir à retranscrire – de nuit – cette évolution, à transposer l’épure de ce bâtiment neuf – à l’identité architecturale très marquée – par une mise en lumière qui se vit dans la continuité. L’éclairage solaire entre en résonance avec le mouvement observé de jour, il reproduit de nuit ses ondulations tout en les densifant aux angles saillants du bâtiment » note Rozenn Le Couillard. La charge en énergie solaire – restituée de nuit – est un hommage à la lumière céleste et le cycle de la lumière naturelle est rejoué… Blanc chaud et blanc froid évoluent au rythme doux des éléments E. Onyx Power variant d’intensité en une heure.

©Nowatt Lighting. La Pépite - illumination solaire dynamique

©Nowatt Lighting. La Pépite – illumination solaire dynamique

Une mission délicate
Mettre en lumière une façade abritant des logements s’annonce comme une gageure… il faut être visible de l’extérieur sans créer de nuisances à l’intérieur ! Réaliser un projet d’illumination solaire dans une ville affichant 3 jours d’ensoleillement par mois en hiver… il faut être une lumière de l’éclairage, en connaître un rayon sur le solaire et croire en sa force de conviction afin de contrer tous les préjugés ! Ce défi, Rozenn Le Couillard l’a relevé haut la main en s’appuyant sur un produit intelligent – fabriqué par une entreprise française – dont « la puissance du rendu lumineux est impressionnante » lance celle qui fustige « l’anthropocentrisme à outrance » et le fait que « nous sommes la seule espèce à vouloir prolonger le jour indéfiniment et ceci, au détriment de la nature et de notre environnement ! ».

©Nowatt Lighting. La Pépite - illumination solaire dynamique

©Nowatt Lighting. La Pépite – illumination solaire dynamique

Gradation selon les saisons
En toute saison et à toute heure du jour ou de la nuit, la Pépite dialogue – aujourd’hui – avec la ville. Son illumination solaire autonome se révèle comme une première expérience réussie pour Mons-en-Barœul. Elle insufle une nouvelle dynamique à la ville et répond en écho au contexte urbain éco-responsable. « Plus de 300  kWh seront économisés par an » déclare Jacques Gouteyron, président de Nowatt Lighting. Autonome en énergie, la Pépite est éclairée 6h en hiver et 3h en été. La programmation se fait par Bluetooth.

Caractéristiques techniques E. Onyx Power
– Appareil d’alimentation solaire autonome
– Projecteurs Lumteam 5° 4W (blancs dynamiques)
– Cordon de connexion 8 fils IP 67
– Connecté Bluetooth
– Application disponible sur Play Store
– Poids : 3 kg
– Classe III IP 67 IK 07 CE
– Dimension : H 305 x L 170 x l 36 mm
– Montage en série avec prise USB étanche
– Garantie 2 ans
– Cellules solaires : Sunpower Back Contact Batterie LiFePo4 20 Ah 3,2 V
– Structure en polyuréthane moulé – Finition thermolaquée
– Fixation : 2 inserts M6 pour dispositif d’accroche!
E. Onyx Power de Nowatt Lighting est un éclairage intelligent permettant la variation de l’intensité lumineuse selon l’environnement, la latitude, les saisons et conditions météorologiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.