Mirona Fit LED de Trilux au Palais Omnisports de Saint-Dié-des-Vosges

Salle principale du Palais Omnisports de Saint-Dié-des-Vosges. L’armature industrielle Mirona Fit LED a été sélectionnée pour ses caractéristiques techniques adaptées à un environnement sportif. ©Trilux
Salle principale du Palais Omnisports de Saint-Dié-des-Vosges. L’armature industrielle Mirona Fit LED a été sélectionnée pour ses caractéristiques techniques adaptées à un environnement sportif. ©Trilux

Les infrastructures sportives nécessitent des performances d’éclairage de qualité adaptées à tout type d’événements, afin d’offrir aux sportifs un environnement idéal et de répondre à des exigences élevées en termes de performance énergétique. C’est dans cette optique que la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a confié aux sociétés Sodel – société d’installation électrique – et Trilux – spécialiste de l’éclairage professionnel – la rénovation de l’éclairage de son Palais Omnisports.

Sur le même sujet

Les luminaires Mirona Fit LED et la technologie LiveLink de Trilux ont répondu aux enjeux : satisfaire les besoins d’éclairage flexibles de la structure, tout en proposant des performances énergétiques durables et une qualité optimale.

Un éclairage connecté de haute qualité pour plus de flexibilité

Varier les types d’éclairage en toute simplicité est aujourd’hui possible pour le Palais Omnisports de la Ville de Saint-Dié grâce au travail de Sodel et de Trilux.

« Le Palais Omnisports accueille des compétitions nationales retransmises à la télévision qui nécessitent un éclairage particulier, comme certains matchs de l’équipe féminine de volley-ball de la ville qui évolue en division Elite Féminine, deuxième division féminine du volley-ball français. Le lieu abrite également des entraînements et compétitions de plus petite ampleur. L’objectif pour la salle principale était donc de proposer un éclairage complétement flexible et modulable, tout en offrant une qualité optimale pour chaque situation. Grâce aux produits Trilux, nous avons répondu à ces attentes en ajoutant en plus la pérennité de l’installation, des économies d’énergie et la simplicité de la programmation des différents scénarios d’éclairage (via LiveLink) », explique Romuald Dresch, Responsable d’affaires Sodel.

Palais Omnisports de Saint-Dié-des-Vosges. ©Trilux

Salle principale du Palais Omnisports de Saint-Dié-des-Vosges. ©Trilux

Le système de gestion d’éclairage LiveLink de Trilux permet de créer et d’adapter des scénarios à tous les types d’usage afin d’offrir plusieurs possibilités d’éclairage. La programmation des différents scénarios se fait sur une tablette tactile via l’application LiveLink. Côté luminaire, la technologie LED offre une qualité d’éclairage incontestable : Mirona Fit LED a été sélectionnée pour ses propriétés techniques particulièrement adaptées à un environnement sportif.

Les luminaires LED TRILUX améliorent l’efficacité énergétique et réduisent la consommation d’énergie. ©Trilux

Les luminaires LED TRILUX améliorent l’efficacité énergétique et réduisent la consommation d’énergie. ©Trilux

« Nous proposons un outil sur mesure, intuitif et facile d’utilisation. Tout est connecté, il suffit à l’utilisateur final d’activer un interrupteur dans la salle pour basculer d’un scénario à l’autre, du mode match télévisé au mode entraînement par exemple », détaille Romain Haimart, Responsable des Ventes Projets & Prescription Trilux France.

Autre avantage de cette technologie ? Contrairement à un éclairage classique, l’armature industrielle Mirona Fit LED, combinée au système de gestion d’éclairage LiveLink assure une qualité d’éclairage homogène lors du passage d’un scénario à l’autre. Pour un scénario nécessitant un flux lumineux réduit, il n’y a aucune perte de confort visuel et d’uniformité, car la puissance de l’ensemble des luminaires est réduite simultanément pour un éclairage technique et précis.

Le système LiveLink combiné à Mirona Fit LED permet d’obtenir un éclairage adapté à chaque usage.©Trilux

Le système LiveLink combiné à Mirona Fit LED permet d’obtenir un éclairage adapté à chaque usage.©Trilux

 La technologie LED, pour des performances énergétiques durables

L’autre enjeu de ce projet d’éclairage était d’entrer dans une démarche de développement durable. En proposant la solution Mirona Fit LED à haute performance énergétique (division par 4 de la consommation d’énergie) et offrant une qualité d’éclairage élevée, Trilux a su répondre aux exigences de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

La rénovation avec des luminaires LED Trilux offre en effet de nombreux avantages. En plus de l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la réduction de la consommation d’énergie, la maintenance est fortement optimisée. Mirona Fit LED dispose d’une durée de vie de 70 000 heures (10 fois plus qu’une source classique), ce qui réduit les opérations de maintenance régulières et onéreuses. En plus de ces critères économiques, d’autres paramètres doivent être pris en compte et notamment la fiabilité à long terme et la résistance à des conditions extrêmes (poussières, froid, chaleur, humidité ou vibrations…).

Trois salles supplémentaires ont également été équipées de luminaires Trilux dont les salles de judo (dojo) et de tir à l’arc, dans lesquelles des lignes continues C-Line LED ont été installées.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.