Smarthome Europe Package complet Fibaro pour l’installateur

Les professionnels installateurs et intégrateurs se posent en permanence la question du choix de la box domotique à installer. Soit la box est performante mais trop technique et peu conviviale, le client se sent alors lié à son installateur car il ne sait pas comment créer ses propres scénarios, soit la box est trop accessible et les scénarios sont simplifiés à l’extrême, le professionnel ne sert alors que de mainteneur et ne vend presque pas de prestations de service.

Sur le même sujet

Package complet Fibaro pour l’installateur (produits – accessoires – support – formation)

Depuis deux ans, l’italien Nice S.p.A a choisi d’investir fortement pour se développer à l’international et dans le secteur Smart Home. L’acquisition de Fibaro est d’autant plus intéressante qu’elle a lieu peu après celle de l’italien ACM en juin 2018 ou du californien Abode en avril 2018. ACM propose des motorisations pour les stores et ouvrants de la maison. Abode est, quant à elle, une société de sécurité et de domotique dont les systèmes d’alarme peuvent être surveillés par des professionnels. Abode concevait des systèmes basés sur les protocoles ZigBee et Z-Wave. Avec Fibaro, c’est une expertise Z-Wave et Apple HomeKit qui arrive dans le giron de l’insatiable italien.

Fort de l’acquisition de compétences, Fibaro sort la Home Center 3. Totalement revue, avec notamment une interface complètement nouvelle, cette box haut de gamme (599 €) s’adresse à tout le monde, mais surtout permet à l’installateur de la proposer pour allier convivialité et fonctions domotiques avancées. En tant que distributeur et formateur Fibaro en France, Smarthome Europe met à l’épreuve depuis novembre cette box, construit ses formations et prépare l’argumentaire technique de la hotline.

Formation installateur Fibaro home center 3

Formation installateurs Fibaro home center 3

Fonctionnalités de la Fibaro Home Center 3

La Home Center 3 possède une large gamme de fonctionnalités natives. Elle intègre des protocoles domotique Z-Wave Plus et ZigBee, des protocoles classiques Wi-Fi et Bluetooth et le protocole Nice sur deux bandes de fréquences, 433 MHz bidirectionnelle et 868 MHz.

Fibaro home center 3 au  CES Las Vegas 2020Fibaro s’est appuyé sur les retours de ses utilisateurs pour améliorer sensiblement l’interface de cette box et développer de nouvelles fonctionnalités, tant au niveau hardware, avec plus de protocoles inclus, qu’au niveau software, avec des logiciels plus simples. La prise en main n’en est que plus rapide pour les utilisateurs. Et l’installation et la personnalisation sont plus efficaces pour les installateurs.

Fibaro a voulu une box plus puissante et plus rapide, grâce à un processeur quad core à 1,2 GHz épaulé par 2 Go de mémoire RAM. Comparée à la Home Center 2, cette version 3 est 1,3 fois plus puissante, possède deux fois plus de mémoire, quatre fois plus de mémoire flash et a amélioré la portée des ondes Z-Wave de 50 %.

Fibaro a également amélioré la sécurité en travaillant avec Kaspersky. L’objectif est de protéger le système du piratage et de sécuriser la maison connectée. Tous les échanges de données sont d’ailleurs totalement chiffrés en cryptant les données utilisateurs, en sécurisant les communications et en imposant une reconnaissance via Fibaro ID. Le système propose une double sauvegarde, l’une en local et l’autre dans le Cloud, non obligatoire mais qui permet de récupérer les données en cas de destruction de la sauvegarde locale.

L’interface a aussi été totalement revue pour faciliter son utilisation, qui pourra se faire complètement depuis l’application mobile. Bien plus rapide, la configuration du système est simplifiée et prend en moyenne une douzaine de minutes.

Un test de plusieurs mois

En tant que distributeur France de la Home Center 3, Smarthome Europe apporte tous les éléments pour une bonne installation et utilisation de ce matériel. « Au-delà de la formation que nous proposons aux installateurs et aux intégrateurs, nous assurons également un accompagnement et un service après-vente totalement gratuit par e-mail ou par téléphone. Et pour les questions plus difficiles, nous nous appuyons directement sur Fibaro pour apporter une solution viable et rapide », explique Laurent Guillot, responsable technique de Smarthome Europe.

Les plug-ins et extensions de protocole arrivant au fur et à mesure jusqu’au lancement produit et même ensuite, les équipes Smarthome Europe n’ont pas encore tout testé et ont déjà un planning des essais à venir.
« Rien ne doit nous échapper. La box est en test depuis novembre 2019. Nous la “maltraitons” et nous essayons tout ce qu’il est possible de programmer en termes de scénarios et de protocoles. Nos techniciens ne doivent pas être mis en défaut et doivent maîtriser cette nouvelle box »,
précise Laurent Guillot.

Test Fibaro home center 3 par Smarthome Europe

Formations et support pour servir les professionnels

« Lors des tests, nous écrivons nos retours et dressons le cahier des charges de la formation Home Center 3. Ayant déjà dispensé des dizaines de formations sur la Home Center 2, nous connaissons bien l’environnement Fibaro. Cette formation sera disponible dans le courant du mois d’avril », ajoute Laurent Guillot.

Smarthome Europe, via à sa boutique en ligne dédiée aux professionnels, se pose comme le support technique indispensable pour les professionnels qui veulent s’ouvrir au Smart, au connecté, à l’IoT, et qui souhaitent être soutenus dans cette démarche.

SMARTHOME EUROPE

1691, avenue de l’Hippodrome
69140 Rillieux-la-Pape
Tél. : 04 78 79 64 82
E-mail : info@smarthome-europe.com
www.smarthome-europe.com

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.