Atrium par ERCO : Plafonniers et appareils d’éclairage suspendus

Atrium
© ERCO GmbH, Visualisation: Electric Gobo

Le nom est tout un programme : les atriums et foyers de bâtiments publics, mais également les édifices sacrés, avec leurs intérieurs de grande hauteur, sont les domaines d’application typiques de la nouvelle famille d’appareils d’éclairage Atrium ERCO. L’attribut « double foyer » caractérise des optiques LED puissantes, très efficaces et à faisceau étroit assurant un confort visuel le plus élevé. Les appareils suspendus Atrium ont la particularité d’avoir une part d’éclairage indirect optionnelle dont bénéficie la liberté créative des concepteurs.

Sur le même sujet

Qu’il s’agisse de halls de congrès, de foyers d’entreprises ou de nefs d’églises, les hauteurs exceptionnelles leurs confèrent souvent, déjà à elles seules, une atmosphère festive, dramatique ou de dignité. Cet effet peut encore être renforcé par un éclairage bien conçu. Le franchissement des distances correspondantes, de huit mètres voire plus, nécessite toutefois des appareils d’éclairage particuliers. Dans la gamme d’appareils d’éclairage ERCO Atrium, l’expression « double foyer » concerne des optiques de projecteurs à faisceau mural et de Downlights, performants et avec une excellente maîtrise de l’éblouissement – non seulement dans le cas d’appareils d’éclairage encastrés, mais, à présent, aussi dans celui d’appareils suspendus et de plafonniers. Il en résulte un élargissement considérable des possibilités créatives des concepteurs.

Le design : neutre, mais marquant
La technique d’éclairage LED à double foyer, éprouvée et très performante, associée à des collimateurs et à une lentille Spherolit, est, dans le cas des plafonniers et des appareils suspendus Atrium, logée dans un boîtier cylindrique réduit à sa forme géométrique. La fente de ventilation périphérique étanche à la lumière apporte un accent design. Les plafonniers de même que les appareils suspendus se présentent ainsi sous un aspect de haute qualité, mais neutre qui s’intègre aux styles architecturaux les plus divers : le design de l’Atrium convient aussi bien à une cathédrale gothique qu’à l’architecture contemporaine d’un foyer en acier, en verre ou en béton.

Montage flexible et économique

Son nom est tout déjà tout un programme : Les atriums et foyers de bâtiments publics, mais également les édifices sacrés, avec leurs intérieurs de grande hauteur, sont les domaines d’application typiques de la nouvelle famille d’appareils d’éclairage Atrium ERCO comprenant des appareils encastrés, des plafonniers et des appareils suspendus. © ERCO GmbH

Les atriums et foyers de bâtiments publics, mais également les édifices sacrés, avec leurs intérieurs de grande hauteur, sont les domaines d’application typiques de la nouvelle famille d’appareils d’éclairage Atrium ERCO comprenant des appareils encastrés, des plafonniers et des appareils suspendus.
© ERCO GmbH

Par rapport aux solutions intégrées au plafond, c’est la flexibilité qui frappe : Les plafonniers et les appareils suspendus peuvent être installés de façon économique et adaptée même dans des situations spatiales exigeantes, lors de modernisations ou dans des édifices historiques protégés au titre de monuments. Avec leurs éléments de montage dissimulés, les appareils d’éclairage Atrium répondent aux exigences esthétiques les plus strictes. Grâce à leur légèreté, les appareils suspendus Atrium peuvent être suspendus par le câble d’alimentation – ou un tube en suspension en tant qu’accessoire – ce qui facilite aussi le montage. Des optiques Flood et Wide flood sont disponibles aussi bien pour les plafonniers que pour les appareils suspendus Atrium. Des hauteurs de points lumineux différentes dans une même salle – dues aux divers niveaux des estrades ou des tribunes – peuvent ainsi être compensées lors de la planification. La définition du cône lumineux s’effectue au moyen de lentilles Spherolit remplaçables permettant même des modifications ultérieures. Plus élevés, les puissances et les lumen packages d’Atrium sont dans la continuité de ceux des plafonniers et des appareils suspendus Quintessence de la gamme ERCO.

Innovants : appareils d’éclairage suspendus avec une part de lumière indirecte
Les appareils suspendus Atrium offrent, de plus, la possibilité d’adapter à l’architecture la longueur de suspension et donc la hauteur du point lumineux ; ils sont également disponibles dans des versions avec une part de lumière indirecte. Cette option ouvre de nouvelles possibilités formelles au sein du concept lumière – en faveur d’un éclairage spatial diffus et atmosphérique ou d’une mise en scène de plafonds ouvragés typiques des espaces sacrés. Au niveau de la sortie de lumière inférieure, tous les appareils d’éclairage Atrium disposent d’un cône noir anti-éblouissement garant d’un confort visuel maximal.

Gradation jusqu’à 0,1% ? Pas de problème !
La variabilité de l’intensité lumineuse représente un autre facteur essentiel pour les locaux sacrés ou les lieux d’événements. Les appareils d’éclairage Atrium peuvent être intégrés via DALI dans des scénarios de commande d’éclairage. Les drivers DALI conçus en interne par ERCO assurent un comportement à la gradation uniforme des groupes de luminaires, jusqu’à des valeurs de gradation de 0,1 % – naturellement sans papillotement et vidéocompatibles. Des versions commutables et à gradation en commande fin de phase sont également disponibles. ERCO propose pour les Plafonniers et appareils d’éclairage suspendus à double foyer Atrium six couleurs de lumière différentes, du blanc chaud au blanc neutre, à savoir 3000 K et 4000 K (Ra 82) ainsi que 2700 K, 3000 K, 3500 K et 4000 K (Ra 92). Les boîtiers sont disponibles en noir, blanc et argent ; le nouveau service « ERCO individual » propose jusqu’à 10 000 autres couleurs en laquage spécial, mais aussi des teintes Eloxal comme or, cuivre ou bronze. Les plafonniers et les appareils suspendus à double foyer Atrium constituent ainsi un nouveau composant essentiel du système de luminaires ERCO qui permet aux architectes et concepteurs lumière d’élaborer des concepts d’éclairage d’une diversité extrême avec des paramètres techniques constants.

Le service « ERCO individual » offre de nombreuses possibilités d'individualisation des appareils d'éclairage Atrium à double foyer, en particulier par d'autres couleurs de lumière et de boîtier. © ERCO GmbH

Le service « ERCO individual » offre de nombreuses possibilités d’individualisation des appareils d’éclairage Atrium à double foyer, en particulier par d’autres couleurs de lumière et de boîtier.
© ERCO GmbH

Caractéristiques techniques
Système de lentille ERCO : lentille Spherolit, optique de collimation en polymère optique
Répartitions de la lumière : Flood, Wide flood
Module LED ERCO : High-Power-LEDs sur circuits imprimés à âme métallique
Couleurs de lumière : 3000 K et 4000 K (Ra 82) ainsi que 2700 K, 3000 K, 3500 K et 4000 K (Ra 92)
Boîtier : fonte d’aluminium
Montage : fixation de plafond (plafonnier), cache-piton et câble ou tube de suspension (appareil suspendu)
Drivers : commutables, gradables (en commande fin de phase) ou DALI

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.