Des solutions pour sécuriser l’évacuation des personnes

La sécurité des personnes est une préoccupation majeure pour les responsables d’établissements recevant du public et les entreprises industrielles. Au-delà du risque lié aux incendies, de nouveaux risques doivent être pris en compte comme les risques d’attentat, climatiques ou industriels avec des conséquences souvent graves. L’objectif est de mettre en place des solutions et des procédures pour anticiper ces risques avant qu’ils ne surviennent, mais aussi de mettre en œuvre des procédures d’évacuation efficaces et ainsi protéger les collaborateurs, les usagers ou les visiteurs des bâtiments tertiaires ou industrielles.

Sur le même sujet

Qu’il s’agisse des aéroports, des hôpitaux, des stades, des bâtiments de bureaux ou encore des centres commerciaux, la sécurité des personnes est une priorité. Véritable défi selon la typologie des bâtiments, l’évacuation rapide et sécurisée est un point essentiel qui nécessite de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles.

Les BAES apportent une réponse, mais pas la solution
Dans le cas d’incendies ou d’attentats, l’objectif est de proposer aux personnes présentes dans le bâtiment l’itinéraire de secours le plus rapide et le plus sûr, évitant les zones sinistrées. Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité sont un bon moyen d’indiquer aux personnes les voies d’évacuation à suivre et issues de secours à atteindre en évitant les zones rendues dangereuses par le sinistre à l’origine.

Les atouts des systèmes d’évacuation adaptatifs
L’idéal est de mettre en place un système d’évacuation adaptatif, permettant d’ajuster les chemins d’évacuation selon la nature et l’emplacement du danger.  Les blocs autonomes d’évacuation Matrix CGLine+, développés par Eaton, permettent d’adapter le chemin d’évacuation, grâce à un pictogramme dynamique dont la flèche peut prendre quatre positions possibles (haut, bas, gauche, droite). Le bloc Matrix peut aussi indiquer aux personnes si une voie d’évacuation est fermée, bloquée ou sinistrée à l’aide d’une croix rouge. En cas de sinistre, ce bloc indique non seulement les issues les plus proches, mais également les plus sûres en signalant le meilleur cheminement pour les atteindre en toute sécurité

Une solution pour apporter l’information la plus fiable
Concernant la gestion du système, la position du pictogramme peut être activée par un contact sec, soit localement sur le bloc, soit de façon centralisée à partir de scénarios prédéfinis sur la centrale de gestion Eaton. Cette dernière recueille, au moyen de contacts secs, les informations des systèmes de sécurité incendie ou différents autres dispositifs de sûreté pouvant être activés manuellement ou automatiquement (vidéo surveillance et autres dispositifs de détection en place). Le système CGLine+ peut prendre en charge jusqu’à 30 scénarios de risques différents. Ce système répond strictement aux obligations réglementaires, à la base, et va au-delà de celles-ci pour garantir la sécurité des personnes lors des évacuations.

Plus d’informations sur les blocs autonomes d’évacuation Matrix CGLine+ en cliquant ici

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.