Bâtiment connecté : prêt pour une meilleure gestion de l’énergie !

Guillaume Courcelle

La filière bâtiment est en perpétuel changement, rythmé par les nouvelles technologies, les nouveaux usages qui engendrent de nouveaux services, le bâtiment a entamé depuis quelques années sa véritable révolution technologique et énergétique.

Sur le même sujet

Aujourd’hui « Ready to service » proposant une offre complète de services aux occupants dans le tertiaire, l’industriel et le collectif (optimisation des espaces, smartGTB, services de conciergerie, météo, loisirs …) le bâtiment est désormais connecté, interfacé avec l’occupant et cette connectivité du bâtiment devient source de valeur immobilière.
Désormais plus flexible, plus agile dans la gestion de l’énergie, le bâtiment poursuit sa révolution. Autoconsommation, BEPOS, stockage d’énergie, technologie VehiculeToGrid, IA bâtiment… constituent des technologies pionnières en phase avec les nouveaux usages énergétiques du bâtiment et de la ville.
Cette édition 2019 d’IBS se veut être le reflet sur 2 jours de cette révolution de la filière bâtiment. L’occasion pour le visiteur de faire le plein d’informations utiles et porteuses de solutions liées à la GTB, GTEB et l’automatisme du bâtiment, découvrir les services qui se développent autour des nouveaux usages collaboratifs (coworking, coliving, espaces partagés) qui réinventent les espaces. Plus que jamais au cœur de l’actualité du smart building, la connectivité, le multi-usage et l’intelligence du bâtiment liées à la maîtrise de l’énergie jouent un rôle central à IBS cette année.
IBS fête ses 10 ans d’existence en 2019 et accueille 200 fabricants et distributeurs des produits, systèmes, logiciels et services pour la performance énergétique des bâtiments et l’urbanisme intelligent au bénéfice de plus de 7 000 visiteurs attendus.
De nombreuses nouveautés et innovations technologiques seront présentées pour l’occasion parmi lesquelles l’évolution des plateformes de supervision (équipements GTB, énergie, IoT, etc.) et des applications mobiles de services aux occupants (bâtiment pluriel multi-usages, meilleure prise en compte de gestion de l’énergie, l’éclairage, les flux, badge sécurité, géolocalisation, R2S, etc.).
Bien sûr on y parlera aussi de cyber sécurité, comment l’intelligence Artificielle devient une composante indispensable à la gestion d’un smart building, des nouveaux réseaux de communication, de la bonne data utile non énergivore, du stockage cloud et du edge computing local. Autant de sujets qu’il est indispensable d’évoquer et de connaître car ils constituent autant de révolutions dans le domaine de la construction et du secteur énergétique.
IBS, selon une habitude bien ancrée, présente un cycle incontournable de 21 conférences et 13 ateliers animés par les experts référents du marché selon 4 axes :
– Innovations, tendances et nouvelles technologies
– Approches services & data
– Sécurité, normes et modèles économiques d’un smart building
– Mise en œuvre : applications, marchés, compétences et énergies
Evènement incontournable du smart building depuis 2010, IBS donne aux professionnels et aux grands utilisateurs du bâtiment des clés de compréhension et de décision. Qu’il soit tertiaire, industriel ou collectif, Intelligent Building Systems apporte des réponses concrètes au bénéfice de tous. Maîtres d’œuvres, maîtres d’ouvrages, intégrateurs, facility managers, gestionnaires de patrimoine immobilier, prescripteurs du bâtiment …
En parallèle d’IBS, se tient la 6e édition de Smart City + Smart Grid, le Salon de la Ville et des réseaux intelligents. La convergence des technologies du smart building et de la smart city est avérée (interopérabilité des systèmes, technologies communes AI, IoT et blockchain…).
Au nom de toute l’équipe d’organisation, je vous souhaite une excellente visite !
Guillaume Courcelle, 
directeur du salon IBS

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.