Un éclairage adéquat : les nouveaux modules LED de Tridonic

modules LED
© Tridonic

Lorsqu’il s’agit de présenter des produits, marchandises et œuvres d’art, un éclairage adéquat contribue à créer une atmosphère particulière et à attirer les regards. Toutefois, la diversité des produits, matériaux et couleurs nécessite des ambiances lumineuses spécifiques. Avec les nouveaux modules LED de la gamme SLE excite (EXC) de septième génération, Tridonic offre une vaste gamme de produits destinés à des fonctions d’éclairage particulières, qui répondent aux exigences élevées d’applications propres au secteur alimentaire, de la mode et de l’art.

Sur le même sujet

Qu’il s’agisse d’aliments tout juste sortis du four, de textiles colorés ou de précieuses œuvres d’art, la vaste gamme de modules LED de Tridonic apporte l’éclairage adéquat à n’importe quel objet : des bruns chauds et intenses pour les vitrines de pâtisserie, des rouges riches pour les comptoirs à viande et une lumière de couleur véritable pour la présentation des collections de mode et œuvres d’art. Les couleurs de lumière utilisées présentent les vêtements, produits alimentaires et œuvres d’art sous leur meilleur jour. Tous les composants sont sélectionnés et développés via un strict processus de qualification. Des phosphores brevetés optimisent l’interaction entre efficacité et rendu des couleurs. « La gamme de modules LED excite SLE G7 pour les applications avec des projecteurs offre à nos clients un vaste choix de couleurs de lumière qui remplissent diverses fonctions d’éclairage dans la présentation des produits et marchandises », explique Bertrand Leplay, Product Manager Lighting Components chez Tridonic. « Il est ainsi possible de créer des designs variés et séduisants dans les magasins, expositions, hôtels et musées. »

 

Des couleurs de lumière parfaitement adaptées pour les magasins, les surfaces commerciales et les galeries
Des températures de couleur individualisées assurent une présentation parfaite pour les produits alimentaires. Les couleurs sont perçues avec plus d’intensité, sans perdre leurs caractéristiques naturelles. La lumière adéquate est choisie en fonction de la réflectivité des produits. La gamme FOOD comprend les couleurs Gold, Gold+, Meat, Meat+, Fish et Fruit. Gold et Gold+ recourent à des teintes intenses de brun pour souligner l’aspect frais et croustillant des produits cuits au four, et Gold+ donne aux variétés de fromages des couleurs encore plus intenses et riches. Meat et Meat+ sont conçus spécialement pour mettre en valeur charcuteries et viandes fraîches. Des teintes riches de rouge font ressortir toute la palette allant du rose délicat au rouge profond, les éléments blancs conservant leur blancheur. Par contre, une lumière très froide met en évidence la fraîcheur des poissons et fruits de mer, tandis que l’aspect gourmand des fruits et légumes ressort sous une lumière blanche et chaude. Comme les LED sont exempts de rayonnement UV, il n’existe aucun risque de décoloration.

Les boutiques de vêtements profitent des caractéristiques du module FASHION qui permet aux textiles d’apparaître dans leurs véritables couleurs naturelles et vives grâce à des spectres particuliers, créant ainsi des couleurs brillantes rehaussées par des tons chauds, agréables et à haute saturation. La nouvelle couleur de lumière PURE WHITE fait ressortir les tons de blanc pour créer un effet de couleur riche donnant aux vêtements un aspect éclatant grâce à un spectre inférieur à la courbe de Planck. La présentation de l’art et de la culture influence la perception de ceux-ci – et dans ce contexte, la lumière joue un rôle majeur. La couleur de lumière ART confère une place centrale aux objets exposés et souligne leurs couleurs naturelles. L’excellent rendu de couleurs et la qualité de la lumière résultent de la technologie du spectre complet de Tridonic, et sont associés à des valeurs moyennes d’IRC de 97. L’uniformité maximale des couleurs (MacAdam 2) est garantie, et les LED sont particulièrement délicats sur les œuvres d’art.

Génération optimisée : efficacité, durée de vie et gestion thermique
Tridonic accorde énormément d’importance au développement et à l’amélioration constants de ses produits. Les modules de septième génération sont plus efficaces que ceux de la version précédente : grâce à une mise à jour de la puce, ils produisent désormais jusqu’à 191 lumens par watt, ce qui les rend jusqu’à 16 % plus efficaces. Le processus amélioré relatif à l’application d’une couche de phosphore entraîne également une gestion thermique optimisée. Cela signifie que les modules peuvent fonctionner avec des courants allant jusqu’à 2 000 mA pour toute la gamme de températures, ce qui réduit le besoin de dissipateurs thermiques. Avec une durée de vie atteignant 55 000 heures, les modules LED sont également beaucoup plus durables. Tous les modules s’installent de manière particulièrement rapide et facile dans les luminaires et bénéficient d’une garantie de cinq ans.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.