Outillage : Gain de temps et efficacité grâce aux cloueurs

Sur chantier, les cloueurs béton et acier permettent de réaliser en un temps record une large gamme d’applications allant du gros œuvre à l’électricité. Grâce au clouage, vos fixations d’électricité sont rapidement et en toute sécurité, quel que soit le support. À poudre, à gaz ou à batterie, les cloueurs permettent de fixer tous les travaux. Ils sont conçus pour faciliter votre travail: vous posez vos fixations plus rapidement et dans des conditions de confort,de sécurité améliorées et de santé qui répondent aux dernières normes environnementales sur les chantiers.

Sur le même sujet

Pour l’électricien, la pose de fixations est une étape incontournable des chantiers. Elle peut néanmoins s’avérer répétitive et chronophage. Plus pratique et rapide que de percer et cheviller, les cloueurs s’appliquent pour la fixation des chemins de câbles, tuyaux, gaines, boîtiers électriques, goulottes, –boîtiers PVC et la sécurisation luminaires. En moyenne, le clouage est jusqu’à 6 fois plus rapide que la méthode traditionnelle (perforateur + cheville). Hilti annonce même jusqu’à 10 fois plus rapide si on considère qu’il est possible de réaliser des fixations en série en un temps record–ceci, en tout confort. De plus, cette solution ne génère pas de poussière (ou très peu), pas de vibrations et moins de bruit, ce qui est apprécié chez les clients même industriels.

Technologie poudre
C’est la technologie la plus ancienne, elle convient bien aux électriciens car elle ne nécessite aucune autre source d’énergie, ce qui peut être très intéressant sur certains chantiers non électrifiés. La technologie poudre reste à ce jour la plus puissante. Avec des niveaux de sortie compris entre 80 et 500J, c’est celle qui couvre également la plus large gamme d’applications. Grâce à cette énergie, le clouage poudre permet d’installer des clous de diamètre plus important, lesquels supportent des charges plus élevées. La plupart des cloueurs à poudre sont dotés d’un réglage de puissance, ce qui permet d’ajuster le niveau d’énergie du tir et ainsi,de limiter le taux de déchet.

Technologie gaz
Apparue il y a 30 ans, la technologie au gaz est très répandue et possède de multiples avantages. Peu coûteuse, elle bénéficie d’un prix au tir généralement plus faible grâce notamment à l’emploi de clous plus fins et d’une énergie bon marché. Beaucoup d’électriciens choisissent cette technologie pour son poids raisonnable, sa bonne prise en main et sa rapidité. Il est important de noter que l’utilisation d’un cloueur à gaz au plafond est techniquement possible mais que les fixations réalisées ne sont pas assurées par un agrément technique européen ou par un ATec français. La reprise de charge en sous-face de dalle est plus faible que pour une fixation réalisée avec un cloueur à poudre et sa tenue dans le béton n’est pas prouvée.

Technologie batterie
Grâce à un moteur électrique classique ou brushless, ces cloueurs sont alimentés uniquement par des batteries Lithium-ion XRde 18V. Cela signifie qu’il n’y a plus besoin d’acheter de cartouche de gaz ou de posséder un compresseur pour procéder à la fixation d’attaches et de colliers de serrage ou de plaques de plâtre dans du béton… Les cloueurs à batterie sont généralement plus fiables que les outils à gaz. En effet, le fonctionnement sur batterie nécessite beaucoup moins de nettoyage et d’entretien, offrant un gain de temps et une véritable économie.

Bon pour la santé
Source de bruit, de vibrations et de poussière, le perçage au perforateur occasionne de nombreux troubles musculo-squelettiques, respiratoires et auditifs bien connus des professionnels du bâtiment. En limitant considérablement ces trois facteurs, le clouage se présente comme une alternative bien meilleure pour la santé. Pour l’utilisateur, travailler en clouage permet donc de réduire considérablement les risques de maladies, tout en améliorant le confort de travail.

Dewalt – DCN890P2
– Clous de 13mm de longueur dans l’acier et des clous béton jusqu’à 57mm.
– Moteur sans charbon type «brushless»alimenté par les batteries.
– Deux modes de tir équipent ce cloueur béton, un mode en rafale pour un clouage répétitif et rapide et un mode séquentiel.
– Chargeur incliné à 16° qui permet de clouer dans les endroits difficiles d’accès.
– La vitesse n°1: pour enfoncer dans des matériaux creux comme du parpaing.
– La vitesse n°2: permet d’enfoncer dans du béton.
– La vitesse n°3: idéale pour enfoncer dans de l’acier.

 

Hilti – DX351
Cloueur à poudre compact entièrement automatique et au rendement élevé pour la fixation de clous en bande.
– Entrée des fixations: 10 clous.
– Productivité élevée : retour entièrement automatique du piston et transport des cartouches.
– Chargeur pour poser rapidement 10éléments de fixation à la suite sans recharger.
– Grande commodité : léger, faible recul et peu bruyant.
– Réglage de la puissance permettant un contrôle optimal de la pose des éléments de fixation.
– Poids : 2,4 kg.

Milwaukee – M18 CN16GA
– Réglage sans outil de la profondeur de clouage, jusqu’à 110 clous en magasin.
– Technologie «Ready To Fire»: élimine le temps de chargement du clou pour des tirs plus rapides et plus précis.
– Pas de cartouches de gaz ni d’entretien.
– 2 modes de sélection: tir séquentiel pour maximiser la précision et tir rafale pour la vitesse.
– 800 clous d’autonomie avec une batterie 18 V 2,0 Ah REDLITHIUM™-ION pour un maximum de productivité.
– Poids: 3,3kg.

Spit – Pulsa 800E
– Technologie Start & Go®: 3000tirs d’autonomie par charge de batterie.
– Témoins lumineux indiquant le niveau de gaz et de charge de la batterie.
– Faible effort de mise en appui: travail plus rapide et moins fatigant, surtout au plafond.
– Compact et profilé pour un accès aisé dans les endroits les plus confinés.
– Réglage d’enfoncement sans outil: finition parfaite avec tous les accessoires.
– Protection améliorée contre la poussière: réduit le besoin de maintenance.
– Poids: 3,8kg.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.