Schneider Electric accompagne l’Intermarché de Villefranche-sur-Mer dans l’optimisation énergétique de sa surface de vente

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, accompagne l’Intermarché de Villefranche- sur-Mer dans la gestion énergétique du magasin.

Sur le même sujet

Afin d’optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment et ainsi réduire sa facture énergétique, l’Intermarché de Villefranche-sur-Mer a retenu le tableau intelligent de Schneider Electric ainsi que sa solution EcoStruxure Facility Expert.

Un magasin piloté à distance et engagé en faveur de l’environnement
Divisé en 3 niveaux et d’une superficie globale de 900 m2, le nouveau magasin Intermarché de Villefranche-sur-Mer se voulait green pour son ouverture en juillet 2019. Il s’agissait pour le magasin de disposer d’une installation électrique lui permettant de suivre quotidiennement sa consommation énergétique, de réaliser des diagnostics et ainsi améliorer l’optimisation énergétique de la surface de vente.

Dans ce contexte, le franchisé Intermarché s’est tourné, sur les conseils de l’installateur AE2-Azuréenne d’Electricité, vers les solutions Schneider Electric afin de pouvoir suivre sa consommation énergétique au quotidien et plus précisément la solution logicielle EcoStruxure Facility Expert. En effet grâce à son architecture, cette solution appliquée pour les commerces, permet au magasin de disposer d’une solution de pilotage centralisée accessible depuis un smartphone. L’utilisateur peut alors, depuis l’application mobile, consulter en temps réel les indicateurs de consommation afin d’identifier d’éventuels pics d’énergie inhabituels, mais également accéder à des rapports d’information. Le directeur du magasin peut ainsi piloter ses éclairages grâce à des programmations automatisées et les éteindre à distance si nécessaire tout en étant alerté immédiatement en cas d’incident.

« Soucieux de l’environnement et du bien-être de nos 600 clients quotidiens, il nous semblait primordial de nous engager dans une démarche axée sur le bio et la nature en diminuant notre facture énergétique. Dans ce contexte Schneider Electric a été un partenaire essentiel pour la réalisation de ce projet. En effet, nous souhaitions être le plus green possible en suivant notre consommation électrique et ainsi réduire notre empreinte environnementale. Aujourd’hui, l’application mobile Facility Expert est pour moi un outil précieux quotidien qui me permet de suivre en direct et à distance toutes mes installations électriques et ainsi intervenir très rapidement en cas de besoin. », déclare Alain Prat, Propriétaire adhérent de l’Intermarché de Villefranche-sur-Mer.

Assurer une continuité de service tout en diminuant son empreinte écologique
Dans une démarche de respect de l’environnement, l’Intermarché de Villefranche-sur-Mer a fait le choix d’une solution complète et performante s’appuyant notamment sur le tableau intelligent de Schneider Electric intégrant un disjoncteur Compact NSX ainsi que 7 capteurs d’énergie sans fil PowerTag. En effet, ce dispositif personnalisé de mesure de l’énergie en temps réel repose sur une communication entre les différents types de PowerTag installés. Toutefois, le magasin a été encore plus loin en couplant cette solution à l’installation d’une centrale de production de froid par CO2 dernière génération, de LEDs à haut rendement, d’un système par récupération de chaleur pour le chauffage ou encore une station de recharge pour véhicule électrique sur le parking.

« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner l’Intermarché de Villefranche-sur-Mer à réduire son empreinte écologique en mettant à sa disposition des technologies innovantes, durables et évolutives. Grâce à notre savoir-faire et à l’installateur AE2-Azuréenne d’Electricité nous avons pu répondre aux besoins du magasin et ainsi contribuer à réduire son impact environnemental. Chez Schneider Electric nous sommes convaincus de l’importance de revoir nos habitudes énergétiques dans un monde de plus en plus électrique. » affirme Bertrand Zajac, Sales Manager chez Schneider Electric France.

« Le tableau intelligent de Schneider Electric est une véritable passerelle de communication unique sur le marché. En effet, au-delà d’un disjoncteur Compact NSX, ce tableau intègre un compteur Powertag Energy, un pilote d’éclairage Powertag Control et un boitier de contrôle Powertag Link C, le tout communiquant grâce à une passerelle Smartlink sans fil ! Grâce à cette solution compacte et performante, l’Intermarché de Villefranche-sur-Mer peut mesurer en temps réel sa consommation et garder un oeil dessus à tout moment et en tout lieu depuis son smartphone. », précise Romain Pillone, Gérant AE2-Azuréenne d’Electricité.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.