Pourquoi choisir le bardage en bois ?

On le voit désormais sur de plus en plus de façades d’habitation récemment construites, mais il rhabille également de plus en plus fréquemment des façades défraichies ou abimées.  Le bardage bois, qui peut être posé sur n’importe quel type de support ou d’habitation, est une solution qui fait de l’ombre aux autres types de revêtements de façade, aujourd’hui relégués au rang de solution de seconde main. Au delà de son aspect design et épuré, le bardage de bois cache encore bien d’autres avantages. Le point sur le nouveau meilleur ami de nos façades.

Sur le même sujet

Si le bardage en bois est une solution de plus en plus adoptée par les clients soucieux d’habiller -ou de rhabiller- leur façade, c’est tout d’abord parce que ce matériau présente de réels avantages sur le plan de l’isolation. En effet, il garantit  une excellente isolation phonique. Plus besoin, donc, de surcharger l’isolation de votre habitation pour ne plus rien entendre des bruits parasites de l’extérieur.

Au delà de l’avantage lié à l’assurance d’une isolation phonique efficace, le bardage en bois séduit de plus en plus car il présente une réelle aubaine pour les consommateurs en recherche d’économie d’énergie. De fait, il supprime tous les ponts thermiques, optimisant ainsi l’isolation de l’habitation, et permettant aux consommateurs d’éviter de faire de cette dernière une passoire énergétique.

Le bardage en bois, excellent isolant -tant phonique qu’énergétique- s’impose également comme une solution éco-responsable pour l’habillement des façades des habitations. La pose étant extrêmement simple, ne nécessitant pas l’usage de l’eau, et, par conséquent de processus de séchage, se passe donc de l’utilisation de produits toxiques et volatiles nécessaires au séchage d’un revêtement de façade classique, qui mettent pourtant en péril la qualité de l’air.

De plus, en choisissant un bardage composé de bois inscrit sous le label PEFC (label qui assure l’extraction du bois de forêts gérées selon des critères précis de replantation), vous vous assurez un revêtement de façade d’autant plus responsable et respectueux de l’environnement.

De plus en plus de communes sont d’ailleurs extrêmement sensibles et enclines à mêler les enjeux écologiques et esthétiques qui leur sont propres. Le bardage en bois est donc une solution de plus en plus prônée et adoptée par les mairies lorsque se posent des questions de rénovation ou de construction au sein des communes. Le côté design, qui dote l’habitation d’un aspect naturel, écologique et moderne, fait l’unanimité, et se retrouve d’ailleurs de plus en plus dans les constructions récemment terminées, ou en cours de réalisation. La variété des bois proposée est également un atout non négligeable : selon les goûts et la volonté du rendu final, l’option adoptée peut tout à fait offrir une réelle singularité à la façade d’une habitation.

Garanti en moyenne une dizaine d’année, ce revêtement assure une longue tenue et une excellente résistance tant aux rayons UV, qu’aux multiples intempéries susceptibles de l’endommager. Le bardage en bois garantit donc une sécurité concernant le revêtement de l’habitation pour une dizaine d’années environ, ce qui permet au consommateur de créer un réel retour sur investissement.

De par des avantages tant financiers qu’écologiques ou esthétiques, le bardage en bois semble aujourd’hui s’imposer comme la nouvelle solution alternative aux revêtements de façade désuets et peu enclins à satisfaire les ambitions écologiques grandissantes de la population.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.