Descendez ici pour Crossrail (par Tridonic)

Crossrail
L’upright IKON s’installe au sommet de bornes d’orientation pour éclairer la zone via le plafond. Les luminaires IKON EMERGENCY installés sur les côtés et l’avant des bornes d’orientation s’allument automatiquement en cas de panne de courant.

Tridonic aide FUTURE Designs à satisfaire les exigences sévères de la ligne Crossrail en matière d’éclairage LED

Avec un projet d’infrastructure entièrement souterrain, il va sans dire que l’éclairage revêt une importance primordiale. C’est certainement le cas de la ligne Crossrail de Londres (alias la ligne Elizabeth), qui permettra de réduire considérablement le temps nécessaire à la traversée de la métropole pour des millions d’usagers lorsqu’elle entrera en service en 2019. La décision prise par Transport for London d’utiliser un éclairage LED dans toutes les stations, tous les escaliers roulants et tous les halls démontre l’anticipation dont la société a fait preuve, étant donné qu’à l’époque où l’acception a été prise les solutions LED n’en étaient qu’à leurs débuts. « La décision d’opter pour des LED sur Crossrail a été prise sur la base des données du secteur industriel indiquant que la baisse de la consommation d’énergie et la réduction de la maintenance résultantes permettraient de baisser le coût d’ensemble du projet sur sa durée de vie », déclare Paul Kerrigan, ingénieur en mécanique, électricité et plomberie (électricien en chef) chez Crossrail. Conformément au cahier des charges, l’éclairage devait mettre en valeur l’enveloppe spatiale plutôt que les luminaires proprement dits.

FUTURE Designs est la société qui a été choisie pour satisfaire ces exigences de design et de performance. Afin de l’aider à créer une solution d’éclairage personnalisée appropriée, elle a fait appel à Tridonic, un partenaire de longue date, en raison de ses connaissances et de son expertise technique. La décision d’utiliser exclusivement des LED permettra de réduire considérablement la consommation d’énergie et les coûts de maintenance, ce qui à son tour entraînera une baisse du coût d’ensemble du projet sur sa durée de vie. Le concept de FUTURE Designs met à profit le revêtement de la station gris clair mat en béton renforcé aux fibres de verre et des tunnels d’escalier roulant pour refléter la lumière sur les zones usager et ainsi créer une impression d’espace dans l’environnement souterrain. À cet effet, de nouveaux produits, IKON, IKON EMERGENCY et PLINTH ont été développés. Ces luminaires ont été conçus spécialement pour la ligne Crossrail et permettent de surmonter les problèmes technologiques associés au cahier des charges de cet environnement difficile.

IKON : uplight puissant pour un éclairage indirect
Le luminaire uplight IKON est prévu pour une installation au sommet de bornes d’orientation. Ce luminaire ultra puissant est conçu pour éclairer la zone via le plafond, qui reflète la lumière en direction du sol. Afin de fournir ce niveau d’éclairage, FUTURE Designs a mis en œuvre les drivers éprouvés de Tridonic LCAI 150 W 350 mA-1 050 mA ECO INDUSTRY avec les modules LLE 24 x 280 mm 2000 lm 830 EXC fonctionnant à un courant de 950 mA. Les bornes sur lesquelles sont installés les uplights sont espacées de 7 à 11 mètres les uns des autres, ce qui signifie que ces luminaires doivent produire un éclairage de 58 000 lumens / 850 watts (des luminaires de bureau classiques produisent 5 000 lumens / 32 watts). Avec un poids individuel de 80 kg et une surface d’éclairage de 685 mm X 185 mm, l’IKON affiche une puissance élevée qui génère une quantité de chaleur énorme pour une si petite surface. Celle-ci doit être dissipée, et la partie critique de la conception a consisté à calculer les dimensions précises et l’emplacement du dissipateur personnalisé conçu pour éloigner la chaleur du système LED et réguler la température de l’appareil. Le problème est que comme la chaleur monte, le dissipateur devait la dissiper vers le bas, dans la direction opposée aux LED de l’appareil situées au sommet de la borne. Les tests et la réalisation de prototypes pour cette seule partie de la conception ont pris plus de 350 heures, avec la fabrication d’une série de prototypes afin de réaliser des essais thermiques démontrant que le dissipateur serait en mesure de contrôler la température des LED correctement et en toute sécurité.

Des luminaires de secours pour fournir un éclairage en cas de panne de courant
Les luminaires IKON EMERGENCY sont conçus pour s’allumer automatiquement en cas de panne de courant afin de guider les usagers de Crossrail vers les sorties en toute sécurité. La conception comprend des appareils installés en haut et en bas sur le côté des bornes d’orientation et des luminaires horizontaux montés sur le devant des bornes afin de diffuser la lumière dans toutes les directions et de la projeter sur une large distance au sol. Chaque système de secours a une puissance de 35 000 lumens / 230 watts, comparés aux 200 lumens / 5 watts d’un éclairage de secours classique dans un bureau. Les luminaires sont alimentés par un générateur de 230 volts. IKON EMERGENCY et les luminaires IKON pour bornes seront installés dans les stations Crossrail de Tottenham Court Road, Farringdon, Liverpool Street, Bond Street et Whitechapel.

Uplights PLINTH avec éblouissement réduit pour l’éclairage à faible intensité

crossrail
Les uplights PLINTH éclairent la zone des escaliers roulants dans les cinq stations de la ligne Crossrail.

Les luminaires PLINTH sont placés sur les surfaces entre les escaliers roulants. Ces uplights sont spécialement conçus pour minimiser l’éblouissement des usagers qui empruntent les escaliers roulants, en les empêchant de voir la source LED directement et en fournissant un éclairage parfaitement équilibré. Le positionnement de la LED au fond du luminaire et l’utilisation d’un paralume noir plus haut sont garants d’un éclairage sombre qui n’éblouit pas. Avec son panneau en verre transparent, le luminaire bénéficie de l’indice de protection IP68. En raison de la proximité des usagers empruntant les escaliers roulants, les exigences de sécurité prévoyaient que le panneau en verre devait être capable de supporter une charge de 1 000 N appliquée sur une surface de 50 mm x 50 mm. Le luminaire PLINTH sera également installé dans l’ensemble des cinq stations Crossrail. L’un des défis de cette installation était d’assurer que les visages seraient éclairés pour un enregistrement de vidéosurveillance tout en évitant d’éblouir les usagers empruntant les escaliers roulants. Leon Ellis, Directeur technique chez FUTURE Designs, précise : « Nous avons travaillé avec Tridonic sur de nombreux projets, mais les défis techniques présentés par celui-ci étaient très spécifiques. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’aide que Tridonic nous a apportée et des connaissances que nous avons acquises dans le cadre de ce projet et que nous pourrons réutiliser à l’avenir. »

Contexte
Crossrail est une nouvelle ligne ferroviaire londonienne d’une valeur de 14,8 milliards de livres. Avec ses 42 km de nouveaux tunnels, elle réduira le temps de traversée de la capitale, augmentera la capacité passagers de 10 % dans le centre de Londres et permettra d’acheminer 1,5 million de passagers supplémentaires jusqu’à un rayon de 45 min autour du centre de Londres. FUTURE Designs est un fabricant et fournisseur international de produits et systèmes d’éclairage haut de gamme destinés aux secteurs du commerce, de l’infrastructure ferroviaire, de l’éducation et des logements résidentiels. Présente au Royaume-Uni, en Europe et au Moyen-Orient, la société bénéficie d’une réputation hors pair en tant que concepteur, développeur, fabricant et fournisseur de produits d’éclairage de haute qualité. FUTURE Designs compte parmi les cinq plus grandes sociétés d’éclairage privées de son secteur.

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