Work away from Work de Fabege, un concept éclairé par ERCO

work away from work
© ERCO GmbH, photographie : Gavriil Papadiotis

La Scandinavie fait figure de précurseur d’une bonne culture du travail : hiérarchies horizontales, fort esprit d’équipe et prise en compte de la vie familiale y sont considérés comme allant de soi, les statistiques accordant aux employés des pays nordiques une productivité élevée associée à un niveau de stress faible. Avec « Work away from Work », Fabege, l’une des plus grandes sociétés immobilières de Suède, a développé un concept de bureaux qui transcende les modèles de travail et de bureaux traditionnels. Le travail est détaché des locaux de l’entreprise, une idée innovante qui s’avère avantageuse aussi bien pour les individus que pour la cohésion sociale. Fabege a ouvert trois sites répartis sur Stockholm, qui sont tous équipés de Downlights Jilly pour rails conducteurs de ERCO.

Sur le même sujet

Le principe du « Work away from Work »
Toute personne qui a déjà parcouru Stockholm aux heures de pointe sait que le centre-ville se transforme en un goulet d’étranglement, comme dans presque toutes les grandes villes du monde. Rien que la circulation en accordéon pour se rendre au bureau ou à un rendez-vous d’affaires constitue une rude épreuve. Pour parer à cette situation, Fabege a élaboré le concept de « Work away from Work », ou WAW. C’est le bureau qui vient aux employés. Fabege offre à ses collaborateurs ainsi qu’à tous les locataires de ses biens immobiliers à trois emplacements dans Stockholm, une infrastructure de coworking gratuite. Tous les sites sont bien desservis par les transports en commun et se trouvent au maximum à 5 km du centre-ville, ce qui permet de remplacer facilement la voiture par le tram ou le vélo. De quoi faire du bien aux individus, à la circulation et à l’environnement.
« Nous souhaitions développer un concept qui soit adapté aux personnes en tant que collaborateurs et en tant que parents », explique Klaus Hansen Vikström, vice-président exécutif de Fabege. Chaque utilisateur peut, s’il en a besoin, choisir le site qui se trouve le plus proche de son domicile ou de la crèche. L’application Fabege permet de s’inscrire au site WAW de son choix ou de réserver des salles de réunion, en toute commodité. L’architecture intérieure et le design mêlent la modernité des espaces de travail à l’ambiance chaleureuse des cafés. L’intérieur, les couleurs et l’éclairage flexible offrant un confort visuel élevé créent un environnement agréable et propice à l’inspiration.

Un éclairage de bureaux moderne plutôt qu’un tapis de lumière
« Un lieu de travail efficace doit stimuler le côté créatif des individus », affirme Joaquim de Abreu, concepteur lumière des sites Work Away from Work. Ce Suédois de naissance a toujours entretenu un rapport particulier avec la lumière : « Ayant grandi avec la lumière nordique, j’ai pu observer comment la lumière pouvait mettre en valeur les détails d’une manière singulière. La lumière du jour constitue la base de tous mes projets d’éclairage. Puis, j’ajoute la lumière artificielle là où elle est nécessaire », explique de Abreu.
Le concept d’éclairage des sites WAW est loin des approches conceptuelles traditionnelles relatives aux bureaux. « Je voulais absolument éviter les tapis de lumière », déclare Joaquim de Abreu, se référant à une surface éclairée par une quantité de lumière uniforme. « Nous avons utilisé un éclairage d’accentuation marqué pour créer un cadre lumineux spectaculaire. Nous divisons les surfaces en différentes zones et utilisons seulement la puissance lumineuse nécessaire. L’éclairage s’adapte à la fonction de l’environnement », explique Joachim de Abreu. Pour parvenir à ce résultat, il a été nécessaire de mettre en œuvre une infrastructure flexible de rails conducteurs et d’utiliser des appareils d’éclairage assurant un confort visuel élevé et à commande intuitive. Pour cela, il a choisi les Downlights Jilly pour rails conducteurs en plus des projecteurs et des appareils suspendus ERCO. Tous les appareils peuvent être commandés sans fil via Casambi Bluetooth avec une application sur smartphone ou tablette. « C’est le moyen le plus simple de programmer des scénarios lumineux. L’application est intuitive, ce qui rend l’installation bien plus flexible qu’avec un système de commande classique », déclare le concepteur lumière.

© ERCO GmbH, photographie : Gavriil Papadiotis

Un concept d’éclairage d’entreprise pour trois sites
Chaque site WAW a son caractère propre. Situé au nord de Stockholm, le site WAW Arenastaden est un espace de travail de type loft occupant deux étages, propice au travail concentré et à d’agréables échanges autour d’un feu de cheminée. Le site Inner City se trouve dans le centre-ville, à environ 450 m de la gare centrale. Son style lounge invite à s’y rassembler pour des réunions d’affaires ou des brainstormings créatifs entre collègues. Au sud de Stockholm, le site WAW Hammarby Sjöstadt occupe un bâtiment historique placé sous le signe de la lumière : des lampes y ont été fabriquées depuis les années 30 jusqu’aux années 70 dans ce qui était alors l’usine Luma. Aujourd’hui, on y travaille avec l’éclairage ERCO basé sur la technologie LED la plus récente.
Ce site, le plus grand, permet de travailler individuellement ou en groupe et abrite des espaces de détente ouverts. Le concept de Downlights pour rails conducteurs a convaincu aussi bien le concepteur lumière que le maître d’œuvre. Les appareils Jilly de ERCO ont permis d’éclairer les postes de travail de bureau de manière flexible et efficace. Il a été possible de mettre en place un éclairage moderne et conforme pour l’ensemble de la surface. Les Downlights qui surmontent les longues tables de conférence ou les postes de travail individuels séduisent par leur confort visuel élevé. « Je recherchais des appareils d’éclairage des postes de travail efficaces et esthétiques, qui assurent une protection anti-éblouissement idéale. Jilly réunit toutes les caractéristiques auxquelles j’attache de l’importance. Son design est magique et ses performances sont exceptionnelles », déclare de Abreu. L’ensemble du concept spatial reste flexible. Lorsque la disposition du mobilier change, on peut réutiliser les appareils d‘éclairage en modifiant leurs positions dans les rails conducteurs sans outils.

De l’éclairage fonctionnel des postes de travail à l’éclairage accentué, la qualité de l’éclairage reste au plus haut niveau. Sur le site WAW Inner City, des projecteurs zoom Parscan innovants font ressortir avec précision de petits îlots de sièges de leur environnement. On peut très facilement ajuster les répartitions de lumière en continu de spot (15°) à wide flood (65°).
« Cela faisait longtemps que j’attendais un tel produit. Je peux désormais créer exactement l’atmosphère que je souhaite », explique Joaquim de Abreu. Dans la salle de conférence vitrée, il célèbre l’association réussie de la lumière du jour et de la lumière artificielle grâce au luminaire suspendu Jilly de ERCO et à une fenêtre au plafond. Sur le site WAW Inner City, des projecteurs Quintessence Pinhole créent, dans de petites cabines téléphoniques, des accents frappants. « Ils ont un superbe design et produisent un faisceau lumineux étroit. De l’extérieur, on voit à peine le petit orifice de sortie de la lumière encastré au ras du plafond. Cela a quelque chose de magique », confie le concepteur. Les colonnes au design marquant des sites sont illuminées verticalement par des projecteurs Gimbal : la lumière rasante fait ressortir remarquablement les veinures du bois sur la surface en béton. Les outils d’éclairage à LED de ERCO, tous de couleur noire, ne sont pas seulement de simples sources de lumière, mais également des éléments de design qui s’intègrent parfaitement dans l’architecture. La qualité des appareils d’éclairage et de la lumière a été déterminante  pour la collaboration avec ERCO. « Pour moi, ERCO offre actuellement les meilleurs produits du marché », affirme Joaquim de Abreu. C’est aussi la qualité qui a impressionné le maître d’œuvre, Klaus Hansen Vikström : « Joaquim m’a montré la situation ambiante en comparaison directe : avec des appareils d’éclairage ERCO et avec des appareils d’autres fabricants. Les différences étaient notables, l’atmosphère totalement différente. J’ai tout de suite été convaincu. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.