Le MFT1845 intègre la nouvelle technologie « TrueLoop » de Megger

Disponible uniquement avec le testeur multifonction MFT1845 de Megger.
Lorsque vous utilisez un testeur d’installation multifonction (MFT) ordinaire pour effectuer des tests de boucle sans déclenchement, celui-ci effectue généralement la mesure sur une période fixe de 15 secondes.

Sur le même sujet

Ce n’est pas long, mais si le résultat n’est pas tout à fait conforme à vos attentes, probablement en raison du bruit dans le circuit testé, vous pouvez alors décider d’effectuer un deuxième test « juste pour être sûr » et pourquoi pas un troisième ! Au minimum 45 secondes auront été nécessaires pour effectuer ce test et probablement plus encore. Et maintenant, un autre
problème apparaît : lequel des trois résultats de test reportez-vous sur le
certificat ? Il est très peu probable qu’ils soient identiques !

Heureusement, il existe maintenant un moyen plus rapide et plus efficace
pour effectuer ce test ! Un nouveau MFT, le Megger MFT1845, lancé
récemment, intègre une technologie « TrueLoop » unique.

Le principe est simple : lorsque vous effectuez un test de boucle sans
déclenchement, votre testeur effectue un grand nombre de mesures avant de
les utiliser pour calculer le résultat affiché à l’écran. La fonction de fiabilité surveille en permanence ces mesures et vous indique lorsqu’elles deviennent stables.

Sur un circuit silencieux, qui présente de faibles niveaux de bruit électrique, cela peut prendre jusqu’à huit secondes, ce qui représente un gain de temps considérable par rapport aux 15 secondes ou plus, avec un MFT classique.
Sur un circuit bruyant, le test peut prendre un peu plus de 15 secondes, mais
il reste alors un avantage très important : le résultat sera correct dès le
premier essai.

Vous n’avez jamais besoin d’effectuer plusieurs tests pour obtenir un résultat fiable et vous n’avez jamais besoin de décider lequel des différents résultats
doit figurer sur le certificat de test. Ainsi, que les circuits sur lesquels vous travaillez soient bruyants ou silencieux, l’utilisation d’un MFT avec « TrueLoop » vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de
remplir le certificat de test en toute confiance.

TEST D’IMPEDANCE DE BOUCLE ET BRUIT

Pourquoi les tests d’impédance de boucle sans déclenchement sur les circuits bruyants donnent-ils parfois des résultats inattendus ? Et qu’est-ce qui peut être fait à ce sujet ? Pour répondre à ces questions, il est d’abord nécessaire d’examiner le fonctionnement des tests de boucle sans déclenchement. En principe, l’instrument surveille le courant et la tension dans le circuit testé, puis il examine la différence de tension d’alimentation due à l’ajout d’une petite charge supplémentaire. Avec la plupart des testeurs de boucle, cette charge supplémentaire est conçue pour consommer un courant d’environ 15 mA ; il ne peut pas être plus élevé, car cela risquerait de déclencher le DDR ou le RCBO qui protège le circuit.

Pour cette raison, l’instrument effectue en fait plusieurs mesures, en prenant en compte le point sur la forme d’onde d’alimentation où chaque mesure est effectuée. Après une période prédéfinie, généralement de 15 secondes, l’instrument prend la moyenne de toutes les mesures et l’affiche comme résultat du test.

Cette méthode est efficace si la forme d’onde d’alimentation est une onde sinusoïdale propre. Le bruit déforme la forme d’onde, en raison des
harmoniques ou de l’ajout de pics positifs et négatifs. Si l’une des mesures de l’instrument coïncide avec une distorsion, la mesure peut être erronée et, s’il y a suffisamment de mesures incorrectes au cours de la période de mesure de 15 secondes, elles peuvent affecter de manière significative la moyenne affichée par l’instrument.

C’est pourquoi les mesures d’impédance de boucle sans déclenchement sur les circuits bruyants produisent souvent des résultats inattendus, et pourquoi le résultat peut varier à chaque fois si le test est répété sur ces circuits.

Que peut-on faire à ce sujet ? Megger a mené des travaux de recherche et de
développement approfondis pour répondre à cette question, et a mis au point
le nouveau testeur d’installation multifonction MFT1845, qui intègre une
fonction innovante « TrueLoop » pour le test de boucle sans déclenchement.
Le testeur fonctionne de la même manière que ses prédécesseurs, en
effectuant plusieurs mesures pendant la période de test, mais il surveille en
permanence ces mesures et utilise un nouvel algorithme unique pour les
évaluer, afin de minimiser l’impact du bruit.

En fait, le MFT1845 intègre même visuellement la fonction « TrueLoop » sur
son écran, avec un arc qui diminue en longueur à mesure que l’instrument
devient de plus en plus certain de la fiabilité du résultat. Lorsque l’arc se réduit à un seul segment, cela indique qu’un résultat conforme à la
spécification de précision a été obtenu. Cela peut prendre 8 secondes sur les
circuits avec un bruit limité. Et cela prend plus de temps sur les circuits
bruyants, parfois plus que les 15 secondes habituelles, mais avec l’avantage de fournir des résultats fiables dès le premier essai.

Le test de boucle sans déclenchement a toujours été un souci pour les
personnes impliquées dans les tests d’installations électriques, en raison de sa tendance à fournir des résultats incohérents. Ce problème a été résolu
avec les nouveaux testeurs d’installation multifonction Megger MFT1845,
grâce à leur algorithme de test révolutionnaire et à leur fonction de fiabilité innovante.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.