Récylum recycle 30 000 tubes fluorescents à la Défense

GreenFlex, partenaire de Récylum pour les gros appareils réfrigérants, a décidé de lui confier le recyclage d’un volume record de 30 000 tubes fluorescents, provenant d’un chantier de relamping opéré sur deux tours de la Défense.

Sur le même sujet

Il s’agit d’une opération d’ampleur, inédite pour la filière, sachant que les enlèvements moyens réalisés par Récylum sont de l’ordre de 2 000 tubes en moyenne. Récylum, en charge du recyclage responsable des lampes et des équipements électriques  professionnels, met à disposition de GreenFlex une solution de collecte gratuite et un recyclage garanti pour la fin de vie de ces appareils.

Un recyclage à hauteur de 90%
Le chantier de relamping mené par GreenFlex consiste à accompagner un client engagé dans une démarche environnementale à renouveler le système d’éclairage de ses deux tours par des équipements de technologie LED moins énergivores.
Pour mener à bien cette opération, Récylum met, pendant 11 semaines à disposition de GreenFlex, les contenants nécessaires pour procéder à l’enlèvement hebdomadaire des tubes à recycler.
Récylum assurera la dépollution et le recyclage des équipements dans le Val-d’Oise par l’intermédiaire d’un site de traitement spécialisé et sous contrat avec l’éco-organisme. Les tubes fluorescents contenant du mercure seront dépollués, puis recyclés et valorisés à hauteur de 90%. Les autres matières seront quant à elles stockées dans des installations spécialisées.
Proposant à ses clients des solutions pour favoriser leur transition environnementale sociétale et énergétique, GreenFlex a donc décidé de confier la collecte, la dépollution et le recyclage des 30 000 anciens tubes fluorescents à Récylum, en tant qu’acteur majeur de la filière française pour le recyclage des lampes et des équipements électriques professionnels.

Un traitement conforme aux normes environnementales
Au sein d’ESR, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, Récylum garantit à GreenFlex et à ses clients, un traitement conforme aux normes environnementales  françaises et européennes des équipements qui lui sont confiés.
GreenFlex devient ainsi un partenaire majeur de la collecte pour Récylum, qui a pour objectif de collecter et recycler 5 000 tonnes de tubes fluorescents en 2019. Récylum espère ainsi convaincre de nombreux installateurs et professionnels de l’éclairage, de remettre leurs parcs de lampes à la filière agréée afin de limiter l’impact environnemental de la fin de vie de ces équipements et de protéger nos ressources et notre environnement.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.