“The Twist” éclairé par les projecteurs Parscan de ERCO

« The Twist », Jevnaker, Norvège. Maître d’œuvre : Kistefos Museum - Architecture : BIG Bjarke Ingels Group, Copenhague - Conception lumière : Light Bureau, part of AFRY, Oslo - Intérieure :Guy Robertsen. © ERCO. PhotoTomasz Majewski
« The Twist », Jevnaker, Norvège. Maître d’œuvre : Kistefos Museum - Architecture : BIG Bjarke Ingels Group, Copenhague - Conception lumière : Light Bureau, part of AFRY, Oslo - Intérieure : Guy Robertsen. © ERCO. Photo Tomasz Majewski

Avec un bâtiment sous forme de galerie, artistement tordu en son centre, les architectes de BIG ont bâti un pont sur la rivière Randselva dans le parc de sculptures de Kistefos. Cette construction habillée de tôle d’aluminium anodisé fait elle-même l’effet d’une sculpture.

Sur le même sujet

Sculpture, pont, salle d’exposition : des outils d’éclairage LED ERCO dans “The Twist”, le spectaculaire nouveau bâtiment muséographique de Bjarke Ingels.
« The Twist » abrite en son intérieur des surfaces d’exposition pour des œuvres d’art temporaires, qui sont éclairées de façon à la fois contemporaine et flexible par des projecteurs et des projecteurs à faisceau mural à lentilles Parscan de ERCO.

 C’est à près d’une heure de voiture d’Oslo, sur un terrain idyllique aux collines boisées et sur le site d’une ancienne usine de cellulose au bord de la rivière Randselva, que l’homme d’affaires et collectionneur d’art Christen Sveaas a ouvert en 1999 le parc de sculptures Kistefos. Aujourd’hui considéré comme le parc de sculptures le plus important de Scandinavie, il abrite 46 œuvres d’artistes norvégiens et internationaux, avec des travaux de Tony Cragg, Olafur Eliasson ou Anish Kapoor. Inauguré en septembre 2019, le nouveau bâtiment

« The Twist », né de l’imagination des architectes de BIG Bjarke Ingels Group, complète le site par une salle d’exposition à l’architecture unique en son genre. Cette poutre de 60 mètres de long, présentant une torsion de 90 degrés en son centre, forme un pont entre la rive sud de la rivière, relativement basse, et la rive nord plus élevée. Elle sert en même temps de galerie, avec trois espaces d’exposition sur près de 1 000 mètres carrés : une salle entièrement vitrée sur un côté qui offre une vaste vue panoramique sur le paysage, une étroite salle de neuf mètres de haut sans aucune lumière naturelle, et enfin le

« Twist » en lui-même, qui fait le lien entre les deux. Dans cette partie centrale tordue, les murs deviennent sol et plafond – et inversement ; la large succession de vitres de la North Gallery se poursuit ici sous la forme d’une étroite verrière au plafond.

Conception lumière : Light Bureau, part of AFRY, Oslo - Intérieure :Guy Robertsen. © ERCO. PhotoTomasz Majewski

Conception lumière : Light Bureau, part of AFRY, Oslo – Intérieure : Guy Robertsen. © ERCO. Photo Tomasz Majewski

Projecteurs  à faisceau mural à lentilles Parscan

À l’intérieur de cette construction complexe, les architectes souhaitaient créer une impression d’espace aussi homogène que possible dans laquelle aucun détail superflu ne détournerait l’attention des œuvres d’art. Les murs, sols et plafonds ont donc été peints uniformément en blanc. Toute la technique « disparaît » aux yeux des visiteurs derrière un habillage des murs et des plafonds en lames de bois blanches, qui font en outre référence aux constructions norvégiennes typiques.

Un système d’éclairage constitué de projecteurs à faisceau mural à lentilles et de projecteurs blancs Parscan a été installé sur des rails conducteurs blancs dans des ouvertures usinées avec précision dans cet habillage, et semble ainsi faire partie intégrante de l’intérieur. Les projecteurs Parscan peuvent être équipés de différentes optiques, et donc adaptés en toute flexibilité aux différents objets des expositions temporaires. En revanche, les projecteurs à faisceau mural à lentilles Parscan ont été montés sur des rails très courts – « nous assurons ainsi qu’ils ne soient jamais déplacés dans une mauvaise position », explique la conceptrice lumière Thea Collett de Light Bureau Norvège. En association avec l’éclairage général fonctionnel du musée, intégré au plafond, les outils d’éclairage LED ERCO sélectionnés illuminent les salles ainsi que les objets et tableaux qui y sont exposés de façon presque uniforme – avec peu de lumière orientée sur les objets.

Conception lumière : Light Bureau, part of AFRY, Oslo - Intérieure : Guy Robertsen. © ERCO. Photo Tomasz Majewski

Conception lumière : Light Bureau, part of AFRY, Oslo – Intérieure : Guy Robertsen. © ERCO. Photo Tomasz Majewski

« Notre approche holistique du concept d’éclairage prend en compte à part égale l’architecture spectaculaire, les œuvres qui sont exposées à l’intérieur et l’être humain », explique Morten Jensen, Country Manager de Light Bureau en Norvège. « Le choix de la couleur de lumière blanc neutre de 4000 K permet un très bon éclairage des salles d’exposition. En mettant l’accent sur l’éclairage mural, nous obtenons un effet lumineux aussi uniforme que possible tout en soulignant l’architecture de façon optimale. Des projecteurs soigneusement ajoutés et orientés font ressortir les textures, les formes et les couleurs des objets exposés avec beaucoup de vie ».

Les projecteurs et projecteurs à faisceau mural à lentilles Parscan n’ont pas été choisis pour ce nouveau musée uniquement en raison de leur technique d’éclairage précise et flexible qui met l’architecture et l’art au centre de l’attention. Leur très bonne maîtrise de l’éblouissement garantit un confort visuel élevé pour les visiteurs. De plus, différentes tailles sont disponibles, entre autres également avec des flux lumineux importants de 2779 lm tels que ceux nécessaires à l’éclairage vertical de la galerie sud, haute de près de neuf mètres. Mais les produits ERCO ont également convaincu les concepteurs lumière comme les architectes de « The Twist » par leurs aspects esthétiques : le design minimaliste, basé sur une forme cylindrique sobre, permet aux différents types d’appareils de la gamme Parscan d’offrir un aspect homogène et discret dans ces salles d’exposition spectaculaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.