Électriciens sans Frontières primé à l’occasion de la « Climate Week »

DR : Electriciens sans frontières

À l’occasion de la « Climate Week » qui se tenait à New York à la fin du mois de septembre, l’ONG française Electriciens sans frontières a reçu le Prix ONU pour l’Action Climatique suite à son projet dans l’île de la Dominique. Le projet d’Electriciens sans frontières vise à permettre aux centres de santé de la Dominique de fonctionner normalement en cas de catastrophes naturelles.

Sur le même sujet

En décembre 2018 les bénévoles de l’ONG ont supervisé l’installation de centrales solaires autonomes sur les toits de six centres de santé. Grâce au recours à de l’énergie renouvelable, en remplacement de groupes électrogènes, le projet réduit les émissions de gaz à effet de serre de l’île. De plus, il permet de diminuer les factures d’électricité supportées par les services publics concernés, par exemple en injectant les surplus de production d’énergie dans le réseau électrique national. Enfin, l’installation est adaptée aux contextes cycloniques : les panneaux solaires ont été adaptés pour résister aux vents forts et pour pouvoir être facilement mis à l’abri en cas de tempête ; des batteries permettent aux centres de santé d’être autonomes en énergie durant trois jours.les services publics concernés, par exemple en injectant les surplus de production d’énergie dans le réseau électrique national.

Suite à ce Prix, les Electriciens sans frontières sont invités à présenter leurs actions à la prochaine conférence internationale sur le climat, la « COP25 », qui se déroulera à Santiago du Chili en décembre prochain.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.