Intratone : une technologie responsable pour équiper les bâtiments

Intratone

Précurseur et leader dans l’interphonie sans fil (via GSM), Intratone est une marque de l’entreprise Cogelec qui emploie près de 150 personnes, en Vendée.

Précurseur et leader dans l’interphonie sans fil (via GSM), Intratone est une marque de l’entreprise Cogelec qui emploie près de 150 personnes, en Vendée. Leader sur le marché du contrôle d’accès pour le logement collectif, la marque est intimement liée au secteur du bâtiment. Pourtant, ce dernier est souvent pointé du doigt pour ses mauvais scores en termes d’impact sur l’environnement. Selon l’ADEME, ce domaine d’activité serait même « le plus gros producteur de déchets en France ». Toutefois, certains acteurs comme Intratone agissent concrètement, et depuis le lancement de la marque,en faveur de l’environnement tout en proposant des solutions innovantes et performantes au service des usagers.

LE MEILLEUR DÉCHET,C’EST CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS
Dans chaque logement équipé, le combiné filaire mobilise 200 g de plastique, 300 g de composants électroniques et20 m de câbles en cuivre, soit un nombre conséquent de futurs déchets non recyclables. Pourtant, des alternatives responsables et accessibles existent. En effet, grâce à sa technologie sans fil, Intratone propose une solution plus respectueuse de l’environnement avec des interphones qui ne nécessitent ni combinés, ni câblage. Depuis 2008, la marque a équipé 1150000 logements et évité autant de combinés mis en service, soit un total de 575 tonnes de déchets non générés.

OPTIMISER L’UTILISATION DES OUTILS CONNECTÉS ET EXISTANTS DU FOYER
La technologie sans fil Intratone optimise par ailleurs l’emploi des appareils utilisés par les résidents. Ainsi, c‘est avec leurs tablettes, smartphones ou téléphones fixe connectés qu’ils répondent, voient et ouvrent, ou non, la porte de leur immeuble. Cette solution simple et agile est aussi la plus économique du marché de l’interphonie.

DES CHOIX DURABLES ET RESPONSABLES
Réduits au maximum, les déchets des équipements électriques et électroniques (D3E) de la marque vendéenne, sont traités par des filières spécialisées avec un haut niveau de protection de l’environnement. En effet, souvent toxiques et polluants, ces produits peuvent avoir des effets néfastes pour la biodiversité et la santé humaine s’ils ne sont pas correctement recyclés.Entreprise responsable, Intratone adhère depuis2015à l’éco-organisme Écosystem, dédié notamment à la collecte et au recyclage des équipements électriques professionnels. En soutenant ce dispositif, Intratone finance la revalorisation de ses équipements à travers une « taxe », calculée au poids, qu’elle reverse à Écosystem. Dans le même temps, les clients de la société Intratone peuvent aussi faire appel à l’éco-organisme pour recycler gratuitement leurs interphones.

UNE ENTREPRISE INVESTIE DANS LA RSE
Au-delà des problématiques environnementales, Intratone, marque du groupe Cogelec, soutient l’économie locale. En effet, l’ensemble de ses équipements sont conçus dans ses locaux de Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée. Pour améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, l’entreprise met aussi en place des séances de sport, de massage, un service de conciergerie ou encore un aménagement des horaires de travail. D’ailleurs, ces actions portent leurs fruits puisque d’après un audit Malakoff Médéric mené en 2019, 90% des salariés de Cogelec se déclarent satisfaits de l’ambiance ausein de leurs équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *