E+78 – Événement

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a offert aux visiteurs venus du monde entier son lot d’innovations et de produits. Le grand public les découvrira au cours de l’année dans les magasins spécialisés, de la TV 8K à la voiture autonome, en passant par l’intelligence artificielle et la communication 5G. On notera cependant une présence remarquée de belles entreprises françaises telles que Legrand, Somfy, Delta Dore. Eisox fabrique des têtes thermostatiques connectées pour les professionnels de l’habitat. Ces objets connectés facilitent la régulation du chauffage des appartements et maisons, en rendant chaque radiateur indépendant. Des détecteurs de présence sont ainsi ajoutés aux radiateurs, qui s’éteignent automatiquement quand personne n’est dans la pièce. Le produit gère de façon autonome la flotte de radiateurs. Eisox a développé ce produit spécifiquement à destination des radiateurs à eau chaude,car ils représentent 60%du marché en France et 80%de celui d’Europe.Fabrication 100 % made in France.

Sur le même sujet

Retour du CES

Smart Home, l’écosystème domotique de Bosch, intègre un thermostat pour le chauffage, un détecteur de fumée, des caméras de sécurité ou encore des contacts pour portes et fenêtres. Tout cet écosystème géré par un pont de connexion relié au routeur sera bientôt compatible avec HomeKit. Bosch avait aussi quelques nouveautés à annoncer pour son écosystème. Le système d’alarme va être aussi amélioré, en envoyant une vidéo aux utilisateurs de caméras connectées. En cas d’alarme incendie, les volets roulants pourront être ouverts automatiquement. En plus des thermostats à installer directement sur les radiateurs sur chaudière, le constructeur va commercialiser un thermostat d’ambiance, à poser au mur. On pourra en installer un dans chaque pièce à contrôler indépendamment.

L'application de serrures connectées, dernière innovation de Somfy.

L’application de serrures connectées, dernière innovation de Somfy.

Somfy a présenté une motorisation de serrure connectée, un portier vidéo, un moteur de stores et une télécommande pour piloter les équipements connectés à la box TaHoma. La serrure connectée embarque la technologie IntelliTag, héritage de MyFox, également intégrée dans l’alarme Somfy, ainsi qu’un détecteur de vibrations. Le portier vidéo connecté Connected Doorphone fonctionne sur le CPL. Le Sonesse Ultra 30 est un moteur de stores intérieurs pilotable qui peut être associé à la box TaHoma via le protocole ZigBee. La télécommande TaHoma switch centralise et pilote tous les équipements en personnalisant les scénarios de 2 des 3 boutons.

Delta Dore dope encore sa solution domotique et propose maintenant la gestion de l’eau chaude sanitaire, le pilotage du chauffage, l’éclairage, la gestion des volets roulants, la climatisation, en créant des scénarios qui vont permettre d’optimiser certaines tâches.

La nouvelle box Enki

La nouvelle box Enki

Leroy Merlin a présenté le Smart Display pour la box Enki. Cet écran connecte la maison et est compatible avec Alexa d’Amazon. Pour rappel, cette box est construite conjointement par Leroy Merlin et Boulanger. Le premier s’est chargé de la partie logicielle et le second du matériel. Le Smart Display donne accès à tous les produits de l’écosystème Enki. Enki compte 400 produits issus de25 marques dans son écosystème.

Après EzloAtom, présenté au CEDIA en septembre dernier à Denver, Ezlo Plug Hub Energy plus,dévoilé récemment en décembre, Vera a présenté une nouvelle box domotique dénommée Ezlo Plus au CES 2020.À la suite du rachat des sociétés Fortrezz et Centralite, le fabricant américain a aussi présenté de nouveaux produits. Parmi eux, une vanne d’arrêt d’eauZ-Wave, des caméras Vistacam et des produits ZigBee.

EZLO WATER

Le robinet Ezlo Water

Renault veut connecter le véhicule à la maison. Le constructeur automobile a annoncé à l’occasion du CES 2020 de Las Vegas avoir conclu un partenariat avec la start-up Otodo. Le but est de pouvoir contrôler les objets connectés de sa maison depuis le tableau de bord de son véhicule.Sont concernés les véhicules Renault équipés du système Easy Link : la nouvelle ZOE, la nouvelle Clio et le nouveau Captur. La relation entre automobile et habitat ira dans les deux sens: il sera possible de paramétrer certaines choses depuis sa maison et vers son auto, mais aussi de gérer des équipements de son domicile depuis l’habitacle de sa Renault:deux scénarios peuvent être réalisés. Le premier, «leaving home», permet de mettre sa maison en sommeil lorsque la personne quitte son domicile : le thermostat est diminué, les volets se baissent et les lumières s’éteignent. Le second, «arriving home», permet, à l’inverse, de réveiller sa maison. L’utilisateur définit ensuite la distance entres on véhicule et sa maison à partir de laquelle chacun des scénarios doit lui être proposé. La Home Center3 est le nouveau contrôleur domotique de Fibaro. Il intègre Z-Wave, ZigBee, Wi-Fi, Bluetooth et est compatible avec les produits Nice ainsi que les assistants vocaux. Netatmo vise la sécurité en proposant une serrure connectée! Cette dernière s’installe en place et lieu de votre ancien cylindre, et pourra être pilotée via les clés incluses dans le kit (ClésNFC).

ZOE RENAULT

Tableau de bord de la nouvelle ZOE, modèle électrique de Renault.

C by GE de GE Lighting propose désormais, en plus des ampoules connectées, des interrupteurs filaires connectés qui ne nécessitent pas le neutre et pas de box domotique. Ils sont pilotables classiquement ou à la voix même si le bouton est off. Pilotables à distance depuis l’application GE.

Sources: Domadoo, Le blog domotique, Usine digitale, Planète Domotique et Fédération française deDomotique.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.