L’ENTPE concrétise son engagement dans LUMEN-la Cité de la Lumière à Lyon Confluence.

L’ENTPE, l’école de l’aménagement durable des territoires et le Groupe Cardinal sont fiers d’annoncer l’engagement de location de 255m² d’espaces de recherche et d’expérimentation au premier étage de LUMEN -la Cité de la Lumière.

Sur le même sujet

Le laboratoire de l’ENTPE, situé au premier étage du bâtiment accueillera des espaces d’expérimentations technologiques pointues et des équipements de classe internationale:
•Color Room: laboratoire d’exploration de couleur de la lumière selon les besoins (32 canaux)
•Caractérisation et simulation de matériaux vis-à-vis de la lumière (mesure de l’aspect)
•Salle de projection vidéo HDR en luminosité réelle
•Hall d’essai de 70m2
•Equipement de Réalité Virtuelle partagée
•Ensemble d’appareils de mesure scientifique transportables

L’équipe de l’ENTPE y proposera l’ensemble de ses prestations scientifiques et techniques (gestion des équipements, accompagnement des projets de recherche, réalisation des expérimentations) à destination d’utilisateurs publics et privés.

Cette initiative élargira et approfondira le champ des connaissances sur la lumière ainsi que son impact sur l’homme, son environnement et son bien-être, pour le développement de produits et services innovants inspirant de meilleurs usages.

Le bâtiment LUMEN, dont la première pierre a été posée le 16 mai 2019 à Lyon Confluence, conçu et géré par le Groupe Cardinal à l’initiative du Cluster Lumière, réunira sur un même lieu l’innovation, la formation et le monde économique autour de la lumière. Il ouvrira ses portes en septembre 2021 et, dans sa globalité, pourra accueillir jusqu’à 600 personnes sur ses huit étages.

Cet engagement est un élément fondateur de la dynamique de LUMEN–la Cité de la Lumière. L’ENTPE apporte au projet un ingrédient fort constitué par l’installation d’équipements scientifiques uniques et de premier rang quipermettra d’attirer des entreprises innovantes contribuant à l’attractivité et au rayonnement international du territoire.

À propos de l’ENTPE
Grande école d’ingénieurs et de docteurs placée sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et membre de l’Université de Lyon, l’ENTPE mène des recherches et offre une formation d’ingénieur, une formation doctorale et des formations complémentaires (masters, mastères spécialisés) dans tous les champs de l’aménagement durable des territoires : bâtiments, travaux publics, génie civil, transports et mobilités, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques…Située sur le campus de Vaulx-en-Velin, elle est membre de plusieurs pôles de compétitivité et de clusters économiques, ainsi que des écosystèmes d’excellence du site universitaire de Lyon (IDEXLYON, IMU, H2O LYON CeLyA, EUL). Pour suivre l’actualité de l’ENTPE: www.entpe.fr – Twitter: @entpe – Linked’In: Ecole nationale des Travaux publics de l’Etat — Facebook : EntpeLyon

À propos de CARDINAL Workside
Cardinal Workside assure la gestion d’immeubles de bureaux innovants, flexibles et serviciels, via une nouvelle vision du travail, plus humaine et collaborative, qui privilégie le bien-être des collaborateurs et favorise le succès des entreprises. Workside maîtrise les coûts et la gestion administrative, afin que ses locataires se concentrent sur le cœur de leur métier. Workside conçoit des espaces créatifs et animés qui soulignent l’image de marque de ses clients et facilite les rencontres business. Le Groupe CARDINAL est spécialisé dans la promotion et la gestion de résidences, et dispose de son propre fonds d’investissement. CARDINAL développe des opérations d’envergure à travers de nombreux sièges sociaux (Euronews, Véolia, Akka Technologies), des établissements de santé, du logement et du logement géré, des résidences étudiantes et de l’hôtellerie (Mama Shelter, Mob Hôtel). En choisissant de travailler avec des architectes de renom tels que Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jakob+MacFarlane, le Groupe CARDINAL, se positionne comme novateur en matière d’architecture avant-gardiste et d’aménagement intérieur. Il favorise le confort et le bien-être des occupants en apportant des solutions créatives et personnalisées à chacun de ses clients.

À propos du Cluster Lumière
Réseau de compétences de toutes les lumières, le Cluster Lumière a été créé en 2008 pour créer de la valeur en rapprochant innovation technologique, formation et usages. Ses 160 adhérents apportent leurs compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la lumière, de la conception des projets et des produits et services associés, à leur mise en œuvre, leur exploitation et leur maintenance. Ils opèrent dans de nombreux domaines utilisant la lumière: l’éclairage public, l’éclairage des points de vente, des bureaux, des sites industriels et logistiques, des tunnels, mais aussi des applications plus spécifiques comme l’horticulture, la santé, l’événementiel, auxquelles les innovations récentes ont permis de servir de nouveaux usages.La double dimension innovation et usages du Cluster Lumière l’amène naturellement à créer des opportunités d’affaire, à l’échelle régionale, nationale et internationale. Suivez l’actualité du Cluster Lumière: www.clusterlumiere.com — LinkedIn: www.linkedin.com/company/cluster-lumiere — Twitter: @Clusterlumiere

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.