Louis Parent, responsable commercial et marketing Industry Management & Automation, Phoenix Contact France

Louis Parent

Véritable « constructeur d’innovations », PHOENIX CONTACT est un groupe mondial qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions d’automatismes et de communication pour l’industrie et le bâtiment. Ses solutions répondent à chacune des problématiques pour rendre les bâtiments de demain toujours plus intelligents et économes en énergie. Cette année, Phoenix Contact présente des solutions dédiées à la GTB/GTC, reposant sur l’automate ILC 2050 BI.

Sur le même sujet

IBS fête cette année ses 10 ans. Quel est votre sentiment sur les évolutions du Smart Building depuis la création du salon ?
Louis Parent – La GTB/GTC est aujourd’hui au coeur du Smart Building et de l’automatisme. Les nouvelles réglementations telles que la RT 2012, et bientôt la RT 2020, demandent de plus en plus de contraintes aux maîtres d’ouvrage quant à l’optimisation des bâtiments. Afin de répondre à ces contraintes, les constructeurs doivent optimiser la gestion du bâtiment et utiliser des technologies de plus en plus pointues qui leur permettent de le gérer en fonction de son utilisation. La gestion de l’éclairage, de la partie HVAC, de la plomberie, des ascenseurs et des systèmes de sécurité sont au coeur des préoccupations. Ces dix dernières années, le marché du Smart Building a évolué de façon exponentielle. L’expansion du salon IBS d’année en année en est le reflet.

De quelle manière vos solutions ont évolué ces dix dernières années ?
L. P. – Phoenix Contact est un acteur incontournable de l’automatisme. Nous sommes présents depuis des années dans de nombreuses solutions GTB/GTC à travers le monde, dans tous types de bâtiments : établissements de santé, tours de bureaux, gares, stades, datacenters, campus… Notre stratégie aujourd’hui est d’apporter au bâtiment une solution qui répond à 100% à ses besoins en garantissant une disponibilité totale et une parfaite intégration dans des installations très souvent multi-marques. Phoenix Contact innove et accompagne l’évolution de la gestion des bâtiments avec le développement de solutions matérielles et logicielles dédiées au smart building tout en conservant les avancées technologiques apportées par l’industrie 4.0, autre fer de lance de Phoenix Contact.

Quelle solution présentez-vous cette année ?
L. P. – Phoenix Contact propose aujourd’hui sur IBS des solutions dédiées à la GTB/GTC construites autour de l’ILC 2050 BI, qui est un automate serveur Web exécutant le Framework Niagara de Tridium. Cet automate est basé sur un principe de tête intelligente associée à des cartes d’entrées-sorties qui lui permettent d’étendre ses capacités d’acquisition et de s’adapter à tous les projets. Il embarque le Framework Niagara 4 de Tridium permettant l’intégration, le contrôle et la supervision des installations techniques d’un bâtiment. Le contrôleur modulaire a été conçu pour les applications d’automatisation dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et du bâtiment. Il intègre notamment quatre interfaces LAN, deux interfaces USB, ainsi que deux interfaces RS-485. Il dispose de capacités de communication très importantes en embarquant tous les protocoles ouverts du bâtiment.

Quelles seront selon vous les grandes évolutions des technologies du bâtiment dans les dix années à venir ?
L. P. – Le bâtiment va devenir de plus en plus connecté et de plus en plus communicant. Il faut donc parier sur du matériel qui puisse accepter ces évolutions. Des solutions basées sur des logiciels évolutifs tels que la technologie Niagara 4 de Tridium sont une valeur sûre pour les dix années à venir. En effet, l’ILC 2050 BI gravitant autour de cette technologie et assurant une flexibilité d’extension du nombre d’entrées-sorties permet d’aborder ces années de façon pérenne. Nos technologies seront ainsi mises en avant au sein de notre nouveau siège social. Véritable future vitrine technologique de notre savoir-faire, le nouveau bâtiment sera complètement automatisé avec les solutions Phoenix Contact au point d’être lui-même un showroom dynamique.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.