La technologie Erco pour la cathédrale de Sienne

Maîtrise d'ouvrage : Opera Laboratori Fiorentini – Civita Group - Conception lumière : Marco Nereo Rotelli - Photographie : Frieder Blickle - Produits : Casambi, Parscan, Stella - © ERCO GmbH ; www.erco.com – Photo : Frieder Blickle
Maîtrise d'ouvrage : Opera Laboratori Fiorentini – Civita Group - Conception lumière : Marco Nereo Rotelli - Photographie : Frieder Blickle - Produits : Casambi, Parscan, Stella - © ERCO GmbH ; www.erco.com – Photo : Frieder Blickle

Avec sa façade caractéristique habillée de marbre blanc et vert foncé, la cathédrale de Sienne est l’un des ouvrages gothiques les plus importants d’Italie et l’emblème de la ville. À l’intérieur de la cathédrale, les visiteurs peuvent admirer un pavement de mosaïque unique en son genre, constitué de plus de 50 surfaces de marbre artistement décorées. Des outils d’éclairage ERCO mettent ces précieux trésors culturels en lumière depuis plus de 25 m de distance. Des technologies LED et de commande modernes permettent de piloter aisément la lumière, sans fils, par smartphone ou tablette.

Sur le même sujet

Erco  a été choisi par  le  concepteur lumière Marco Nereo Rotelli qui a reçu la tâche de refaire la mise en lumière de  la cathédrale de Sienne. Habillé de marbre blanc et vert foncé, cet ouvrage en briques est l’un des exemples les plus significatifs de l’architecture romano-gothique italienne. Cette cathédrale impressionne croyants et visiteurs non seulement par la grandeur de sa nef. L’un de ses plus fastueux joyaux est, à l’intérieur, son pavement de mosaïque en marbre de couleur. Plus de 50 panneaux ornés de différentes gravures marquent l’image de la cathédrale et attirent les visiteurs du monde entier.

©-ERCO-GmbH.-www.erco_.com_.-Photo-Frieder-Blickle

©-ERCO-GmbH.-www.erco_.com_.-Photo-Frieder-Blickle

Éclairage depuis 25 m de hauteur

Le défi particulier de ce projet tenait à la hauteur de montage des appareils d’éclairage, à plus de 25 mètres. De telles distances nécessitent des appareils au flux lumineux élevé avec une optique à projection précise, seule façon d’obtenir efficacement des éclairements importants sur la surface visée. Avec 2972 lm et une répartition de lumière Narrow spot étroite de <10°, les projecteurs Stella sont prédestinés à des tâches d’éclairage de ce genre. Les surfaces de marbre sont accentuées avec précision, tandis que les espaces environnants sont relégués à l’arrière-plan. Il en résulte une mise en scène contrastée au caractère muséographique. Le concepteur lumière Marco Nereo Rotelli a sciemment choisi la couleur de lumière chaude de 3 000 K, d’une part pour rendre avec fidélité les couleurs aux tons chauds du marbre, et d’autre part pour créer une atmosphère contemplative.

© ERCO. Photo Frieder Blickle

© ERCO. Photo Frieder Blickle

 Accentuer les détails avec Parscan

Le concept d’éclairage est complété par des projecteurs Parscan avec 2 149 lm respectivement 4198 lm et une répartition de lumière Spot 10-20°. Montés dans des boîtiers de sortie à différents endroits de l’intérieur de la cathédrale, ils accentuent la chapelle ainsi que les gravures et les murs. De fascinants détails deviennent ainsi visibles au visiteur et invitent à découvrir cette architecture unique en son genre.

Commande d’éclairage à la pointe de la modernité
dans une architecture historique

L’installation sur des lieux de montage existants – un ancien système de palan est même utilisé par endroits – ainsi que le défi consistant à utiliser le câblage présent, ont mis les concepteurs face à une tâche particulièrement difficile. Quelles options de commande existe-t-il en cas d’impossibilité d’ajouter un chemin de câble ? Avec Casambi Bluetooth ERCO offre une solution toute simple. Ce mode de commande sans câble, permet de commuter ou grader les appareils d’éclairage ERCO individuellement, sans fil, tout simplement à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Les appareils formant un réseau Mesh Bluetooth entre eux, même les grandes distances dans la nef centrale de la cathédrale ne constituent absolument pas un problème.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le signal de commande est transmis à l’appareil d’éclairage le plus proche dans le réseau, puis envoyé plus loin par l’intermédiaire de ce même appareil. Grâce à un smartphone ou une tablette la programmation peut s’effectuer depuis un point central ainsi que depuis la position effective de l’observateur.

Gradation aisée de projecteurs individuels via l’appli

Pour des raisons conservatoires, toutes les surfaces de marbre ne peuvent pas être découvertes et accessibles toute l’année ; c’est pourquoi elles ne nécessitent pas constamment un fort éclairage. L’appli Casambi permet de grader chaque projecteur individuellement, à tout moment et sans difficulté, par smartphone ou tablette. Les regards des visiteurs sont ainsi dirigés automatiquement sur les parties découvertes et fortement éclairées du pavement en marbre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

info@erco.com
www.erco.com
www.facebook.com/erco.lighting

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.